monicono.com : un réseau social pour la vente de photo

Disponible sur l'AppStore

monicono.com : un réseau social pour la vente de photo

monicono.com : un réseau social pour la vente de photo

Le développement du numérique a offert beaucoup de nouveaux outils aux photographes professionnels. Et je ne parle pas des derniers boîtiers mais de nouveaux outils de vente ! En photographie sociale, par exemple, il semble que les réseaux sociaux soient un excellent moyen de démarcher les clients.

monicono.com parie que le même principe peut se décliner dans d'autres branches de la photographie. Il propose pour cela une réseau social taillé sur mesure pour la photographie d'illustration, le photoreportage et les agences. L'objectif est de relier les photographes et les iconos par un moyen nouveau mais complémentaire des agences et autres PixelPalace.

La montée en puissance des réseaux sociaux vient surtout de la baisse de la pertinence des recherches. Les moteurs de recherche retournent beaucoup de résultats, parfois peu pertinents. Nous préférons donc nous tourner vers nos contacts pour chercher l'information utile.

C'est un peu l'idée, avec quelques adaptations, derrière monicono.com.

Le principe est simple : le photographe décrit ses reportages sur le site. L'icono consulte la liste des reportages en temps réel ou effectue une recherche dans les reportages passés. Cela lui permet de cibler rapidement le ou les photographes susceptibles de lui fournir les images recherchées.

"Nous complétons les banques d'images en offrant une notification en temps réel," explique Patrick Leveque un des co-fondateurs du projet. "D'ailleurs, et cela montre que nous sommes complémentaires, des banques d'images s'inscrivent à monicono.com" ajoute-t-il.

Particularité du site : on ne voit pas les photos ! Comme les photographes disposent déjà d'un site web, cela évite les duplications. En outre, on peut ainsi référencer un reportage sur le chemin du retour, avant même d'avoir développé les images. Le temps réel poussé à l'extrême.

Le site est actuellement en phase de lancement, il est donc encore un peu tôt pour juger de la rentabilité de ce nouveau réseau social. La bonne nouvelle est que l'inscription est très abordable : 3 euros par mois seulement pour les photographes.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 26 Octobre 2011
Dans :

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.