Sound Devices MixPre-D au NAB 2011

Disponible sur l'AppStore

Sound Devices MixPre-D au NAB 2011

Page 2 sur les 3 pages de cette note  < 1 2 3 > 

MixPre-DEn effet, dans le meilleur des cas, les réflex sont équipés d'une entrée micro. Parfois le format est non standard (G2), souvent les options de réglages sont très limitées. C'est dommage parce que ça réduit l'utilité de ces caméras pour l'interview ou le documentaire.

Il appartient donc au vidéaste de contourner le problème.

Quand le sujet s'y prête, le plus simple est de noyer la bande son dans une belle musique d'ambiance qui en couvrira les défauts… pratique mais ce n'est pas toujours possible. Dès que le son fait partie du projet, il faut s'acheter un micro de qualité (idéalement un micro HF) et trouver un moyen pour le relier à la video, par exemple à l'aide d'un enregistreur externe ou d'une mixette.

L'enregistreur externe c'est l'approche hollywoodienne. Deux équipes travaillent en parallèle, une filme, l'autre enregistre et on synchronise les deux en post-production (la plupart du temps, on double même les dialogues… mais ceci est une autre histoire). C'est une solution très qualitative puisqu'en théorie, il n'y a pas d'autres limites à la qualité de l'enregistreur et des micros que le budget et le poids mais elle est aussi contraignante puisqu'elle implique des manipulations supplémentaires. Mieux vaut avoir une équipe hollywoodienne ou un logiciel comme DualEyes !

A l'inverse la mixette reste dépendante des circuits audio du boîtier, ce qui peut être une limite. Heureusement avec un boîtier comme le Lumix GH2 ou avec un firmware alternatif comme Magic Lantern pour Canon, c'est souvent un compromis acceptable. Et cette solution a un gros atout, la rapidité de mise en œuvre sans commune mesure.

JuicedLink et Beachtek se sont taillés une bonne réputation comme mixette vidéo dans les forums spécialisés mais avec des produits que je trouve trop taillés à la mesure du Canon 5DmkII. Je crains que la durée de vie de ce matériel ne soit limitée pour un prix qui dépasse quand même les 300 euros, selon les modèles.

Les cinq années à la barre de Déclencheur m'ont appris que l'achat de matériel plus polyvant se remboursait rapidement d'où mon intérêt pour le MixPre-D. Oui c'est un peu plus cher mais je pense que, sur la durée, j'en aurai pour mon argent.

Page 2 sur les 3 pages de cette note  < 1 2 3 > 

Par Benoît Marchal, le Mercredi 27 Avril 2011
Dans : La photo | Photo et video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Ce produit à l'air très bien, mais... 1) le prix est quand même dissuasif (près de 1000€, ça gonfle le budget!), et 2) il semble que l'alimentation fantôme ne fonctionne que lorsqu'on est branché sur secteur, ce qui gâche un peu...
Par Flodine le Jeudi 28 Avril 2011 at 09:15 MATIN
1) J'ai eu une offre de prix plus intéressante, à 810 euros TTC. A comparer au prix d'un boîtier ou d'un objo, sachant que d'une part les spectateurs sont plus sensibles à un raté audio qu'un raté image et d'autre part et d'autre part une mixette aussi flexible survivra sans doute à quelques boîtiers numériques.
2) L'alimentation fantôme qui ne fonctionne que sur secteur… je pense que tu as mal lu les spécifications. Ils indiquent que la mesure de la durée de vie des batteries est faite sans alim' fantôme, ça ne signifie pas qu'on ne peut pas l'activer… mais évidement les batteries filent.
Sur l'ensemble de sa gamme, Sound Devices est plutôt reconnu pour ce "miracle" d'offrir une alimentation fantôme stable à partir de simples piles 1.5V.
Par Benoît Marchal le Jeudi 28 Avril 2011 at 01:37 APRES MIDI
Je comprends tes raisons et c'est vrai que l'audio est primordial... et tu as eu un très bon prix !
Pour l'alimentation fantôme, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais tant mieux si je me suis trompée. Voici ce qu'on lit dans le descriptif technique au sujet de l'alimentation sur batterie :
2 AA alkaline batteries, 4 hours life typical, no phantom power
Par Flodine le Jeudi 28 Avril 2011 at 01:42 APRES MIDI
En fait tu le trouve encore moins cher chez B&H…

Le texte auquel tu fais référence est confu, je le lis comme "4 heures si l'alim' fantôme est coupée."
Le MixPre (que le MixPre-D remplace) fournit l'alim' fantome sur piles… mais l'autonomie s'en ressent énormément et ils ont toujours publié la mesure sans.
Si tu as un vrai besoin sur ce plan, note qu'il n'y a pas d'alim "secteur" mais une entrée DC. Tu peux y mettre un transfo… ou une batterie longue durée qui permet alors d'alimenter très longtemps.
D'autant plus longtemps que la pile prends le relai *sans clic* (selon le manuel, pas essayé) quand tu changes la batterie DC.
Par Benoît Marchal le Jeudi 28 Avril 2011 at 01:52 APRES MIDI
OK! Merci pour ces précisions.
Par Flodine le Jeudi 28 Avril 2011 at 01:56 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.