Olive : un long-métrage tourné au téléphone

Disponible sur l'AppStore

Olive : un long-métrage tourné au téléphone

Olive : un long-métrage tourné au téléphone

Hooman Khallili essaie de financer la distribution d'Olive, son premier long métrage sur Kickstarter.

Malheureusement pour lui, c'est plutôt mal parti mais je lui souhaite de trouver d'autres voies de financement.

Olive se présente comme le premier long-métrage tourné entièrement avec des téléphones mobiles (des Nokia N8, un drôle de choix qui explique peut-être aussi le manque de succès sur Kickstarter).

Révolution ? Bof, après avoir vu la bande annonce et les coulisses du tournage, je suis dubitatif sur l'intérêt de ces choix. Non pas que les images soient mauvaises, que du contraire, mais elles n'ont rien du rendu des téléphones.

Oui c'est amusant de tourner un long métrage uniquement avec des téléphones mais pourquoi le mettre en avant si ça n'a rien apporté à l'histoire ? Des informations disponibles (je n'ai pas rencontré l'équipe, des particularités du projet peuvent donc m'avoir échappé), certaines scènes ont profité des caractéristiques de cette caméra bien spécifique : les scènes tournées sur une maquette d'hélicoptère ou sur le sidecar. La taille de l'appareil est alors un vrai atout.

Pour le reste… et bien il semble qu'ils aient tourné avec un adaptateur 35mm, et on retrouve le rendu et la profondeur de champ d'une caméra classique. L'intérêt narratif, par rapport aux outils plus classiques me semble donc nul. C'est au mieux un défi technique et la ressemblance avec l'iPhone fait son cinéma est aussi remarquable que fortuite.

Et encore… le défi technique n'est pas bien grand, ces adaptateurs sont connus et utilisés depuis longtemps par des cinéastes au budget serré. Si vous n'êtes pas familier de la vidéo, on filme un objectif 35mm à travers un dépoli. En pratique c'est un peu comme filmer à travers le viseur d'un reflex. On profite donc du meilleur contrôle sur la profondeur de champ des optiques 35mm mais avec une caméra grand public, dotée d'un petit capteur et donc offrant --elle-- peu de contrôle sur la profondeur de champ.

Ces accessoires sont d'ailleurs de moins en moins intéressants puisque les reflex-cinéma offrent un meilleur rendu pour moins cher.

Bref l'idée est amusante et fera un petit buzz mais je préfère un webcam, un court métrage tourné à la webcam mais en utilisant ses caractéristiques dans sa narration.

La technique au service de la création, c'est génial pour les spectateurs. La technique pour la technique, je crains que ça n'amuse plus le réalisateur que les spectateurs. Mais si le film est bon, tout cela se fera oublier… comme de juste.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 15 Décembre 2011
Dans : Vu, lu, entendu | Film, cinema, DVD

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Hello,

Possesseur d'un N8 je voudrais lever toute ambiguité sans faire de "troll" sur ce téléphone mobile hors norme. L'iPhone 4S est certainement bon, mais le N8 comble des photographes/vidéastes amateurs tels que moi depuis sa sortie en automne 2010 ! C'est bien simple l'ayant toujours sur moi, statistiquement je prends plus de "belles" photos avec lui qu'avec mon alpha 55/samyang

Pour avoir filmé des concerts à main levé ou posé sur une rambarde, un siège, cet appareil est exceptionnel tant en terme de qualité d'image que de prise de son.

D'autre part Nokia a très vite mis en avant ses capacités au travers d'un site viméo dédié, concours de court métrage etc.

Ceci étant fait, n'en déplaise aux fanboys iPhone wink

Pour revenir à ce film "Olive", compte tenu du N8 c'est effectivement dommage de lui adjoindre une panoplie d'assistance technique pour simuler une prise d'image "cinéma". Cela ne rime à rien d'imiter. Aller donc sur vimeo voir les courts métrages N8 réalisés à l'époque, ils sont bien plus joueurs et inventifs.

Bonne continuation
Par Matteo le Lundi 26 Décembre 2011 at 09:33 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.