Olympus LS-20M : l’enregistreur/camera

Disponible sur l'AppStore

Olympus LS-20M : l’enregistreur/camera

Olympus LS-20M : l’enregistreur/camera

Olympus a annoncé le LS-20M, soit le greffon d'une caméra vidéo HD sur un enregistreur audio.

Olympus greffe donc ses deux domaines d'expertise (et c'est une excellente nouvelle) sur ce petit boîtier et, sur le papier, la bouture est excellente. Voici un enregistreur audio portable de bonne qualité (la série Olympus LS s'est taillée une belle réputation en la matière) avec tous les raffinements indispensables comme la possibilité de brancher un casque de contrôle (indispensable), de régler précisément le gain ou encore d'enregistrer en 24 bits non compressé. Enfin on peut enregistrer à l'aide des micros stéréos intégrés, d'un micro externe ou d'une entrée ligne (pour brancher une mixette, par exemple). Un écran dédié affiche les niveaux.

Côté image, l'Olympus LS-20M est équipé d'un capteur de compact avec une focale fixe, la qualité devrait donc être comparable à un téléphone Full HD (1080p) mais, et c'est un atout non négligeable, on retrouve les principaux réglages de qualité d'image : balance des blancs, correction d'exposition, contrôle de la sensibilité (2 positions seulement), stabilisation mais hélas électronique, choix de la mesure d'exposition multi-zone ou point (pour les contrejours). Bref l'essentiel y est.

C'est Zoom qui a lancé ce mouvement de convergence audio/vidéo avec le Zoom Q3HD en octobre 2010. Le Zoom est un appareil pratique, que nous utilisons aujourd'hui pour la production de Déclencheur.

Olympus a visiblement étudié son concurrent et a cherché à corriger ses défauts les plus criards. Ainsi l'Olympus LS-20M se tient à plat et non pas debout. A priori cette position mieux équilibrée doit garantir des images plus stables. Ce doit être un plaisir de le faire voler sur un Steadicam Merlin. Ensuite la distance minimale de mise au point est de 30 centimètres (contre un bon mètre) ce qui le rendra plus pratique pour des interviews. Sans oublier les réglages de qualité d'image qui font cruellement défaut sur le Zoom et, enfin, l'entrée micro en plus de l'entrée ligne.

Seul bémol, Olympus opte pour une batterie propriétaire alors que les enregistreurs LS utilisaient toujours une paire de piles. Personnellement j'en ai marre de me trimbaler avec des dizaines de batteries propriétaires, incompatibles entre elles, et qui nécessitent autant de chargeurs sur mesure. Avec la miniaturisation du matériel, j'ai souvent l'impression d'emporter plus de chargeurs et de batteries que de matériel de prise d'images et de son… un comble !

Sur l'écran, l'Olympus LS-20M est un package attractif. Il reste à voir si la qualité est au rendez-vous… je n'ai pas trop d'inquiétude sur ce plan. Les compacts Olympus sont attractifs et, de la dernière Photokina, j'ai ramené un CD de jazz enregistré entièrement à l'aide d'Olympus LS-5M qui démontre le savoir-faire du fabriquant pour l'audio.

Si seulement ils pouvaient sortir un hybride Micro 4/3 avec de tels circuits audio…

Par Benoît Marchal, le Vendredi 6 Mai 2011
Dans : La photo | Photo et video | Production | Materiel-production | Enregistreur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.