Mini studio photo : améliorez-vous tout en restant au chaud

Disponible sur l'AppStore

Mini studio photo : améliorez-vous tout en restant au chaud

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Mini studio photo : améliorez-vous tout en restant au chaud

Un livre avec ce titre sympathique Mini studio photo vient de sortir aux Editions VM. En 2007 j'étais tombé sur un livre du même auteur, Cyrill Harnischmacher, et j'en avais bien tiré parti pour bricoler des éclairages pas chers.

Un bon appareil photo a des boutons pour accéder directement aux grands classiques du paramétrage : ISO, choix du type d'AF, type de balance des blancs, zones de mesure de lumière, stockage de la mise au point, stockage de la mesure de luminosité, etc. mais beaucoup d'appareils vous imposent encore de passer par des menus plus ou moins touffus.

Un bon club organise des sorties avec de petits groupes composés par exemple de trois membres chevronnés et d'un débutant. Mais comment être certains que l'un des trois connait votre nouveau matériel ? Si en plus on est dehors dans le froid avec des gants, il n'est pas très facile de lire la notice et de parcourir les options de menus.

Un bon photographe doit s'entraîner pour réaliser tous les réglages classiques rapidement avec son boitier. Alors pourquoi ne pas faire cet entraînement bien au chaud à la maison, ou dans la salle du club photo.

L'idéal est de disposer d'un Mini-studio. Comment le réaliser, l'utiliser c'est ce que ce livre doit nous expliquer. Pendant que vous serez tranquille, rien n'interdit de réviser les concepts de cadrage et de composition, à travers des natures mortes, de la photo culinaire etc…

Les caractéristiques

Titre : Mini-studio photo
Sous-titre : Utilisation créative des flashs cobra et des accessoires d'éclairage photo
Titre original : "Tabletop-Fotografie mit Kompaktblitzgeräten"
Parution en Allemagne : Octobre 2011
Auteur : Cyrill Harnischmacher
Traducteur : Danielle Lafarge
Éditeur : Eyrolles
Collection : Photographie Numérique, initiation
Parution : février 2012
Nb de pages : 134
Format : 17 x 21cm
Poids : 368 g
Prix: 19,90 Euros
ISBN : 978-2-212-13410-0
Couverture en Allemand et celle en Français :
Mini Studio Photo

Il est sélectionné pour le prix du meilleur livre photo de l'année 2012 !

L'auteur et la traductrice:

Cyrill HarnischmacherCyrill Harnischmacher est un photographe professionnel de studio et un designer en Arts Graphiques. Il habite le sud de l'Allemagne à Reutlingen. Son premier livre a tout pour vous plaire : Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo.

Il est passionné par la photo de nature surtout en macro, suivez-le dans ce livre : Closeup Shooting ainsi que par les techniques infra-rouge. Lisez avec plaisir son livre: Digital Infrared Photography, tous les deux chez Rocky Nook.

Ceci pour ne parler que de ses principaux livres. Il a aussi créé quelques produits dans le domaine de l'éclairage photo comme le Flash2SoftBox®. Son site web est en Allemand uniquement.

Danielle Lafarge est une traductrice professionnelle, elle est spécialisée dans les langues Allemande et Anglaise vers le Français. Je vous donne quelques exemples de traduction et d'adaptation dans notre domaine : Le guide complet de la photo numérique par Martin Zurmühle, un de mes livres de chevet : Noir et blanc numérique Pratique Photo chez Eyrolles, de John Batdorff que Danielle Lafarge a admirablement traduit.

Elle a également traduit le formidable Photoshop CS5 pour les photographes de Martin Evening. Dans un autre domaine, Opération Mincemeat, l'histoire d'espionnage qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale de Ben MacIntyre, sorti en France en Novembre 2011, un vrai plaisir à lire.

Après des études en Angleterre à l'université John Moores de Liverpool et à la Sorbonne (Paris IV) elle enseigne à l'université Évry-Val d'Essonne à des étudiants les particularités du droit anglais. Elle vit en Bretagne et est passionnée par la voile tout comme moi.

Pourquoi je m'intéresse toujours en détail à l'auteur et à la traductrice ? C'est un élément de décision qui donne une indication sur leurs connaissances du sujet. En l'occurrence pas de soucis, Cyrill parle des astuces qu'il utilise dans son travail de tous les jours. Quant à Danielle, le choix du bon mot dans le vocabulaire photographique ne fait aucun doute, au vu de ses autres traductions.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par courtox, le Mercredi 29 Février 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.