De quels outils disposons-nous pour cadrer une scène ?

Disponible sur l'AppStore

De quels outils disposons-nous pour cadrer une scène ?

Page 1 sur les 4 pages de cette note  1 2 3 >  pag_last_link

De quels outils disposons-nous pour cadrer une scène ?

J'accueille, avec beaucoup de plaisir, Courtox sur Déclencheur Carnet.

Dans notre recherche du beau en photographie, l'Art photographique, faut-il frapper nos clichés d'alignements comme la bande au professeur Nimbus?
Mais se touchant le crâne, en criant « J'ai trouvé, » La bande au professeur Nimbus est arrivée Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignements, Chasser les Dieux du Firmament.
Le Grand Pan de Georges Brassens.

Dans certains clubs photos et de nombreux Forum, si notre photo ne respecte pas certains canons techniques comme la fameuse "règles des tiers" on se retrouve cloué au pilori.

Qu'en est il vraiment?

Je vous livre ici les notes que j'avais prises dans mon carnet noir que je trimbale partout, il n'a pas besoin de chargeur de batterie pour me laisser noter mes idées et le résultat de quelques unes de mes recherches sur le net, ou de discussions avec des copains/copines.

Pour l'instant je ne vais pas chercher à répondre à cette question qui est la cause de nombreuses polémiques, mais je vais vous donner les moyens de dominer votre cadrage, à la prise de vue et ensuite au re-cadrage avec vos logiciels. Je vais aussi vous donner une liste de bons outils qui vous permettront d'analyser des photographies pour mieux comprendre leur composition et le cadrage choisit par l'auteur, et améliorer ainsi votre oeil de photographe.

Comme objectif de cette photographie artistique, supposons que j'ai envie de faire un oeil de cheval dans la lumière, en respectant la règle des tiers, pour peut-être m'en éloigner ensuite.

Sur mon petit calepin, je note mes idées de composition en m'appuyant sur la théorie des oppositions de formes, de volumes, de couleurs. Je positionne l'oeil sur le croisement de la ligne supérieur et de celle de droite de la règle des tiers. Je vous montre ci-dessus les notes de mon carnet et une de mes photos telle qu'elle a été réalisée sur place.

Le sujet c'est l'oeil du cheval traversé par la lumière, le sujet rond est mis en valeur par de petites lignes, les cils et sourcils, que j'ai arrangés avec une brosse à dent. Pour que le cheval soit immobile, j'ai un gros bout de pain sec dans la main gauche, et je bouge tranquillement sa tête pour la positionner dans la lumière sur le fond vert de la prairie. A la fin de la prise de vue, je ne lui donne pas le pain sec, mais une belle carotte à la demande du propriétaire.

Pour réaliser facilement ce cliché, je me pose trois types de questions

  1. Mon appareil photo peut-il m'aider à la prise de vue pour avoir l'oeil pile poil sur le croisement de la ligne des 1/3 en haut à droite ?
  2. Mes logiciels de retouches ont-ils une option pour m'aider à re-cadrer ma photo ?
  3. Existe-t-il des Logiciels autonomes qui puissent se superposer à des oeuvres graphiques pour mieux les interpréter, les comprendre ?

Pour aujourd'hui je vais vous donner des pistes pour l'appareil photo, on verra la suite dans une prochaine note.

Page 1 sur les 4 pages de cette note  1 2 3 >  pag_last_link

Par courtox, le Jeudi 9 Juin 2011
Dans : La photo | Technique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bienvenue à vous sur Déclencheur Courtox !
Premier sujet vraiment intéressant, et j’avoue que j’ai hâte de lire la troisième partie sur les « Logiciels autonomes qui puissent se superposer à des oeuvres graphiques pour mieux les interpréter ».
Je suis intrigué !
Par Lightroomreg le Dimanche 12 Juin 2011 at 01:34 APRES MIDI
Merci pour ton accueil. Oui l'étude des travaux réalisés par d'autres photographes permets de s'améliorer. Pour cette étude il faut de petits outils, mais pas d'excès, l'art n'est pas toujours explicable.
Par courtox le Lundi 13 Juin 2011 at 02:11 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.