Partagez votre expérience au Salon de la Photo

Disponible sur l'AppStore

Partagez votre expérience au Salon de la Photo

Partagez votre expérience au Salon de la Photo

L'an passé, nous avons fait un pari un peu fou : amener les échanges autour de la photo de l'Internet au Salon de la Photo.

Le programme était décapant pour ce genre d'événement : strobist, les visites virtuelles, Creative Commons et bien d'autres. Bref des sujets dont on débat largement dans le plus grand photoclub du monde (le Web) mais qui n'ont pas toujours le même écho dans des manifestations plus établies.

Evidemment, devant le succès on recommence cette année ! Et donc à vous de jouer.

Je vous rappelle le principe, les membres de l'Agora du Net vous accueillent sur le stand F26 aménagé en espace de présentation. C'est vous qui ferez le programme en venant partager votre passion. J'insiste : nul besoin d'être un photographe connu ou reconnu, il suffit d'être passionné et de vouloir partager votre passion dans un des plus grands événements photo de France. Tous les thèmes photo peuvent être abordés : macro, nature, flash, retouche, portrait, HDR... et si vous pensez à un sujet qui n'est pas, selon vous, traité suffisamment dans les milieux photo (le logiciel libre ?), voici votre chance.

Maintenant… un doute vous titille. Bien entendu vous pensez à un sujet (on a tous un sujet fétiche) mais vous vous dites "moi, parler devant une salle…" Rassurez-vous, on ne va évidemment pas vous laisser tout seul, c'est pas le genre de la maison. Si votre projet est retenu, on vous accompagnera tout au long de la préparation et de la présentation. Qui plus est, le format reste court : 20 minutes.

Et surtout l'expérience l'a montré l'an passé : les sujets sont de qualité dès lors qu'ils sont préparés par un passionné.

Maintenant que vous êtes rassurés, comment faire ? D'abord ouvrez votre agenda et vérifiez que vous avez quelques disponibilités entre le 4 et le 8 novembre (nous fixerons une date, en tenant compte de vos disponibilités, plus tard). Ensuite postez un commentaire sous cette note qui décrive votre proposition. Inutile, à ce stade, d'être long mais veillez à préciser (1) le sujet, (2) pourquoi ce sujet est important et (3) décrivez rapidement votre expérience.

Par exemple, "la photo 3D, un sujet qui va sans doute exploser avec l'arrivée des écrans et des films 3D, je pratique de façon intermittente depuis 2003," "la photo d'enfant, difficile à réussir et pourtant tellement gratifiante, j'ai réalisé une exposition de portraits d'enfants l'an passé" ou encore "photo et plongée sous-marine, pour ramener des photos uniques, je pratique la plongée depuis 15 ans, sous l'impulsion du numérique, j'ai acheté un appareil il y a un an."

Important précisez votre nom et votre adresse email dans le champ adéquat du commentaire (ou inscrivez-vous comme membre, votre adresse sera mémorisée). Je reprendrai contact avec les meilleures propositions et je vous demanderai des informations complémentaires. Je m'attends à un choix difficile, avec des propositions de qualité. Ne soyez donc pas déçu si votre sujet n'est pas retenu.

Cette année nous avons besoin de propositions assez tôt donc n'hésitez pas, lancez-vous et postez vos propositions.

Je vous rappelle qu'on vous offre l'entrée d'une valeur de 11 euros. Bien entendu, on reparlera de l'Agora du Net et du Salon sur Déclencheur.

Photo : copyright 2008, Stas Perov

Par Benoît Marchal, le Samedi 11 Septembre 2010
Dans : Déclencheur | Agora du Net | Medias

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut Benoît, nous te proposons d'aborder le n/b en numérique. Nous serons surement sur le salon le vendredi 5 novembre toute la journée.
Par shog le Lundi 13 Septembre 2010 at 04:42 APRES MIDI
Excellente (re-)initiative !
Je passerai !

PS : La photo 3D... j'espère qu'on en entendra pas trop parler...
Par Adrien M. le Lundi 13 Septembre 2010 at 11:23 APRES MIDI
Bonjour Benoît,

Je veux bien refaire une présentation Strobist.

Mais je pourrais aussi parler de mon expérience d'auto-entrepreneur après un an.

Ou encore des logiciels libres en photos (Digikam, Gimp,...). Gilles Caulier en parlerait surement mieux que moi, il me semble que tu as été en contact avec lui, non ?

Ou même de Bible que j'utilise pour gérer mon flux photo.

Les sujets ne manquent pas, le temps par contre...
Par Benoît C le Vendredi 17 Septembre 2010 at 02:15 APRES MIDI
Les mers et océans recouvrent la plus grande partie de notre globe. La biodiversité y est beaucoup plus grande que sur terre. L'un des buts de la plongée sportive est de découvrir cette biodiversité et d'en ramener des images pour la faire connaître et la sauvegarder. L'avènement du numérique a fait exploser cette approche.En tant que Moniteur de Plongée et de Photographie Sous-Marine, je cherche à faire partager ma passion en transmettant à des publics très divers mes connaissances de la mer, de la biologie marine et de la photographie lors de stages, conférences, expositions, articles... C'est une façon aussi de transmettre le respect de cet "autre monde" ou beaucoup reste encore à découvrir.
Par DANAN Jean-Louis le Mardi 5 Juillet 2011 at 12:49 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.