Nikon D90, une nouvelle étape de la convergence photo/video ?

Disponible sur l'AppStore

Nikon D90, une nouvelle étape de la convergence photo/video ?

Nikon D90, une nouvelle étape de la convergence photo/video ?

Le Nikon D90, annoncé ce matin, est le premier reflex numérique doté d'un mode vidéo. Gadget ou besoin réel ? Pour ma part je réponds besoin réel même si les limitations annoncées (pas de prise micro, enregistrement limité dans le temps) posent question pour un usage intensif... Nikon ne met d'ailleurs pas particulièrement l'accent sur la vidéo dans sa communication mais gageons que de nouveaux modèles et la concurrence auront tôt fait de lever ces problèmes. D'un autre côté, le capteur de grande taille est un atout.

La convergence entre photo et vidéo n'a pas attendu le Nikon D90. Elle a commencé avec les compacts et les caméscopes qui offrent les uns, un mode vidéo et les autres un mode photo. Risibles au début, ces modes se sont petit à petit améliorés et on trouve aujourd'hui des appareils bi-format qui sont satisfaisant pour les deux usages. Bien entendu la prise en main et la connectique (prise micro) est moins agréable que sur du matériel dédié mais, pour un usage courant, ce n'est pas un problème.

Pour Déclencheur, c'est un Canon G9 qui assure l'enregistrement vidéo et le résultat, en prenant le temps de contourner quelques limitations (essentiellement pour la captation du son), est tout à fait satisfaisant, même sur le terrain.

Nikon a le privilège d'annoncer le premier reflex photo/vidéo, avec le D90 (amusant, vu son expérience à la fois en vidéo et en photo, j'ai toujours cru qu'une telle annonce viendrait de Canon), mais la tendance est bien dans l'air du temps. On se souviendra que l'annonce du Micro Four Third au début du mois, intègre bien une composante vidéo... et, depuis le début de l'année, Flickr gère la vidéo.

D'ailleurs, à l'heure où les téléphones intègrent tous une fonction photo et souvent vidéo, il semble logique que l'avenir de l'appareil photo dédié passe par une transformation en outil d'acquisition médias de qualité au sens large. Dans ce contexte, l'annonce du Nikon D90 laisse peut-être présager plus que le simple gadget destiné à augmenter les ventes : qui peut s'encombrer à la fois d'un reflex, de ses objectifs, de ses flashes et d'un camescope (sa torche et ses micros...) ? Pas moi en tout cas.

Reste la question de l'usage... si, pour Déclencheur, j'imagine une utilisation sans peine, je ne sais pas si, d'un point de vue personnel, je souhaite vraiment me glisser dans la peau d'un vidéaste. Je constate que je ne suis pas un grand amateur de vidéo et que je filme en fait très peu. La construction d'une photo et d'une vidéo est à la fois très proche et très différente. Les techniques sont (presque) les mêmes mais l'impulsion créatrice me semble toujours fort différente.

Et vous ? Utilisez-vous beaucoup de vidéos ? En complément, en remplacement de la photo ou dans d'autres contextes ?

Par Benoît Marchal, le Mercredi 27 Août 2008
Dans : La photo

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les limitations de ce mode sont très nombreuses, mais c'est intéressant de voir les constructeurs, après avoir proposé des boîtiers d'excellente qualité et abordables, se focaliser maintenant sur des nouveautés.
Par Nicolas Esposito le Mercredi 27 Août 2008 at 12:24 APRES MIDI
bonjour

je me demande quand est que les constructeur arreterons de se focaliser sur les Mpixel comme Canon ou les gadjets pour s'attaquer a la dynamique des capteurs un peu a la S5 pro de fujy??
Par Ewi le Mercredi 27 Août 2008 at 01:00 APRES MIDI
Nicolas, quand j'écris "besoin réel" je n'implique pas que la réponse apportée ici ma satisfasse. Comme souvent, il faut laisser le temps aux idées de mûrir. D'ailleurs Nikon ne met pas très en avant la fonction vidéo.
Ewi, je suppose que si Fujifilm vendait plus de boîtiers, les autres essaieraient de les copier. Aujourd'hui comme hier les constructeurs mettent le paquet sur les fonctions où le marché a montré un intérêt.
Par Benoît Marchal le Mercredi 27 Août 2008 at 02:42 APRES MIDI
Oui Benoît, j'avais bien compris ton positionnement wink
Par Nicolas Esposito le Mercredi 27 Août 2008 at 02:54 APRES MIDI
Benoît> je suis bien consient que le but de nikon et autre est de faire du chiffre (c'est notre monde on le changera pas) mais je pense qu'il y a une grande par de responsabilité de la part des vendeurs (fnac supermarches etc...) qui finalement n'y connaissent rien et prone le "toujours plus de pixel toujours plus gadget" c'est comme ca que l'on trouve un canon 50D avec 15Mpixel qui au final se sera pas meilleur qu'un D300 12Mpixel (sur le capteur seulement apres le boitier j'ai pas testé)...

apres si on propose a un futur acheteur un reflex avec un meilleur rendu, une plus grande dynamique ou un reflex avec plus de Pixel, ce dernier aurait surement plus de sufrages vue comme le marketing marche bien....
Par Ewi le Mercredi 27 Août 2008 at 03:13 APRES MIDI
Page 1 sur les 4 pages de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.