Manuel de Photographie Argentique

Disponible sur l'AppStore

Manuel de Photographie Argentique

Danny Dulieu vient de publier le Manuel de photographie argentique aux éditions Pearson. Je l'ai rencontré il y a quelques jours et la discussion a été fort enrichissante.

Danny souligne le plaisir de fabriquer son tirage entièrement avec ses mains, dans une symbiose unique entre la chimie et le photographe… mais, et c'est peut-être le plus intéressant, il nous appelle à dépasser le clivage associé au procédé argentique. Il est vrai que, souvent, il y a de la méfiance voire du snobisme des photographes des deux côtés de la barrière.

Les argentistes snobent le matériel numérique depuis son lancement alors que les numéristes raillent une approche périmée.

"Je fais les photos selon le procédé original" dit l'un, "j'ai la dernière évolution technique," répond l'autre. Mais photographe argentique ou numérique… on est surtout créateur d'images explique Danny. Le procédé n'est qu'un choix personnel, pour se faire plaisir.

C'est dans la préface de l'ouvrage que, en particulier, Danny lance son plaidoyer. Je vous invite à en écouter un extrait maintenant ! En attendant, bien entendu, l'interview sur Déclencheur (dans quelques semaines, on a énormément de sujets en attente).

Par Benoît Marchal, le Mercredi 11 Avril 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.