Les galeries photo en ligne

Disponible sur l'AppStore

Les galeries photo en ligne

Cette note cherche à récolter vos avis, vos suggestions, vos interrogations (en commentaires s'il vous plaît) sur les galeries photo en ligne. Le but est de préparer l'épisode correspondant ensemble : les auditeurs de Déclencheur sont les experts ! C'est un sujet qu'on a déjà abordé deux fois sur Déclencheur, en parlant de Flickr et de Photosapiens.com.

C'est un sujet (très) vaste, impossible donc de le traiter sous toutes ses coutures. L'objectif est de préparer une introduction, un guide pour le photographe qui désire présenter ses photos en ligne. Notez qu'en 20 minutes (la durée d'un épisode sur Déclencheur), il ne sera pas possible de présenter tous les services un par un (mais ce pourrait donner lieu à une belle série d'articles sur le WikiNews, n'hésitez pas à y contribuer !).

A priori (mais on changera peut-être d'avis en cours de discussion), j'imagine de présenter les questions que le photographe doit se poser pour créer une galerie et l'illustrer avec quelques exemples ou témoignages.

Toutes les contributions sont les bienvenues et toutes les contributions sont utiles. Que vous soyez expert ou débutant, vous avez un avis ou des questions qui feront la différence dans la qualité de l'épisode. Même si vous n'y connaissez rien, n'hésitez pas à poser des questions ! Vos questions peuvent servir de fil rouge dans l'épisode.

Mais, avant de poursuivre, une mise en garde : je ne peux pas vous garantir que j'utiliserai tous les avis dans l'épisode. Encore une fois, je suis tenu par la limite de 20 minutes. Néanmoins, même si votre commentaire n'aboutit pas dans l'épisode final, il sera utile pour le construire et le structurer.

Dans le désordre, il me semble que, pour construire une galerie en ligne, il faut se poser les questions suivantes :

  • pourquoi faire cette galerie : pour partager des photos, pour assurer la promotion d'un livre/d'une exposition, pour informer, pour raconter une aventure, pour vendre ses photos, etc.
  • à qui s'adressera la galerie : famille et amis, habitants d'une ville, d'une région, touristes, amateurs d'art, clients, prospects, etc.
  • quel est le budget : gratuit, bon marché, pro ?
  • quelle sera la fréquence de mise à jour, faut-il créer un rendez-vous avec les visiteurs ?
  • quelle politique éditoriale : quelles photos mettre en ligne ? comment sélectionner et trier ?
  • un ou plusieurs espaces ?
  • quid du droit ? le droit à l'image d'abord mais aussi le droit d'utilisation des photos, creative commons, etc.
  • faut-il rejoindre une communauté existante (Flickr, deviantART, etc.) ou créer un espace à soi ? Faut-il un nom de domaine ?
  • comment informer le public cible de l'existence de la galerie ?

A cette étape dans la préparation de l'épisode, je vous invite à faire le maximum de commentaires. Pour le moment le but est de définir une approche (comment traiter le sujet) donc n'hésitez pas à me faire même des contre-suggestions, bref ne vous mettez aucune limite. En ce moment, je ne suis pas encore à la recherche de témoignages, cela fera l'objet d'une autre note.

Si vous voulez partager votre expérience avec un Flickr, un hébergeur, un script, les galeries .Mac, etc. foncez sur le WikiNews, pour tout le reste laissez un commentaire.

Je ferai la synthèse de toutes vos idées (y compris les contributions au wikinews) dans une deuxième note que, pour vous laissez le temps de réagir, je pense rédiger dans trois semaines.

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Avril 2008
Dans : Brainstorm | Déclencheur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur le sujet...
Je cherche le moyen d'avoir une galerie photo pour organiser les photos dont je suis la plus fière.
Je cherche donc un logiciel / site / module qui permette :
1) de mettre en valeur mes images
2) d'afficher les données EXIF
3) une mise à jour simple
4) de gérer des mots clés pour rechercher ou organiser selon ces mots clés

Pour l'instant, je ne suis pas encore très satisfaite de ce que j'ai pu trouver sur le web.
Je serai donc une auditrice très attentive sur ce sujet !

Merci pour votre travail de qualité !

Christelle
Par Crissy le Mercredi 30 Avril 2008 at 12:03 MATIN
sur PC avec picasa et mon compte
je met tout sur picasaweb ( public ou non )
qui dispose d'un superbe diaporama

http://picasaweb.google.com
Par ndsa le Jeudi 1 Mai 2008 at 10:05 MATIN
Après m'être posé bien des questions à ce sujet l'an passé(rejoindre un site communautaire type Flickr ou créer un site perso ? comment ? quelle pérénité ? quels tarifs ? quel est le plus pratique à créer et mettre à jour ? etc. etc.) J'avais finalement choisi de commencer simplement par la formule gratuite sur Flickr. L'objectif était de partager des photos avec des amis/familles de manière pratique et rapide (pour moi et pour eux). L'objectif est partiellement atteint : Flickr est assez rapide, efficace et simple. Revers de la médaille la présentation et la personnalisation sont assez sommaires, voire inexistantes; c'est dommage, même si ça peut paraitre suffisant au départ pour un usage amateur/familial. Un autre problème a été que les 300 Mo (il me semble) du compte gratuit sont très très rapidement atteints... Pour une vingtaine d'euros on peut avoir un compte à l'année illimité. Mais cela pose le problème de pérennité si les prix flambent un jour ou l'autre... Je compte un jour m'essayer à créer un site perso pour passer à la vitesse supérieure mais comment ? Ou acheter du stockage en ligne ? Quels tarifs ?Etc. Il existe aussi sans doute d'autres sites du type Flickr avec une personnalisation et une présentation plus agréable, plus "pro". Je n'ai pas encore effectué de recherches en ce sens. Cet épisode pourrait m'y aider, du moins j'espère!
Par Lightroomreg le Mardi 6 Mai 2008 at 09:01 APRES MIDI
Pour ma part, j'apprécie la simplicité du logiciel de Picasa, pour la création de galeries "Picasa Web Albums".
- Gratuit
- Import de photos
- Création de galerie public ou privée
- 1Go d'espace
- et pleins d'autre options intéressante comme la liaison à Google Maps pour localiser les prises de vues.
Ce logiciel fonctionne très bien sous Windows et Mac OS X. Mais n'est malheureusement pas encore au point pour Linux. Alors je dois importer mes photos une par une.
Par Snook le Mercredi 7 Mai 2008 at 01:32 APRES MIDI
Encore un chouette podcast en prévision wink

Alors voici mon expérience perso.
De mon côté, j'ai un site web qu'un ami héberge sur l'espace de son fai. Je pensai me payer un nom de domaine et un espace perso mais pour le moment, cela me convient (le principal défaut est tout de même la lenteur... mais en même temps, c'est gratuit alors...). Ce site a 2 fonctions : partager mes meilleurs photos avec tout le monde et notamment les forums photo ; partager mes photos familiales avec tous mes amis et famille. Ces dernières photos sont déposées sur une partie de mon site protégé par mot de passe. Cela ne fait pas longtemps que j'ai eu cette idée : je trouvais dommage de faire des photos et de ne pas pouvoir les partager rapidement avec ceux que j'avais photographier. Et pour autant, je voulais conserver une mise en page perso (ce qui élimine les sites type Flickr). Pour le côté technique, la page d'accueil et quelques autres pages sont construites en html avec le logiciel Komposer (ex nvu) et tout le côté galerie avec un script Jalbum.

D'un autre côté, j'ai mis en ligne via Picasa un blog pour ma fille et ce depuis mai 2006 (ouah, 2 ans !) que ma femme (sans aucune connaissance html ou autre) tiens à jour régulièrement.

Voilà pour mon expérience...

@+ Eric.
Par wompat le Lundi 19 Mai 2008 at 09:57 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.