Une longue photo de bulles de savon

Disponible sur l'AppStore

Une longue photo de bulles de savon

L'idée n'est pas nouvelle puisque c'est en avril 2008, il y a 3 ans donc, que Flickr a introduit la vidéo sur son service sous forme de photo longue.

Ce que Flickr entend par photo longue c'est en fait… une vidéo courte. Une vidéo de 90 secondes, trop court pour un film… même court ! On est vraiment sur une idée de photo qui bouge, c'est à dire capturer un instant mais dans une image qui n'est pas fixe (à propos, voir dans un autre style). Le genre m'a intrigué mais pas au point de m'y essayer… jusqu'à ce week-end.

Ma fille soufflait des bulles de savon… et le sujet me paraissait mériter plus qu'une photo sans toutefois vouloir me lancer dans un vrai petit film. La photo longue s'est imposée.

Inutile d'insister sur les défauts techniques. La post-production fait partie intégrante de ma démarche photo (c'est pour cela que je travaille en RAW) or les outils vidéo sont suffisamment différents pour que je doive adapter ma prise de vue, ce que je n'ai pas fait ici (pensant photo et pas vidéo). Je suis particulièrement peu satisfait du cadrage : l'inclinaison aurait dynamisé la photo (et je l'aurais sans doute accentué au recadrage), il ne sied pas à une vidéo.

Mais c'est un premier essai, on ne peut que s'améliorer en observant les erreurs.

Toutefois j'avoue que cet essai m'a mis en appétit : je réalise qu'il y a là un nouvel outil d'expression. Il me faudra encore apprendre à le manipuler mais il est tentant. La prise de vue n'est pas plus longue qu'une photo et la post-production est réduite (ou plutôt elle l'aurait été si j'avais filmé pour les outils d'iMovie au lieu de filmer pour ceux de Lightroom) mais l'expression est différente. Ca me rappelle mes premières photos noir et blanc (j'ai commencé par la couleur), c'est-à-dire la découverte d'un nouveau médium.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la photo longue ? Verdict ?

Par Benoît Marchal, le Mardi 24 Mai 2011
Dans : La photo | Photo et video | Vie en ligne

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je voudrais savoir avec quel appareil vous avez réalisé cette photo longue...
Merci
Glbert Lefin
Par Gilbert Lefin le Mardi 24 Mai 2011 at 10:48 MATIN
Salut Benoit,

Quelle différence entre ce que tu appelles une photo longue et une courte séquence ?

Je suis d'accord avec ce que tu écris sur l'idée d'une photo qui bouge. Ce qui fait la force d'une photo qui "bouge" c'est en effet le montage et la capacité à pouvoir raconter une histoire sous des angles différents, des points de vue, des raccords, des montages etc, un peu comme un reportage en photo, mais dont les raccords seraient totalement fluides. Finalement la photo et la video sont assez proche, mais il faut en terme de montage lorsque l'on tourne et pas simplement en terme de prise de vue. Enfin, un point intéressant est lorsque l'on se met à penser non plus en image fixe mais en image animé. Lorsque l'on fait bouger des choses à l'intérieur même de la photo et même si c'est connu je trouve toujours aussi joli un flou qui bouge en video !

Pour finir, ne voudrais-tu pas t'essayer au stop-motion ? En ce qui me concerne, c'est en déouvrant cela que j'ai opéré un glissement vers la video.
Par Metempsyc0se le Mardi 24 Mai 2011 at 10:50 MATIN
A vrai dire, je la pratique depuis longtemps, et pour ainsi dire à chaque fois que je fais des vidéos !

J'ai appris, en lisant des cours de montage vidéo, que la plupart des séquences montées par exemple dans un reportage du journal télévisé, ne font rarement plus de 5 secondes. Au dela, le spectateur s'ennuie, et le sujet perds en intéret.
De ce fait, à chaque fois que je filme, je pense à ce point, et j'évite les prises trop longues. Ca dégrossit le travail de "dérushage"...
Par Ludovic le Mardi 24 Mai 2011 at 01:02 APRES MIDI
Je me demande si l'on peut vraiment appeler ceci une photo. Une photo dite longue ne partage pas beaucoup de points communs avec une photo traditionnelle je trouve.
Il faut que l'oeil se dépêche de scruter la vidéo, qui se finira par un écran noir (fondu ou pas fondu) après lequel il n'est plus possible de visualiser la-dite photo.
Une photo, c'est un élément fixe, constant, ou que l'oeil peut scruter aussi longtemps que nécessaire. Une photo longue, selon moi, devrait aussi être un élément constant (qui se répète?) que l'on puisse regarder indéfiniment.

J'ai des exemples en tête tirés de films que j'ai pu voir, où l'on peut observer une scène mouvante mais figée (si je puis dire) mais je ne parviens pas à me souvenir du titre de l'un de ces films. Sûrement un film de science fiction, ou alors était-ce un de la série Harry Potter?

Gregory
Par Gregory le Mardi 24 Mai 2011 at 01:10 APRES MIDI
@Gilbert : un Lumix GH2 avec le 14mm f/2.5
@metempsyc0se : tu l'as compris je découvre et je m'interroge mais la différence que je comprends c'est qu'on ne laisserait pas une séquence seule, on l'intégrerait dans un ensemble plus long
@ludovic : j'ai une belle interview sur Déclencheur pour toi… sur les 5 secondes qui lasse le spectateur… tous les monteurs ne partagent pas ton avis (et il y a de superbes séquences de plusieurs minutes)
@gregory : j'aurai bien voulu que ça se répète également et l'analogie avec les tableaux de Harry Potter est évidente.
Ce que je perçois (et peut-être erronément, je vous ouvre les coulisses et la réflexion brute ici, pour qu'on échange, pas en prétendant avoir raison, je suis avant tout curieux de ce sujet) c'est qu'on a certaines caractéristiques d'une photo parce qu'on est sur la capture d'un instant… là où la vidéo sera plus sur un déroulé temporel
Par Benoît Marchal le Mardi 24 Mai 2011 at 08:24 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.