Même la couverture est parfaite…

Disponible sur l'AppStore

Même la couverture est parfaite…

Même la couverture est parfaite…

Eyrolles vient de publier la deuxième édition du Manuel d'éclairage photo et, si vous aimez la photo, je vous conseille de filer sur Amazon et de vous le procurer.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, lors de la sortie de la première édition, c'est selon moi un des meilleurs bouquins sur l'éclairage au monde. Et comme l'éclairage est la base de la photo, c'est donc un des meilleurs livres photo.

Ce qui est très original dans ce livre c'est qu'il ne vous explique pas comment utiliser tel flash, ou quel schéma d'éclairage utiliser. Non on n'est pas dans la recette de cuisine mais dans la compréhension. Et c'est important parce que tant qu'on n'a pas compris on tâtonne, on doit se limiter à reproduire des schémas tout fait mais dès qu'on a compris comment la lumière se comporte, on peut être 10 fois plus créatif, avec la certitude de pouvoir reproduire dans l'appareil exactement ce qu'on a en tête.

Pour ma part, c'est un de ces livres qui m'a vraiment fait faire un bond dans ma pratique photo… et je réalise aujourd'hui avec la vidéo combien ces principes sont importants et universels.

J'ai eu le plaisir de retrouver René pour une discussion autour du livre… l'interview est toujours au montage mais le livre étant disponible chez Amazon, je voulais vous en parler immédiatement. Vous retrouverez ci-dessous un petit extrait rapide de l'interview.

On aura l'occasion d'en reparler, pour une interview plus complète, suivez Déclencheur sur iTunes, sur Twitter ou via les autres liens habituels pour la suite.

Et la couv' ? Ah vous avez remarqué… je vous raconte l'anectode. En 2009 j'étais très content qu'Eyrolles traduise ce livre mais je trouve le titre original Light Science and Magic (Science et magie de la lumière) plus… poétique que l'austère Manuel d'éclairage. Et donc plus adapté à un univers créatif comme la photo. De même je trouvais également la couverture originale mieux illustrée.

Avec cet immense sens de la diplomatie qui me caractérise, j'ai donc fait remarquer à Stéphanie Poisson, responsable éditoriale chez Eyrolles, que puisqu'elle avait un superbe texte au départ et un excellent traducteur, elle n'avait que la couverture sous sa responsabilité et que c'était dommage de l'avoir ainsi ratée.

Stéphanie, je m'incline devant un tel sens de l'humour et de la répartie : je ne critiquerai donc plus cette couverture wink


Par Benoît Marchal, le Jeudi 15 Mars 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Ecoute la vidéo !
Les changements portent surtout sur les illustrations et la mise en page. La matière, la lumière, a pas tellement changé depuis la dernière édition grin et le texte était déjà clair donc là aussi pas de refonte totale mais plutôt des améliorations par touche…
Par Benoît Marchal le Lundi 19 Mars 2012 at 03:18 APRES MIDI
ça y est, commandé !
J'ai bien fait on dirait !
Par Benfoto le Mardi 20 Mars 2012 at 08:56 MATIN
Bonsoir,

je possède la première édition et j'avoue m'y replonger assez régulièrement selon les situation sur lesquelles je butte. C'est pas un livre qu'on dévore d'une traite ... J'avoue l'avoir ressorti ce matin car je dois réaliser une trentaine de clichés de bouteilles de vin pour un professionnel de la filière. Je ne peux pas lui livrer des shoots "à peu près". Le livre cause bien du verre mais finalement assez peu du shooting de bouteilles. Un conseil sur une cage à lumière en particulier ? Un tuyau sur un plan d'éclairage sans mini studio ?? Budget moyen pour un rendu correct ??

Merci d'avance.
Par greg11100 le Jeudi 5 Avril 2012 at 10:19 APRES MIDI
Ce qui va donner l'impression de relief de la bouteille c'est le contraste, pour du vin blanc shoote sur un fond clair avec des accent de noir, pour un vin rouge fait l'inverse… Moi je découpe des bandes de papier blanche ou noir que je place pour qu'elle se reflète dans la bouteille… toutes ces réflexions, etc. sont bien expliquées dans le livre.
Par Benoît Marchal le Vendredi 6 Avril 2012 at 07:08 MATIN
Page 2 sur les 2 pages de commentaires < 1 2
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.