“Les images elles sont violentes,” lecture du petit chaperon rouge en CM2

Disponible sur l'AppStore

“Les images elles sont violentes,” lecture du petit chaperon rouge en CM2

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Au cours du projet photo, une large part est donnée à l'aspect culturel et à la découverte d'œuvres photographiques. L'album photo, comme croisement artistique, entre littérature et photographie, est un support pédagogique évident. Ainsi la version du Petit Chaperon Rouge illustrée des photos de Sarah Moon, avec ses choix artistiques très tranchés, ouvre des perspectives intéressantes.

    "Normalement c'est une histoire pour les petits, mais là les images elles sont violentes", dira une élève.

Bienvenue dans une séance de discussion débat difficile mais riche !

Une couverture dissonante : "c'est pas vraiment le petit chaperon rouge"

Je commence par montrer la couverture, sans trop de commentaire, pour ouvrir un horizon d’attente sur le livre : « Nous allons lire un album illustré par des photos… »

  • ah oui le petit chaperon rouge, je connais...
  • j'ai l'impression que c'est un garçon, moi
  • c'est une fille qui a failli se faire écraser par une voiture ?
  • on dirait qu'elle a peur parce qu'elle est perdue
  • déjà le chaperon rouge ça se passe dans une forêt et là ça se passe dans une ville...et puis le chaperon rouge il est habillé en rouge et pas en noir !
  • c'est une photo noir et blanc, on voit pas les couleurs, ptêt que c'est rouge !

Le côté androgyne de la petite héroïne, le rôle du noir et blanc, la noirceur des illustrations… tout cela laisse présager des échanges intéressants.

Le poids des mots

L’objectif n’est pas de faire lire, c’est à une lecture magistrale qu’auront droit les élèves, à la manière de ce qui est pratiqué en maternelle. Ce type de séance est toujours très apprécié, même en CM2.

C'est la version de Charles Perrault que Sarah Moon a choisi d'illustrer. Contrairement à la version des frères Grimm, point de salut pour le Chaperon Rouge et sa grand-mère, aucun chasseur ne viendra les sauver.

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Par Lightroomreg, le Mercredi 8 Juin 2011
Dans : La photo | La photo au CM2

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Quel est l'intérêt pédagogique de ramener le symbole d'un animal disparu au degré zéro de la réalité, de décoder, dans un monde où la pédocriminalité est partout ?

Le texte comme bien souvent permet un interprétation alors que l'image donne à voir. Process vs impression.

Et puis un atelier d'analyse d'image qui doit se finir sur une causette viol, ça doit pas trop enthousiasmer à 11 ans.

L'axe du décalage sans finalité aurait sans doute été plus riche d'enseignements pour tous.






Par Denis le Mercredi 8 Juin 2011 at 10:55 APRES MIDI
Vous avez peut-être raison sur le décalage sans finalité. En vérité il n'est pas toujours simple de résumer tout la richesse des interactions d'une classes dans une note à la taille limitée. En l'occurrence, en la relisant après votre commentaire, la conclusion est un peu abrupte et ne reflète pas tout l'échange avec les élèves. Mais, comme indiqué, j'ai choisi cet album pour ouvrir vers ces discussions sur la protection de l'enfant, contre la violence et les mauvais traitement parce que de nombreuses questions fusent sur ces lourds sujets cette année. C'était aussi une occasion de répondre aux interrogations des élèves.
Par Lightroomreg le Jeudi 9 Juin 2011 at 06:29 MATIN
Bonjour,
c'est toujours beau un livre avec des d'illustrations. Quand les images ne collent pas exactement au récit, elles racontent une autre histoire parallèle à celle qui est écrite. Les images sont souvent plus dures que l'écrit car elles parlent directement à l'imaginaire, et font ressortir ce qui est caché au fond du cerveau du vieux lecteur, ou à fleur de peau, non encore enfoui dans celui de l'enfant.

Questions techniques:
-T'avais combien d'enfants dans la classe?
-Chacun avait le livre sous les yeux? ou tu as fait de petits groupes avec un livre par groupe? ou tous étaient autour du livre et toi tu en avais un autre pour faire la lecture?

J'aurai aimé un instit comme toi au temps de mon CM2 (1958) au lieu du sbire avec règle en bois qui me tapais sur les doigts, puis m'infligeait la punition les genoux sur le bord de l'estrade parce que je n'arrivais pars à écrire "aujourd'hui" correctement. .
Pour moi le Loup c'était l'instit! Les temps ont changés, les élèves ont le droit (le devoir?) de parler en classe. Jusqu'à Bac+6 je n'ai jamais eu le droit de parler en classe, même en cours d'anglais, pour tous les profs, c'était du bavardage.

Par courtox le Jeudi 9 Juin 2011 at 07:34 MATIN
@courtox : d’abord un grand merci pour ce commentaire.
Réponses techniques : dans ma classe de CM2 j’ai 19 élèves cette année (un effectif sympa). Concernant la séance en question, j’avais un seul livre tourné vers les enfants assis autour de moi (je lisais une copie du texte). Puis le livre circulait de main en main sur demande. Ce type de séance fonctionne assez bien avec un seul livre (et cet effectif), ça a l’avantage de concentrer tout le monde autour du même objet.
Un seul livre pour raisons de budget très réduit aussi…Mais je ne vais pas me plaindre non plus, j’ai pu acheter des reproductions (format poster) de photographies célèbres pour travailler le projet photo dans l’école.
1958 était une tout autre époque on dirait, ça me laisse espérer que dans 50 ans certains de mes élèves retombent sur ces notes et se souviennent avec plaisir de ces moments.
Par Lightroomreg le Jeudi 9 Juin 2011 at 07:19 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.