Lumix GF1 : le premier reflex du XXIe siècle ?

Disponible sur l'AppStore

Lumix GF1 : le premier reflex du XXIe siècle ?

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Lumix GF1 : le premier reflex du XXIe siècle ?

Lumix GF1 de Panasonic, retenez ce nom. Il pourrait rester dans l'histoire comme un boîtier charnière, à l'image des Kodak Brownie, Leica M3, Nikon F, Polaroid SX70 ou du Canon AE-1 en leur temps. Si j'ai l'air enthousiaste, c'est parce que je le suis comme je l'ai rarement été pour un boîtier.

J'ai découvert le Lumix GF1 ce mercredi à Paris et j'ai été séduit dès la prise en main. Il s'agissait d'un modèle de pré-série présenté dans une conférence de presse. C'était donc trop tôt et ce n'était pas le lieu pour confirmer la qualité d'image (notons que ce que j'ai vu a l'air correct) mais au rang de ses atouts, le GF1 est compact, il offre une bonne prise en main avec une vraie visée LiveView efficace. L'autofocus qui (le LiveView le permet) gère la détection de visage est réactif, surtout pour un système à détection de contraste. L'écran est clair et lisible. Un mode vidéo HD limité à 720p, en AVCHD Lite, est également disponible (mise à jour : à écouter le GF1 sur le terrain et, après achat, premières impressions, test du kit GF1 et 14-45mm, du kit GF1 et 20mm pancake et du Leica 45mm macro).

Un flash intégré escamotable et une griffe flash complètent la fiche technique. Le Lumix GF1 sera livré nu, ou en kit avec soit un objectif pancake (étroit) 20mm f/1.7 non-stabilisé, soit un 14-45 f/3.5-5.6. L'angle de vue du pancake est équivalent à un 40mm en 24x36.

Le GF1 est compatible avec la gamme d'objectifs interchangeables Micro 4/3 de Panasonic et Olympus. La visée se fait via l'objectif, il n'y a donc pas de défaut de parallaxe même en macro. Pour l'amateur photo, le GF1 est donc comparable sur bien des points à un système reflex. Notons que, stricto sensu ce n'est pas un reflex puisque la visée est de type électronique, et non basée sur un miroir, ce qui lui confère des atouts et des limites qui ne sont pas strictement identiques aux réflex classiques mais, par simplicité, je préfère parler de reflex tant l'utilisation est proche. Un terme plus correct pourrait être hybride mais le mot n'est pas encore entré dans le langage courant.

En fait, sur bien des points, le GF1 est à mi-chemin entre les reflex classiques, issus de l'argentique, et les compacts, ré-inventés pour le numérique. Aux premiers il emprunte les objectifs interchangeables, le format RAW (hélas, propriétaire), une certaine ergonomie, un autofocus rapide (il est comparable à l'autofocus d'un reflex entrée de gamme, ce qui est un exploit technique puisqu'il est basé sur la détection de contraste, comme les compacts) et une griffe flash. Aux seconds il emprunte les raffinements de la visée LiveView : détection de visage, un rendu écran qui reflète la photo (c'est-à-dire que la balance des blanc ou la correction d'exposition se voient avant la prise de vue) et surtout il évite au photographe de s'isoler derrière le boîtier... si vous suivez régulièrement Déclencheur, vous savez toute l'importance que j'attache à ce raffinement. Le capteur est à mi-chemin puisqu'il est plus grand qu'un compact mais plus petit qu'un reflex APS-C.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Benoît Marchal, le Vendredi 18 Septembre 2009
Dans : La photo | Le marché | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Il est vrai que les deux 1ers Panasonic micro4/3 sont un peu plus imposants et ressemblent à des réflex. Olympus et son EP1 a enfin ouvert la voie à cette véritable innovation : appareil enfin compact adapté à de nouvelles optiques compactes elles aussi.
Toutefois, je vois un avantage pour le GF1 c'est le flash intégré qui me semble indispensable pour déboucher les ombres.

Techniquement on peut y mettre les optiques de la gamme 4/3 (que je possède) mais alors on perd un de leurs avantages à savoir la compacité.

Pour ma part, j'utilise depuis près d'un an un compact (Sigma DP1) à capteur de reflex APS-C (donc bcp + grand) mais un peu particulier (technologie foveon) et j'apprécie d'avoir qq chose de petit et de très qualitatif (mais limité sur d'autres points). J'ai tendance à bcp moins utiliser mon réflex pourtant le plus petit du monde (dixit Olympus).

Les autres marques phares rouge et bleue finiront par rattraper leur retard comme elles l'ont fait pour l'anti-poussière, le live-view, l'écran orientable...

Merci pour cet article.
Par Valmente le Vendredi 18 Septembre 2009 at 08:17 APRES MIDI
Il à l'air vraiment de s'approcher du Boîtier rêvé.
Benoît il ne faut surtout pas oublier que la plus belle des photos c'est celle que l'on a prise, pas celle qu'on aurait pu prendre si on avait eu notre trop gros Reflex dans la poche.
C'est pour quoi je me suis jeté sur un Lumix LX3 qui est bien loin techniquement de ce boîtier.
Il me suit partout ce petit lumix :p
J'ai retrouvé le plaisir de shooter sans les inconvénients de poids et d'encombrement des Reflex.
Il est évident que pour certaines utilisations précises le Reflex est indispensable.
Mais pour les photos à la volée, surtout des portraits c'est un petit joujou extraordinaire.
Une fois bien maîtrisé, un petit diffuseur et avec un peu plus de photoshop, il s'en tire honorablement.
J'aime l'idée de pouvoir prendre une photo de qualité à n'importe quel moment.
Sans parler du côté vidéo 720p qui s'en tire également très bien.

C'est pourquoi je vais suivre l'évolution de ce boîtier de très près !
Il me tente également beaucoup.

@ bientôt.

Arnaud
Par Angone le Vendredi 18 Septembre 2009 at 08:17 APRES MIDI
@Valmente : les Japonais pratiquent le tir groupé donc c'est clair que s'il y a un marché, des produits sortiront. Mais quand et avec quel enthousiasme... ah si on connaissait les roadmap des sociétés, nos achats seraient beaucoup plus simples.
Juste une note : le LiveView sur reflex (ou un G1) n'a rien à voir avec ceci. Le reflex est super pas équilibré alors que le GF1 est mieux équilibré.
@Angone : et oui, la plus belle des photos c'est celle qu'on fait. Une évidence que l'on oublie parfois quand on observe des pixels à 100%
Par Benoît Marchal le Vendredi 18 Septembre 2009 at 09:30 APRES MIDI
J'ai aussi salué l'arrivée de ce boîtier qui affiche une cohérence intéressante. Et je suis bien d'accord avec toi quand tu parles du système. Par exemple, il faudra sûrement attendre encore longtemps avant d'avoir des objectifs très lumineux.
Par Nicolas Esposito le Vendredi 18 Septembre 2009 at 10:13 APRES MIDI
@Nicolas : f/1.7 c'est pas très lumineux selon toi ?
Par Benoît Marchal le Vendredi 18 Septembre 2009 at 10:17 APRES MIDI
Page 1 sur les 3 pages de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.