Mon Dieu qu’il est laid !

Disponible sur l'AppStore

Mon Dieu qu’il est laid !

Mon Dieu qu'il est laid !

Voilà ce que je me suis exclamée à la présentation d'un nouveau réflex (dont je tairai la marque, hein !) il y a quelque temps. Remarque totalement subjective, je le reconnais mais qui, bien évidemment, a suscité un flot de commentaires sur l'un des forums que je fréquente.

Ainsi, certains se sont dit abasourdis de constater "qu'un appareil photo devait être beau avant d'être bon" ou ont dénoté "un manque complet d'objectivité" ... (j'arrête là, la suite étant moins aimable). D'autres ont alors précisé qu'ils n'ont jamais trouvé qu'un appareil photo était un "bel objet" au sens esthétique du terme... mais restait un objet utilitaire.

Je sais que j'y suis allée un peu fort mais si j'avais pu remplacer le mot "laid" par "beau", peut-être les sensibilités auraient été moins égratignées ;)

Beau, moche, superbe, mignon, joli, laid ... oui j'utilise ces qualificatifs pour un appareil photo et pas que pour ça d'ailleurs. Par exemple, j'ai toujours beaucoup plus de plaisir à utiliser de beaux objets d'autant plus s'ils sont dans le domaine créatif comme la photo.

Ainsi j'adore la texture légèrement granitée du revêtement de nos réflex Olympus, même si au départ j'ai eu du mal avec la forme du E330. Pour moi, un APN n'est pas du tout un objet utilitaire, ça n'a rien d'utile : je l'emploie pour un loisir, assouvir une passion, c'est donc un objet de plaisir !

Alors OUI pour moi c'est un critère plutôt important comme lorsque je choisis une voiture, un meuble, un ordinateur, un téléphone, une paire de chaussures ou un objet technologique (j'adore ma souris Starck par exemple). Au-delà de leur fonction, l'aspect esthétique reste primordial pour moi et rajoute au plaisir de leur emploi ;) Après ou peut-être au même niveau d'importance, si l'APN me permet de délivrer des photos qui me plaisent grâce à ses fonctions techniques, j'en tiens compte dans mon choix, rassurez-vous. ;) Et oui, je n'oublie pas les possibilités de réglages, l'ergonomie, la qualité de fabrication ou la capacité et les performances du capteur dans mes autres critères.

Récemment, j'ai eu un vrai coup de coeur : j'ai acheté un Leica Digilux 2 (un bridge de 2005) ! Appareil magnifique en noir et couleur argent ! Très bien fini et aussi avec un zoom très qualitatif (28-90mm, f:2-2,4). Là je l'avoue, seul le coeur a parlé, la raison en a décidé un peu plus tard mais je sais qu'il fera toujours plaisir à un(e) autre amateur passionné(e) de belles choses.

Alors peut-être parce que je suis une fille ? est-ce pour cela que je trouve l'aspect esthétique aussi important ? Les fabricants doivent le penser car ils n'hésitent plus désormais à proposer des modèles qui "vont plaire sans aucun doute" à la gente féminine : par leurs formes, leurs couleurs, le look s'effaçant devant la technologie qui est forcément rébarbative pour les filles ... j'avoue que ces "caricatures", ces raccourcis m'agacent : il y en a marre DU ROSE ! na ! D'ailleurs je n'aime pas le rose ;)

PS : Ah j'oubliais ! J'ai bien l'impression que le Fuji X100 est devenu très attractif/attirant pour beaucoup (de messieurs) et pas seulement pour son viseur hybride, suis-je dans l'erreur ? ^^

Par MissValmente, le Jeudi 24 Mars 2011
Dans : Vie en ligne

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Non je suis d'accord avec toi le X100 suscite des envies chez certain dont je fais partie
Par Nounours le Jeudi 24 Mars 2011 at 05:31 APRES MIDI
C'est vrai que, en ne parlant que de photo, les appareils de nos jours n'ont pas le charme des vieux appareils argentiques.

Sur ce point, le Fuji a tout compris smile
Par Steakhachai le Jeudi 24 Mars 2011 at 05:43 APRES MIDI
S'agissait'il d'un Sony Alpha 33par hasard ?

J'ai rarement vu un reflex aussi laid pour ce qui me concerne... Dans ses proportions et ses textures. La prise en main également est désagréable (appareil épais)...
Par Jean-François Vibert le Jeudi 24 Mars 2011 at 07:45 APRES MIDI
Je suis assez d’accord avec Miss Valmente, et je ne crois donc pas que les critères esthétiques soient l’apanage des filles !
Plus qu’un objet utilitaire l’appareil photo est un instrument de création, en ce sens on peut le comparer à un instrument de musique, et là l’esthétique, le coup de cœur (ou encore la marque) jouent forcément un rôle. On ne parle plus du tout de raison… Bien des peintres ne travaill(ai)ent qu’avec tels papiers, pinceaux ou encres spécifiques. Les exemples ne manquent pas dans tous les domaines créatifs. On travaille et crée mieux avec des outils qu’on aime, et on aime plus ses outils si on les trouve jolis, non ?
Par extension du discours de Miss Valmente, je dirais que le bon vieux reflex semble plaire à certains justement pour son physique (d’appareil expert). Notamment ceux qui l’utilisent avec un seul objectif et toujours en tout automatique (encore que ça se comprend). Il s’agit (souvent) plus de véhiculer une certaine image, mais on parle toujours d’esthétique.
Par Lightroomreg le Jeudi 24 Mars 2011 at 11:11 APRES MIDI
Tout à fait d'accord avec vous. Pour vous donner mon cas et bien j'ai deux reflex. Le premier est le E510 d'Olympus que je trouve assez laid et le deuxième le L10 de Panasonic que je trouve beau. Moins que le L1 mais beau quand même. Et bien spontanément, je ne prends plus que le Panasonic. Et quand j'ai acheté un hybride et bien c'est le GF1. L'esthétique à joué.
Ceci dit, dans le cas de Leica, je crains qu'ils soient morts (pour la photo) ou condamnés au kitch (genre appareil doré avec croco). Le M9 n'a pas eu d'essai sur Dpreview. Pourquoi ? j'aimerai le savoir. Je pense et je crains qu'il ne puisse pas soutenir la comparaison avec les Canon et Nikon full frame.
Le Fuji ne m'intéresse pas. L'esthétique ici est pour moi du passéisme. Mettre ce prix pour un appareil sans objectif interchangeable et sans zoom ! Et bien pas moi.
Par Julius le Vendredi 25 Mars 2011 at 11:13 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.