Marre des caméras bridées ?

Disponible sur l'AppStore

Marre des caméras bridées ?

Marre des caméras bridées ?

Artificiellement… Moi aussi.

Je n'ai pas caché mon enthousiasme pour la BlackMagic Cinema Camera depuis le NAB. Récemment encore aux Teknophiles j'en parlais en termes élogieux.

Il y a quelques semaines, j'avais également exprimé de l'intérêt pour la Digital Bolex… pourquoi cet intérêt soudain pour des produits peu connus ?

D'abord je m'intéresse de plus en plus à l'image cinéma. Comme j'y ai consacré une note il y a quelques jours, je n'y reviens pas aujourd'hui. Mais il y aussi, chez Black Magic et Digital Bolex, la promesse de caméras qui se donnent sans réserve.

Pour autant qu'on puisse juger (et je tiens à ce conditionnel, l'enthousiasme pour une annonce n'égale jamais l'enthousiasme pour un produit), BlackMagic Design nous livre une caméra qui a été conçue pour s'intégrer dans un flux de travail, là où les fabricants traditionnels nous livrent des caméras conçues pour nous faire racheter leur flux de travail. La nuance est d'importance.

Il suffit de regarder la connectique, et en particulier la prise SDI. En simplifiant la prise SDI c'est la version professionnelle du HDMI de nos boîtiers photo. Elle permet de brancher un enregistreur externe ou un écran de contrôle et le connecteur est beaucoup plus robuste.

Mais ce que je trouve remarquable c'est que SDI est un format standard. Or BlackMagic Design commercialise ses propres enregistreurs externes et des convertisseurs. Ils auraient pu adopter un connecteur propriétaire, réservé à leurs enregistreurs et leurs convertisseurs. Canon, Nikon et les autres ne se seraient pas gênés.

Mais non ! Black Magic Design veut faire un meilleur produit. C'est rafraichissant comme attitude, en boîtiers photo/vidéo.

De même la bayonnette pour l'objectif est compatible EOS. Ca ne m'arrange pas à titre personnel (je n'ai aucune optique Canon) mais c'est tellement plus malin que d'inventer un nouveau format de bayonnette. Là aussi, Canon, Nikon et les autres ne seraient pas gênés. Pour preuve, regardez le Nikon 1. Alors que le Micro 4/3 est bien installé sur le marché et offre une large palette d'accessoires, ce qui est très bien pour les photographes, Nikon préfère inventer une nouvelle bayonnette, incompatible et lance une gamme avec quelques pauvres objectifs (plutôt encombrants d'ailleurs). Dommage pour les photographes.

Pour en revenir à la BlackMagic Cinema Camera, on trouve également une prise casque, deux prises audio jack soit un bon compromis entre encombrement et performance (d'autant que la caméra enregistre en 24 bits). Elle est donc compatible avec une mixette ou directement avec un micro sans fil ou un micro canon (globalement la mixette offre plus de contrôle).

Une prise Thunderbolt permet de connecter la caméra à un MacBook Air par exemple, pour diverses applications comme Ultraprobe (qui est livré). La vitesse du connecteur ouvre de belles perspectives sur ce plan et on voit, avec bonheur, que le logiciel commence à jouer un vrai rôle dans la captation. Je parle de bonheur parce que le logiciel ça se met à jour !

L'alimentation n'est pas moins flexible, de 12 à 30V pour être compatible avec tous les systèmes de batterie ou d'alimentation secteurs, là où les constructeurs de matériel photo nous obligent à utiliser leurs formats de batterie propriétaires. Je dois souvent emporter 2 ou 3 chargeurs différents pour alimenter tous ces boîtiers.

Enfin, c'est un détail mais… trois pas de vis sur la coque supérieure pour y brancher deux récepteurs HF et une torche LED. Quant à l'enregistrement, il utilise de simples disques SSD du marché, là où les fabricants vidéo ont longtemps poussé vers des formats propriétaires qui ont la seule qualité d'être très chers.

Et là vous allez me dire "oui mais une bonne connectique c'est classique sur du matériel pro." D'abord c'est faux : même les Nikon et Canon haut de gamme, même les caméras haut de gamme ont une pléthore de connecteurs spécifiques à la marque. Ensuite, regardez le prix : la BlackMagic Cinema Camera est moins chère qu'un EOS 5DmkIII…

Et bien ce souci du client, ce désir de fournir un bon boîtier à un juste prix, ça souffle un vent frais dans le monde de l'image et moi ça me plaît.

Par Benoît Marchal, le Mardi 8 Mai 2012
Dans : La photo | Photo et video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.