Migrer à Lightroom 4.1 grâce aux formations vidéos

Disponible sur l'AppStore

Migrer à Lightroom 4.1 grâce aux formations vidéos

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Cela fait déjà 2 ans que je suis retraité. La nouveauté cette année c'est que ma tendre épouse l'est aussi. Tout est différent dans la gestion du temps par rapport à la vie professionnelle. A cette époque je pouvais décider de consacrer 1h30 à la pause de midi pour être très actif sur les forum. Je pouvais m'informer ainsi des futures nouveautés des différentes versions de Lightroom les intégrant ainsi petit à petit dans mon processus de traitement photographique sans trop d'effort, et sans risque pour l'investissement des années précédentes.

Dans ma nouvelle vie, j'ai énormément de temps pour pratiquer la photo en extérieur, mais mon épouse ne comprendrait pas que je disparaisse dans mes interminables discussions sur le net avec d'autres passionnés à l'heure des repas.

De plus je n'ai plus une connexion ultrarapide vers le Web comme dans mon ancienne entreprise. Je voyage beaucoup, donc c'est de web Café en Chambre d'hôtes que j'accède aux Carnets de Déclencheur.

Si je suis à la maison, je retrouve ma connexion ADSL ultra lente, bridée à 1 méga download et 256 kbps upload, du bord de mer Breton. La patrie des "Telecom" n'est pas très bonne pour couvrir notre habitat très dispersé.

Alors quel est l'impact de cette nouvelle vie sur mon usage de Lightroom ?

C'est pour moi l'outil idéal. Avec un ensemble de 'presets' venus du net ou développés par moi même, je peux post-traiter rapidement une série de 100 photos et sélectionner les 20 meilleures que je présenterai aux adhérents du club, et la belle du jour à optimiser tranquillement pour un concours ou une expo.

Mais je n'ose pas passer à la nouvelle version LR 4 pour différentes raisons.

  • Quel temps prendra la migration de ma bibliothèque de 40.000 photos ? Peut-on garder le catalogue Lightroom 3 en même temps que le nouveau Lightroom 4 ?
  • Quels seront les impacts du nouveau traitement des RAW sur mes anciennes photos ?
  • Mes presets devront-ils être re-développés ? Existe-t-il des outils de migration ?
  • Comment refaire la mise à jour de mes photos anciennes avec les nouveautés de LR4 ? Existe-t-il des outils automatiques pour faire cela la nuit, ou en arrière plan ?
  • Comment régénérer le cache de prévisualisation de toutes les anciennes photos, pour éviter d'attendre la fin de cette action chaque fois que je voudrais consulter une ancienne série ?
  • Les nouvelles fonctionalités d'impression, de création de livres par exemple sont-elles utilisables en France avec nos éditeurs si particuliers qui n'acceptent pas de fichier PDF, et veulent qu'on génère le livre à partir de 'leur' logiciel ?
  • J'utilise le plugin 'SoftProofing' (aperçu d'épreuve à l'écran) pour visualiser l'effet de l'imprimante et du papier sur mon cliché avant de l'envoyer à l'imprimeur. La nouvelle fonctionalité intégrée de base dans Lightroom 4 sera-t-elle à la hauteur de mes espérances ?
  • Etc.

Avec comme préoccupation globale que je ne veux pas perdre de temps en bricolages non productifs sur mes anciennes photos pour garder tout mon temps pour les futurs clichés.

La vidéo d'Elephorm me permettra-t-elle de prendre ma décision rapidement en me fournissant les outils, les méthodes pour réaliser en douceur cette migration ?

J'ai reçu le DVD Maitriser Adobe Lightroom 4 d'Elephorm et j'ai quelques minutes de libre, tout seul pour me consacrer dessus. Je le glisse dans le lecteur de mon MacBook pro et je vous livre mes commentaires rapidos. Il y a 2h de formation dédiée aux nouveautés de Lightroom 4.

L'installation est facilitée par la présence d'un fichier texte : 'Demarrage.txt', je décide d'installer le lecteur vidéo d'Elephorn à partir de leur site Web, cela me paraît idiot car il est sur le DVD. Peut-être un habituel problème de version.
Après 5 bonnes minutes je suis toujours en train d'attendre le transfert du fichier, je me lance dans le nettoyage de la chambre avec aspirateur, etc.
Voilà c'est fait, 20 minutes de mon précieux temps de perdues en comptant l'inscription obligatoire sur le site, mais la chambre familiale est rangée, c'est une bonne chose.
Le lecteur démarre rapidement et me propose d'ajouter le DVD à la bibliothèque.
Je sélecte la lecture du sommaire et clique de suite sur Lightroom 4 Module Développement et le sujet Le nouveau moteur de développement.

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Par courtox, le Mercredi 27 Juin 2012
Dans : Logiciel | Lightroom

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.