Panasonic Lumix GX1 : une belle ré-édition

Disponible sur l'AppStore

Panasonic Lumix GX1 : une belle ré-édition

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Panasonic Lumix GX1 : une belle ré-édition

Le Lumix GX1 de Panasonic est la ré-édition du Lumix GF1, un boîtier qui est entré dans la légende comme le premier hybride bien fichu et réellement utilisable.

Malheureusement le GF1 avait disparu du catalogue Panasonic il y a quelques mois, sans remplaçant puisque le Lumix GF3 est beaucoup plus limité et le Lumix G3 est trop encombrant. Les photographes se sont alors tournés vers eBay (où les GF1 se vendent très bien) ou vers la concurrence qui, sur les entrefaites, avait lancé des alternatives. Avec le Lumix GX1, Panasonic espère revenir dans le cœur des amateurs (au sens noble du terme, celui qui aime).

J'ai présenté ce boîtier dans la dernière émission des Teknophiles, que je vous invite à regarder directement ci-dessous (si vous êtes pressé c'est à la 17ème minute mais il y a des sujets avant qui intéresseront les photographes).

Ce qui m'étonne en découvrant le Lumix GX1 c'est de constater à quel point Panasonic a été conservateur. J'hésite à parler d'un nouveau modèle ou même d'une mise à jour… c'est vraiment une ré-édition. Heureusement pour Panasonic, le modèle d'origine était suffisamment en avance sur le marché pour rester crédible deux ans plus tard mais je m'interroge sur la panne de la machine à innovation.

Pour la fiche détaillée, je vous renvoie au Lumix GX-1 : premier avis. Il suffit de retenir 16 millions de pixels, une sensibilité maximale de 12800 ISO et la vidéo Full HD (1080p25 en H.264). Je vous invite en particulier à relire mon point de vue sur le design, c'est (je pense) un critère à ne pas négliger sur les hybrides.

Bien entendu je parle de ré-édition mais les composants ont été rajeunis depuis le GF1. Parfois dans le bon sens (le capteur ou l'interface tactile), parfois dans le mauvais comme la batterie. Dans mes tests (informels, je l'avoue), je recharge la batterie du GX1 tous les jours alors que je ne rechargeais le GF1 qu'une fois par semaine. Il y a plusieurs raisons à cela, la capacité de la batterie du GX1 est plus réduite (1010mAh contre 1250mAh) et le zoom 14-42 pancake stabilisé est plus gourmand que le 20mm pancake. Il n'en reste pas moins que le kit que vous déballerez est moins endurant que son ancêtre.

Panasonic a réutilisé le capteur du Lumix G3, lui-même dérivé du capteur du Lumix GH2. Notez que le capteur du Lumix GX1 ne gère pas en natif le format 16/9, il recadre l'image (avec perte de résolution donc), le 16/9 natif reste l'apanage du seul Lumix GH2. C'est cohérent avec son positionnement vidéo. Principal atout de ce capteur, il accélère la fréquence pendant la mise au point pour booster l'autofocus.

L'ergonomie du boîtier a été légèrement améliorée avec plus de boutons assignables (et suffisamment d'options pour les rendre utiles). Enfin, après des débuts décevants, l'interface tactile a bien progressé chez Panasonic et elle serait agréable si le Lumix GX1 ne s'appuyait pas sur un écran poussif. En l'état je dirais qu'elle est pratique mais elle reste un cran sous la concurrence.

Panasonic a également affiné ses algorithmes sur le Lumix GX1 et, par exemple, le mode ISO automatique ou l'autofocus sont plus efficaces. De petites touches mais qui améliorent le confort d'utilisation.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Benoît Marchal, le Vendredi 23 Décembre 2011
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour Benoît,
juste un petit retour d'expérience, Je viens de passer du GF1 au G3 en me laissant tenter par l'attrait de la nouveauté (écran tactile, meilleure montée en ISO...).
Après quelques jours d'utilisation j'ai renvoyé le G3 car il ne me convenait pas, même si au demeurant c'est un très bon apn.
Une de mes déceptions, est la différence de rendu des jpeg.
J'ai beaucoup aimé le rendu jpeg du GF1 accompagné du 20mm f1,7 et je n'ai pas retrouvé ce "style" dans mes photos avec le G3.
Je n'avais pas réalisé, à tort, que même en restant dans la même marque le traitement des couleurs et du rendu des jpeg pouvait évoluer d'un boitier à l'autre. C'est très dommage et je regrette déjà mon GF1, vendu trop vite.
Par Didier le Samedi 24 Décembre 2011 at 08:12 MATIN
Merci pour cet article sur le GX1 Benoît.
J'aimerais tellement m'offrir ce petit boîtier ayant eu un GF1 que j'adorais.
Mais possédant un GH2, j'ai peur que ce boîtier ne "m'apporte" qu'une centaine de grammes en moins et un aspect compact même si ce n'est pas négligeable.
Qu'en penses-tu? Le GX1 représente tout de même une somme importante.
Par Nicolas le Samedi 24 Décembre 2011 at 05:49 APRES MIDI
S'il « monte » à 12800 ISO, il me semble qu'il ne « descend » qu'à 200 ISO contrairement au toujours top GF1 (100 ISO).
Par Corentin le Dimanche 25 Décembre 2011 at 05:03 APRES MIDI
@Didier : je travaille en RAW donc je ne compare pas vraiment les JPEGs mais je me demande si tu n'as pas activé un des "styles photo" sur le G3.
@Nicolas : si tu fais de la vidéo c'est clair qu'il faut garder le GH2. Si c'est pour la photo moi j'apprécie d'autant plus cette compacité que j'utilise jamais le viseur. Le GX1 je le glisse dans la poche de mon manteau, le GH2 j'y arrive pas… et ça fait beaucoup plus de photos grin
@Corentin : 160 ISO en fait, c'est un peu gênant au flash de studio oui.
Par Benoît Marchal le Lundi 26 Décembre 2011 at 09:19 MATIN
Bonsoir Benoît.

C'est en écoutant il y a quelques votre mois votre interview de Franck Lecrenay au sujet du Lumix GF1 que j'ai revendu mon nikon D90 pour faire l'acquisition d'un............. Pen E-pl2! Eh oui!
Toute ma famille étant fidèle à Nikon depuis plus de 20 ans, je me suis pris une volée de bois vert!
Et pourtant, comme le disait Franck, ce boitier, c'est vraiment mon copain, toujours avec moi, prêt à déclencher ou je veux et quand je veux!
Je prends beaucoup plus de photos qu'avec un reflex, tout en étant réactif et qualitatif.
A mon avis, le principal avantage de ces boitiers, comme vous le disiez, c'est qu'il font jouet, et ça change vraiment mon rapport avec les gens quand je fais des photos.
J'avoue que j'ai longtemps hésité à sauter le pas à cause du manque de viseur.
Cependant, après quelques mois d'utilisation, j'apprecie tout comme vous la visée liveview car elle libère le regard: je pense même qu'un viseur intégré serait une erreur.

Je ne comprends pas pourquoi on les appelle "compacts" car ce sont les bridges que j'attendais.

Ces boitiers d'un genre nouveau désacralisent l'idée qu'on se fait de la photo.
Je m'explique:
avant, quand je possédais un reflex, la sortie photo tenait de l'expédition: gros boitier, gros objectifs, sac dédié sans pouvoir y mettre autre chose, sortie dédiée.
Là, je le mets dans mon sac à dos en allant au boulot, en faisant mes courses... sans sacrifier la qualité.
J'ai même repris goût aux modes automatiques.

En tout cas, merci pour vos avis, objectifs dirais-je, car ils apportent un point de vue différent de ce que je lis habituellement dans les magazines.
Par Heinrick le Jeudi 29 Décembre 2011 at 10:46 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.