Dans une chronique consacrée au Nikon D700, Mike Johnston articule avec clarté sa réaction ambivalente, que je partage largement, suite à l'annonce du Nikon D700, le premier reflex expert doté d'un capteur FX chez Nikon.
Il faut d'abord préciser que le Nikon D700 est un sommet technologique qui intègre le même capteur ultra sensible (6400 ISO !) que le Nikon D3, un système anti-poussière, le nouvel autofocus à 51 collimateurs, un LiveView, l'Active D-Lighting et d'autres fonctions habituelles chez Nikon comme la mesure matricielle de lumière ou la gestion multi-flash CLS. Le tout dans un boîtier plutôt compact (un très bon point selon moi, outre le prix je ne peux m'imaginer traînant un D3) pour un reflex pro et proposé à un prix que beaucoup aurait cru impossible il y a peu... ce qui est le signe d'une bonne maîtrise des processus industriels. Un boîtier attirant donc.
Mais ambivalence parce que, par ailleurs, le retour au format 35mm nous replonge dans les années 20 quand Oskar Barnack eut l'idée d'utiliser du film de cinéma en photo (et si on parle des premiers prototypes, c'était il y a plus d'un siècle). Quant à la monture F, elle date des années 60 (1959 si vous êtes pinailleur).
Je ne peux m'empêcher de noter que l'évolution des boîtiers numériques nous ramène vers... le reflex 35mm. Et je n'arrive pas à me convaincre qu'un design qui a entre 50 et 100 ans (selon qu'on regarde la monture ou le film) est toujours la meilleure base pour un marché qui, par ailleurs, s'est complètement ré-inventé. On ne capture plus et on ne consomme plus la photo aujourd'hui comme à l'époque.
Les mérites du D700 sont réels (et la stratégie payante), le boîtier apparaît séduisant et je me réjouis de voir Nikon sortir un si bel objet mais, par ailleurs, la question que je ne peux m'empêcher de me poser est de savoir si Nikon y a concentré tout son savoir-faire en matière d'appareils photo ou, d'une manière beaucoup plus restrictive, tout son savoir-faire en matière de reflex ?
Pour poser la même question autrement, que font les ingénieurs qui inventèrent le Coolpix 900, ce modèle bi-corps ? Je n'ai jamais entendu que des louanges pour l'ergonomie hors norme mais tellement pratique des Coolpix bi-corps (surtout le 950). A l'époque où le D1 n'était accessible qu'aux plus fortunés, la gamme des Coolpix 9xx proposait une offre haut de gamme qui n'avait pas peur de réinventer l'appareil photo autour d'un design original et qui tirait pleinement parti des spécificités du numérique. Certes ces appareils avaient des défauts majeurs (lenteur, pas de RAW, bruit présent, gestion du flash limitée, ouverture glissante de l'optique) mais ces défauts on pourrait aujourd'hui les lever facilement. Alors où est le successeur ? Sur quel projet travaillent ces ingénieurs ?
Qu'est-ce qui nous pousse, à l'heure où la photo est en plein bouleversement, vers un design vieux de près d'un siècle ? Est-ce le marché qui est conservateur ou les fabricants ? Voilà quelques-unes des questions que, par-delà l'intérêt que je porte au nouveau reflex Nikon, le D700 m'amène à me poser.
Photo : Copyright, Eugene Ilchenko, certains droits réservés.
Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.
Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !
Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?
Si j'ai bien compris le sens de ton carnet, tu t'interroges sur la direction que prennent les "grands" de la photo : pourquoi un D700, reposant sur des acquis vieux de presque 60 ans ?
Ou plus exactement, pourquoi revenir à des capteurs de 35mm, dimension empruntée même au cinéma ?
Je pense pour ma part que, Nikon, en revenant à ce format, ne fait que répondre à la demande que formule les amateurs avertis et semi-pros utilisant déjà des reflex numériques, et nés avec la pelloche dans la poche
J'ai un peu moins de 30 ans, et j'ai donc connu quand j'étais "petit" la pellicule, mais je ne me suis interessé réellement à la photo qu'il y a tout juste un an... Je n'ai donc que très peu connu, ou plutôt de loin, le 35mm avec les reflex et autres matériels de l'epoque...
Je suis par contre avide d'informations, et j'ai cru comprendre qu'a optique équivalente, la profondeur de champ est proportionnellement inverse à la taille du capteur, soit en bon français: plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ est courte...
Peut etre que cela répond à ton interrogation, peut etre que non...
En effet, pourquoi revenir au 35mm ? Pourquoi pas un capteur carré, de 36x36 par exemple ?
Pourquoi se raccrocher à des standards vieux de 60 ans et plus !?
Maintenant que j'y pense, un capteur carré me conviendrait encore plus que le classique 2/3 !!
On pourrait ensuite laisser libre cours à son imagination pour recadrer comme bon nous semble, au format qui nous convient... Et plus besoin de jouer des coudes et des poignées pour mettre tantot son appareil à l'horizontal, tantot à la verticale !
Pour conclure, je pense en fait que les consommateurs, dans leur ensemble, sont assez réfractaires au changement, et qu'ils sont rassurés par les "standards" annoncés par les constructeurs. C'est donc selon moi le choix de ne pas prendre de risque qu'a fait Nikon en décidant de rester accroché à ses standard.