Lumix G2, une promesse d’avenir ?

Disponible sur l'AppStore

Lumix G2, une promesse d’avenir ?

Page 1 sur les 4 pages de cette note  1 2 3 >  pag_last_link

Lumix G2, une promesse d’avenir ?

Le Lumix G2 remplace le G1, introduit en 2008. Il profite des petites améliorations de la gamme Lumix, comme une meilleure gestion des hautes sensibilités ou un nouvel algorithme d'accentuation mais les deux principales nouveautés sont la vidéo et l'interface tactile.

Le tout forme un boîtier parfois étonnant mais pas franchement enthousiasmant. En vérité, je ne comprends pas à qui Panasonic veut vendre les G2. Le GH1 se destine aux vidéastes, le superbe GF1 aux photographes mais le G2 (et son copain, le Lumix G10) ? Le G1 était sans doute sorti un peu vite, il introduisait des idées novatrices (ce que j'applaudis) mais dans une forme brute et non finalisée. Deux ans plus tard, le G2 me fait exactement la même impression.

Peut-être que ces boîtiers servent de terrain d'étude avant d'être décliné en bijoux, comme le GF1 ? Si c'est le cas, le G2 annonce quelques belles évolutions dans la gamme.

Malheureusement le Lumix G2 ne répond pas à la critique principale que je formule depuis longtemps contre la gamme G : l'utilisation d'un format RAW non publié. N'écartez pas ce problème à la légère, d'autant moins qu'il s'agit d'un boîtier grand public. Or dans un contexte familial, le rôle de mémoire de la photo est essentiel et on ne peut pas attendre d'une famille qu'elle se spécialise dans la conservation des fichiers. Le fournisseur, Panasonic en l'occurrence, doit donc se comporter en professionnel et mettre l'intérêt de ses clients, c'est-à-dire le respect de règles élémentaires de conservation des images, avant son désir effréné de grossir son chiffre d'affaire.

Page 1 sur les 4 pages de cette note  1 2 3 >  pag_last_link

Par Benoît Marchal, le Vendredi 25 Juin 2010
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour Benoît,
Merci pour ce test très intéressant du G2 qui se concentre sur la prise en main plus que sur les seuls tests techniques !

Juste un point sur ta remarque sur le GH1 : il ne me semble pas du tout dépassé par la concurrence pour ce qui est de son utilisation vidéo.
Sans rentrer dans une liste exhaustive et potentiellement ennuyante de ses avantages, je trouve que de par sont rapport prix / fonctionnalités / qualité vidéo il reste l'un des meilleurs choix en appareil hybride, mais aussi face aux reflex.

Et je rajouterai d'autant plus depuis que son firmware a été hacké, lui permettant de se libérer d'un de ses principaux points faibles : son codec "bridé" ! Il faut voir les multiples exemples de vidéos filmées avec le GH1 et ce "nouveau" firmware pour mesurer la qualité que l'on peut dorénavant obtenir avec cet appareil. C'est parfois bluffant !
Par emeric le Mardi 29 Juin 2010 at 12:11 MATIN
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tout ça. D'ailleurs si la "pub" qui accompagne le lancement du G2 est enveloppée dans un slogan "shoot the rules", ce n'est pas tout à fait par hasard.
Plus qu'un appareil photo (ou plus qu'un camescope) au sens classique, habituel, rituel devrais-je dire, le G2 a été conçu comme un kit créatif (c'est pour ça que l'analogie avec un logiciel en version béta n'est pas idiote)
Pour répondre à la question initiale "pour qui le G2" si on excepte la foule des gens (en gros la quasi totalité des gens) qui achètent de gros reflex pour les laisser en mode programme, avec le G2 ils ont un bidule plus amusant, plus polyvalent (l'épisode de l'enfant est excellent) et surtout plus créatif.

Et puis il y a les autres, ceux pour qui la barre des 1000 euros fait pas mal de pognon (au dessus, pour à peine plus certes, mais quand même deux billets de 100, il y a les GH), ceux donc pour qui la barre des 1000 est un grand max et qui veulent un petit engin réellement créatif pour faire des images.
Pas une machine de course à faire des photos, non, un petit engin hyper créatif pour faire des images, photo ou vidéo. Pas pour faire des chefs d'œuvres, pour se faire plaisir. A titre personnel je l'utilise (c'est un exemple vraiment à la con, ok) sur mon weblog sur le vélo, aucun autre appareil ne pourrait faire ce que je fais avec lui (enfin sauf un GH1).
Il y a plein, d’appareil qui pour un usage donné sont mieux que le G2, il y en a vraiment beaucoup, il y en a aucun en revanche qui à ce prix là propose cet ensemble de possibilités créatives tous azimuts.
J’ai bien la photo qui illustre l’article, elle est assez bêbête, simple non ? eh bien pourtant il n’y a qu’avec un G2 (G1ou GH1) qu’on peut faire ça.. et Benoit aurait voulu filmer sa fille au raz du sol ou n’importe quel autre truc du genre, la remarque aurait été la même.

Le G2 marche moins bien qu’un iphone..pas grave, un iphone c’est un produit de consommateur/consommation, ça ne fait pas grand-chose, ça permet de consommer (je suis un fan de l’iphone, on m’a volé le mien et je le pleure), le G2 lui est fait pour créer, c’est pas pareil.

Le point sur lequel je suis moins d'accord, c'est cette vieille marotte sur le Raw, les RA pana comme ceux des autres marques sont compatibles avec la totalité des logiciels Adobe à jour (sans parler de Silkypix fourni gratos), et ceux du G2 ne font pas exception.

Amitiés

Luc
Par Luc le Mardi 29 Juin 2010 at 03:29 APRES MIDI
La semaine dernière j'ai acheté, après 6 mois de réflexion, un Panasonic G2.
Ancien utilisateur de compacts Panasonic, je me suis trouvé en terrain connu, avec évidemment une complexité accrue en manuel. Après quelques jours de prise en main et des résultats très honorables pour un « débutant », j'ai finalement échangé mon G2 pour un Sony NEX-5. Pourquoi me diriez-vous et bien principalement pour une question de « philosophie » de boitier ? Là ou Panasonic à ouvert un nouveau marcher et de nouveaux utilisateurs, Sony à eu plus de temps et a approfondi le concept. D'içi quelques jours je pourrai vous faire un petit topo d'utilisateur lambda de ce NEX-5 et ainsi le comparer avec le G2.
Par Aranaz le Mercredi 30 Juin 2010 at 09:33 MATIN
Bonjour,

Juste un détail sur le reproche que vous faites au format raw panasonic... Je n'ai pas tout suivi, quel est l'inconvénient ?
Je n'ai pas eu de probleme lorsque j'ai voulu lire les RAW de mon GF1 sur Adobe Camera Raw, alors que je n'avais même pas envisagé la possibilité d'une incompatibilité...

Alors quelle est la différence avec les format -s RAW des autres constructeurs ? militez-vous pour la démocratisation du format DNG sur tous les appareils ?
Par Julien le Jeudi 8 Juillet 2010 at 03:51 APRES MIDI
Attention à ne pas tomber dans l'écran de fumée que Panasonic et les autres fabricants veulent dresser : le support par Camera RAW, Lightroom et autre logiciel n'a AUCUNE importance pour lever ce risque. Aucune.
C'est un sujet technique donc il est facile d'enfumer les gens, il faut donc être prudent.
En résumé (pour + de détails, suit les liens) : nos photos, et surtout nos photos de famille, ont une valeur émotionnelle historique : les photos de nos parents, nos grand-parents, nos arrière-grand-parents, etc. ont une valeur.
Mais pour ça il faut pouvoir les voir dans 20 ans, dans 60 ans... quand Camera RAW aura depuis longtemps pris sa retraite.
C'est une dimension que tous les boîtiers devraient prendre en compte mais particulièrement un boîtier à vocation familiale. Or comment conserver des fichiers image ? La première condition, et une des plus importante, est d'utiliser un format publié publiquement. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont tous les techniciens, sans aucune exception, qui ont examiné le problème.
Or Panasonic ne le fait pas (ni Nikon, Canon, Sony, etc. on est d'accord) et ce faisant nous vole la possibilité de conserver nos RAW.
Et non, je ne pousse pas le DNG. Je crois qu'une bascule vers le DNG poserait de gros problème. Il faut (et il suffit) que Panasonic mette en ligne un PDF avec les spécifications de son format.
Par Benoît Marchal le Vendredi 9 Juillet 2010 at 08:17 MATIN
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.