Le marketing 2.0 efficace

Disponible sur l'AppStore

Le marketing 2.0 efficace

Le marketing 2.0 efficace

Un tweet de VinZ, publié ce matin, résume parfaitement le marketing 2.0/viral/social efficace. Je résume Apple n'a pas besoin de payer des blogueurs pour qu'on parle de lui.

Je vous en parle parce que, en parallèle des dernières annonces Apple, la semaine dernière, une autre campagne de publireportage a encore explosé à la tête du client. Les principes du marketing 2.0 sont pourtant simples et bien documentés depuis plusieurs années... rien ne peut excuser une campagne comme celle que condamne Gonzague. Apple le montre, ce n'est pas ainsi qu'on fait du marketing efficace en 2009.

Comprenons-nous, sur le principe j'accepte la publicité. Elle permet aux annonceurs de se faire connaître, elle permet aux éditeurs de vivre (enfin, sur Internet c'est plus discutable mais dans le principe...) et elle permet aux clients de découvrir des produits.

Je comprends aussi que le marketing prenne des formes diverses et variées et, surtout, adaptées à l'air du temps. Il y a le marketing traditionnel qui est loin d'être mort et qui reste très efficace sur Internet et ailleurs mais il y a aussi le marketing 2.0/nouveau/viral/social/etc. dont l'efficacité n'est plus à prouver. Que ce soit comme annonceur ou comme éditeur, vous pouvez faire l'un, vous pouvez faire l'autre, vous pouvez faire les deux ensemble (c'est même mieux) et, à condition de le faire avec talent et conviction vous en tirerez les fruits.

Et puis malheureusement il y a ce que j'appelle les agences 0.0. Je ne citerai pas de nom (pour ne pas les faire connaître) mais on les reconnaît aux campagnes à base de publireportages, de billets rémunérés, de vidéos virales, de spam, d'envois dit décallés ou encore d'autres gadgets marketing aussi inutiles qu'inefficaces. Il y aurait beaucoup à dire sur pourquoi elles sont inadaptées mais si je devais le résumer en deux mots, ce serait le manque de respect. Manque de respect des clients, manque de respect des partenaires commerciaux, manque de respect des éditeurs et, en final, manque de respect de soi.

J'ai la chance de publier sur un marché particulier, la photo, ce qui me donne l'occasion de parler aux responsables marketing de plusieurs marques. Ils sont nombreux à avouer être un peu perdus sur comment communiquer efficacement sur les médias sociaux. Ce qui peut expliquer que certains se laissent tentertromper par les agences 0.0. C'est dommage parce que, en final, il suffit souvent de poser la question directement, tout à la fois aux éditeurs et aux utilisateurs, et d'écouter la réponse.

J'en profite pour saluer deux acteurs de la photo qui ont su engager un dialogue : Tamron et Canon (malgré de gros errements pour ce dernier, il faut le dire). J'ai également vu des signes positifs chez Sigma, Sony et Pentax. Cette liste ne se veut pas exhaustive, il y a sans doute d'autres acteurs de la photo engagés dans des démarches positives, ce sont ceux que je connais. J'ai aussi malheureusement trouvé des démarches très négatives.

Il ne me reste, en guise de conclusion, qu'à espérer la disparition prochaine des agences 0.0. Et nous pouvons tous agir pour cela, il suffit que nous soyons nombreux à condamner les démarches condamnables : parlez-en autour de vous sur les médias sociaux et ailleurs. Ces pratiques ne sont ni nécessaires ni efficaces pour faire parler d'un produit aujourd'hui et, je l'ai déjà évoqué, il y a des solutions positives.

Photo : copyright 2006, Artsem Martysiuk

Par Benoît Marchal, le Mercredi 21 Octobre 2009
Dans : Déclencheur | Marketing | Site et webmestre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.