Maitrisez Adobe Lightroom 4, Formation DVD Elephorm

Disponible sur l'AppStore

Maitrisez Adobe Lightroom 4, Formation DVD Elephorm

Maitrisez Adobe Lightroom 4, Formation DVD Elephorm

La jaquette de Maîtrisez Adobe Lightroom 4 - Formation complète nous promet d'apprendre à maîtriser efficacement Lightroom 4 par une formation en plus de 10 heures.

Elle se découpe en 2 parties. D'abord les fondamentaux à travers Lightroom 3 : 8h20 de formation qui passent en revue les fonctionnalités du logiciel restant (globalement) valables avec Lightroom 4. Dans un second temps sont détaillées les nouveautés de Lightroom 4, en un peu plus de 2 heures.

Je passe rapidement sur la forme pour laquelle je n'ai rien à redire : le sommaire et le chapitrage sont bien faits, d'accès clair et rapide. Loi du genre, la durée des séquences vidéos est bien calibrée, c'est-à-dire assez courtes (grosso modo de 3 à 6 min), quelques-unes pouvant atteindre une dizaine de minutes pour des fonctions plus complexes (réglages d'exposition) ou plus fournies (typo du module livre). J'aurais aimé que le lecteur vidéo permette un visionnage accéléré, utile pour passer rapidement en revue certains passages.

Un système de notes indexées permet de caler des signets à des moments précis d'une vidéo, permettant de retrouver d'un clic un détail ou une utilisation à retenir. Le ton du formateur est didactique, posé et calme. Parfois un peu trop à mon goût, ça manque un peu de vie, mais peut-être est-ce une limite du genre.

Le contenu

Après un chapitre assez général sur Lightroom (catalogues, métadonnées, formats photos...) c'est avec Lightroom 3 que les fondamentaux sont décortiqués, module par module. Le débutant y trouvera toutes les bases, et bien plus, pour découvrir et maîtriser efficacement Ligthroom. La promesse est tenue. Les photos utilisées sont assez variées : portrait, architecture, paysage… de quoi satisfaire chacun, et casser un peu la monotonie de ce type de formation.

Étant un utilisateur plus avancé de Lightroom j'ai apprécié que le formateur aille au-delà des bases. Selon moi ce type de formation vidéo est particulièrement intéresssant à la sortie d'une nouvelle version majeure d'un logiciel. D'abord pour passer en revue l'ensemble des nouveautés, ensuite pour découvrir de nouvelles astuces, conseils ou techniques de travail.

Chacun peut y puiser selon son niveau/envie/besoin, à titre d'exemple j'ai entre autre découvert :

  • l'utilisation du curseur clarté pour augmenter la lisibilité d'une image sombre ;
  • le travail sur les composantes colorées à l'aide des courbes de tonalités ;
  • la recherche et/ou par mots clés combinés ;

Tout cela est étudié à travers Lightroom 3, ce qui est très clairement dit sur la jaquette et le sommaire du DVD. Cependant par souci de clarté et d'efficacité il serait encore mieux de signaler les quelques séquences dont la validité est «dépassée», par exemple en précisant dans leur titre que telle fonction mise à jour est traitée dans la partie consacrée à Lighroom 4. Je pense notamment aux paramètres de développement, dont certains peuvent être zappés dans la partie Lightroom 3 pour aller directement voir leur évolution dans Lightroom 4.

Ce qui m'a surtout intéressé c'est donc cette partie nouveautés consacrée à Lightroom 4. À noter que celle-ci est disponible seule, également en DVD ou VOD sur le site Elephorm.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre complet très détaillé consacré au module livre. Que ce soit sur la gestion des images, la mise en page ou la gestion des textes, il m'a permis de réaliser mon premier livre de façon efficace et créative. Petit apparté pour dire que j'ai été agréablement surpris par les tarifs plutôt abordables, et surtout par la qualité du livre fini de chez Blurb.

Les plus et les moins

Il reste des petits défauts techniques très mineurs, comme des répétitions ou reprises du commentaire audio qui auraient dû être effacés en post-production, ou encore la qualité du son parfois un peu trop soufflant quand on l'écoute au casque.

Mais pour être honnête je trouve qu'il n'y a pas plus efficace et rapide qu'une telle formation vidéo pour (re)découvrir ou approfondir un logiciel. Reste le choix de ne proposer les fondamentaux qu'à travers Lightroom 3 et pas une nouvelle formation complète à Lightroom 4. C'est compréhensible du point de vue de l'éditeur, elle n'est pas obsolète, mais ça peut freiner et faire réfléchir au niveau du tarif.

Et puis pourquoi payer alors qu'il existe tant de tutoriels gratuits un peu partout sur la toile ou encore des podcats sur le sujet ? C'est une question de moyens, certes, mais aussi un choix: ici le travail est de qualité, propre, complet et réalisé par un formateur compétent et certifié par Adobe, Emmanuel Molia. Au final, utilisateur débutant ou plus avancé, je trouve cette formation tout à fait pertinente et bien conçue.

Par Lightroomreg, le Jeudi 24 Mai 2012
Dans : Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Il existe la formation complète dédiée à LR4, sinon c'est vrai qu'il y a plein de tutos sur YT mais rares sont ceux qui sont en français.

Moi je suis déçue que la formation pour Aperture 3 ne fasse que 6h et même si j'apprécie Benoît Aragou que j'ai rencontré pls fois, je trouve qu'en audio : ça ne passe pas bien (hésitations, silences, ton de la voix un peu monocorde ...) dommage.

Pour ma part, j'avais bcp apprécié Aperture.fr (cf. mon article ici-même) pour ses vidéos mais je ne crois pas qu'il ait été embauché par un éditeur de vidéos de formation hélas.
Par MissValmente le Vendredi 25 Mai 2012 at 05:46 MATIN
Salut MissValmente,
d'abord sache que c'est bien du test de la version complète dédiée à LR4 dont il s'agit ici (malgré la petite erreur d'illustration).
Ensuite je suis entièrement d'accord avec toi sur le côté monotone de certains tutoriels en français, c'est même trop souvent le cas je trouve.
Par Lightroomreg le Lundi 28 Mai 2012 at 10:24 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.