Nikon V1 : je suis (un peu) en retard

Disponible sur l'AppStore

Nikon V1 : je suis (un peu) en retard

Nikon V1 : je suis (un peu) en retard

Vous n'avez sans doute pas manqué l'annonce de ce matin : Nikon a lancé deux hybrides, le Nikon V1 et le Nikon J1, c'est-à-dire des boîtiers à objectifs interchangeables mais non reflex. Nikon devient donc le quatrième constructeur, après Olympus, Sony et Pentax, à proposer une triple gamme reflex, hybride et compacts.

C'est une excellente nouvelle !

Il y a plusieurs années que je regrette le manque de variété dans les boîtiers numériques. S'il est une chose, une seule, que je regrette de l'argentique c'est la variété dans le matériel photo. Nous avions des chambres, des compacts, des reflex, des moyen-formats, des jetables plus une immense variété de produits spécifiques comme des boîtiers panoramiques.

Pour une raison qui m'a toujours échappé, le marché (qui avait pourtant démarré avec des produits variés et très intéressants) s'est orienté vers l'hégémonie du reflex au détriment de tous les autres boîtiers, en tout cas pour les photographes exigeants.

J'ai vu pas mal de commentaires sur la taille du capteur (un nouveau format CX, qui se situe entre le Pentax Q et les Micro 4/3), la taille des objectifs (on pouvait espérer plus petit ou plus lumineux tenu compte de la taille du capteur), la taille des boîtiers (décevant, là aussi) et l'ergonomie des boîtiers (Nikon montre son expérience de la photo en n'essayant pas de copier les reflex).

J'ai été surpris du peu de commentaires sur le logiciel. Nikon annonce quelques fonctions intéressantes, comme le sélecteur de photo (une version améliorée du BSS que l'on trouve sur certains Coolpix depuis le début du siècle) ou le mode instant animé (pour réaliser des photos longues). Malheureusement toujours pas d'AppStore.

Le capteur a été particulièrement critiqué parce que c'est un des plus petits capteurs sur un boîtier à objectif interchangeable, à l'exception du Pentax Q. La taille du capteur est un des deux paramètres qui a le plus d'influence sur la qualité des images, on peut donc s'attendre à une qualité en retrait par rapport au reflex… et c'est une excellente idée de Nikon !

J'utilise un hybride depuis plusieurs années et une chose est claire : ce n'est pas un petit reflex, et ça n'a pas vocation à l'être. Si vous voulez un reflex, achetez un reflex. Il n'y a pas de meilleurs reflex que les reflex eux-mêmes grin Les atouts d'un hybride sont ailleurs : poids, taille, discrétion. Et un petit capteur donne un avantage à Nikon sur tous ces plans… même s'il ne semble pas encore en tirer profit.

C'est pour cela aussi que la compatibilité avec les objectifs monture "F" ne me semble pas essentielle.

Néanmoins je trouve cette annonce tardive, d'où le titre de cette note je suis en retard. Sans oublier que je suis en déplacement, donc ma note est tardive wink

Ce Nikon arrive tard parce que l'iPhone commence à dominer le marché de la photo, y compris auprès des enthousiastes. Et c'est logique puisque d'une part le marché de la photo a beaucoup changé et d'autre part l'alternative, le reflex, est une architecture vieille de 50 à 100 ans. Une réponse des fabricants comme Nikon était donc indispensable (même si je pense qu'un AppStore aurait été une meilleure idée).

A titre personnel, il arrive tard parce qu'un hybride a remplacé mon reflex (Nikon) comme boîtier principal depuis bientôt deux ans. Et cela s'est fait très naturellement, sans prosélytisme, mais j'ai constaté que mes reflex ne sortaient plus beaucoup du placard. Je m'empresse d'ajouter que j'aurais sans doute un autre avis si je me spécialisais dans la photo de sport, par exemple.

Mais mieux vaut tard que jamais et, je me réjouis vraiment de retrouver en numérique une variété de matériel. Merci Nikon !

Par Benoît Marchal, le Mercredi 21 Septembre 2011
Dans : La photo | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

chouette article et pour une fois pas trop critiques (certains tapent dur sur le petit nikon). Je pense pas qu'il soit trop tard pour eux, vu que Canon n'a même pas prévu il me semble d'hybride, Leica en parle vaguement. Et les hybrides sont surtout dominés par Panasonic, qui n'a aucun reflex phare, par Olympus et SONY.

Si le capteur est petit, il faut attendre les test et voir ce que le nouveau processeur peut faire, on pourrait être surpris (ou déçu). J'ai l'impression aussi que si Nikon brille dans les reflex (surtout le haut de gamme), ils n'ont jamais étaient bons en compacts (les Ixus de Canon me semblent le must actuel).

Puis au fond, même si ce Nikon est un coup dans l'eau, je préfère trop de diversité que pas assez smile
Par MarcD le Mercredi 21 Septembre 2011 at 09:22 APRES MIDI
Oui, article intéressant car enfin un peu différent. Même si je ne suis pas d'accord sur certains points ( App Strore), je le suis sur le fond ( poids, taille discrétion, solution alternative au réflex).

ça fait quelques temps maintenant que je bassine tout le monde avec Les Usages et effectivement je
pense que le Nikon peut trouver son public.

Benoit, tu mets le doigt sur la question du logiciel, tu ne veux pas développer ?

J'ai DL une image "officielle" sur le site de Nikon ce matin faite au V1 à 400iso en intérieur, J'ai trouvé le rendu très intéressant.

Perso, et cela n'engage que moi, en fait ce qui m'agace le plus avec les "petits" capteurs c'est la difficulté d'obtenir une faible profondeur de champs. Nécessité d'employer des objectifs très lumineux pour les rendu qui m'intéressent (m'obsèdent ?).


Par David Lefevre Metempsyc0se le Mercredi 21 Septembre 2011 at 11:20 APRES MIDI
Je suis étonné comme toi que personne ne se lance dans un apn avec un appstore derrière !

Par Antoine Magnier le Jeudi 22 Septembre 2011 at 05:50 MATIN
Bonsoir "l'appStore" existe depuis plusieurs années, il s'appelle CHDK. Il n'existe que pour les Canon (pas tous) mais c'est un "magasin" open-source où l'on peut partager ses propres scripts...
Sinon, moi non plus, je ne comprend pas ce qu'un AppStore "propriétaire" peut apporter si le code du logiciel interne de l'appareil photo n'est pas partagé.
Emmanuel
Par emmanuel le Mardi 27 Septembre 2011 at 10:01 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.