Le Mac Pro est mort, vive le Mac

Disponible sur l'AppStore

Le Mac Pro est mort, vive le Mac

Le Mac Pro est mort, vive le Mac

Il serait temps qu'Apple retire les Mac Pro de sa gamme. Je sais qu'un certain nombre d'entre vous viennent de jeter leur clavier à travers la pièce de rage (j'espère qu'il était Bluetooth) et pourtant…

Aujourd'hui le Mac Pro est (virtuellement) mort : oui il est toujours au catalogue mais il y a plus d'un an et demi qu'Apple ne les a plus mis à jour. Ensuite Apple réussit parce qu'il se concentre sur un petit nombre de produits, plutôt orientés grand public, qu'il soigne particulièrement. Une petite gamme, ça veut dire faire des choix et clairement Apple privilégie les portables : MacBook Pro ou Air, iPhone, iPod et iPad. Les Mac Pro n'ont plus leur place dans la gamme Apple actuelle.

On me dira que ce sont (enfin que c'était, du temps de leur splendeur) de bons produits. Et alors ? Apple n'a de cesse de supprimer de sa gamme les bons produits d'hier pour faire place aux excellents produits de demain : Newton, Xserve, iDVD, Mobile Me… ont été sacrifiés.

Les Mac Pro plaisent à deux profils d'utilisateurs. Ceux qui ont besoin de très grandes performances pour Final Cut Pro X ou Logic Studio… une batterie de Mac Mini et le partage des tâches en réseau me semblent une alternative crédible pour 80% de ces utilisateurs.

Ensuite il y a ceux qui veulent étendre leur machine et profiter de tous les ports PCI… Thunderbolt devrait répondre aux besoins de 80% de ces utilisateurs.

Bref il n'y a plus grand monde qui a vraiment besoin de cette gamme et Apple devrait s'en libérer pour se concentrer sur d'autres produits. Après tout c'est pour cela que j'achète Apple : l'excellence pour 80% des utilisateurs plutôt qu'un produit… disons acceptable mais utilisable par 100% des utilisateurs.

Comme en photo, le secret c'est l'éditing et supprimer les branches mortes.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 10 Mai 2012
Dans : Mac

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Hello Benoit !

Si malheureusement Apple arrêtait le Mac pro, je serais obligé de prendre un Del Precision et passer sur PC... Ce serait la première fois depuis 1991

Déjà, j'attend avec impatience (1 ou 2 ans), qu'Android soit au niveau, pour quitter iOS et l'iPhone !

Il me semble vraiment impossible pour un photographe professionnel, de se satisfaire des iMac, fermés, équipé d'écran trop flatteurs et impossibles à bien calibrer !

Thunderbolt n'est pour l'instant pas une solution satisfaisante pour le stockage !

D'autres précisions ici :

http://www.macandphoto.com/conseils_mac_machines/
Par Jean-François Vibert le Jeudi 10 Mai 2012 at 07:20 APRES MIDI
C'est dommage pour les gens qui veulent plein d'extensions sans avoir la forêt de cables qu'implique Thunderbolt (et/ou USB) pour arriver à la même chose avec un laptop ou même un iMac. Mes collègues qui travaillent avec un MacBook ont leur bureau encombré d'adaptateurs en tout genre et quelques alimentations supplémentaires. Sur le coup Apple supprime un des avantage avancé du Mac pour certains (presque tous en fait) utilisateurs: La pureté et la sobriété physique du poste de travail.
Par mobilechach le Jeudi 10 Mai 2012 at 07:27 APRES MIDI
@Jean-François et @mobilecach : Je pense que personne ne perdrait une minute de sommeil à Cupertino si vous changiez de plateforme.
Et je pense que c'est ce qui fait la force d'Apple. Là où d'autres marques perdent le sommeil dès qu'un client leur échappe et donc multiplient les gammes de produits médiocres pour couvrir tous les segments, Apple se concentre sur quelques marchés où ils excellent.
En regardant la gamme Mac Pro, je pense pas qu'ils ont le désir d'exceller sur ce marché, le Mac Pro est une distraction dont Apple devrait se passer.
@Jean-François : as-tu essayer le Mac Mini ? tu choisis librement ton écran et les périphériques Thunderbolt qui commencent à arriver sont attractifs. Je fais tous mes montages vidéos sur un Mac Mini Server et c'est largement assez réactif…
Par Benoît Marchal le Jeudi 10 Mai 2012 at 07:55 APRES MIDI
@Benoît j'ai déjà changé de plateforme il y a bien longtemps (et sans regrets), pour d'autres raisons grin
Par mobilechach le Jeudi 10 Mai 2012 at 08:01 APRES MIDI
Non, le Mac Mini n'est pas assez puissant, (ni surtout assez modulable) pour la gestion d'une photothèque professionnelle sur Lightroom... Il en est vraiment très loin... Les besoins sont bien différent de la vidéo. Et l'offre en périphériques Thunderbolt ne me satisfait pas encore.

Apple est une machine multinationale, d'une logique implacable en effet ! Et je crains moi aussi, que les photographes pro ne soient bientôt pour Apple, plus qu'une petite niche à oublier (comme elle l'a déjà fait plusieurs fois)... Tu as raison pour cela.

En conséquence les photographes pro devront peut-être se tourner vers d'autres solutions (ce qui ne dérangera personne chez Apple évidement, mais là n'est pas la question)...

Le danger pour Apple sera alors de redevenir une marque comme les autres : sans âme, ni "esprit différent". D'ailleurs certains spécialistes prédisent déjà la chute d'Apple à moyen terme :

http://www.lesnumeriques.com/l-analyste-qui-predisait-chute-apple-n24225.html

Si les leaders d'opinions (blogueurs, artistes, photographes, musiciens, etc...), commençaient à dénigrer systématiquement Apple, alors la marque serait en grand danger je crois...

Car les constructeurs Chinois auront tôt fait de faire aussi bien que l'iPhone d'ici 10 ans, pour moins cher ! Du moins : peut-être pas aussi bien, mais suffisamment bien.

Nous n'en sommes encore pas là. Apple vit encore un état de grâce... Mais si Apple lâchait les créatifs (entre autres les photographes et le Mac Pro), et ne se satisfaisait que des ventes au grand public (iOS, iPhone, iMac et iPad), alors elle perdrait son âme...

Ce qui à long terme aurait des conséquences sur son image de marque ! Apple n'a peut-être pas besoin des photographes, ce n'est pas si grave.

Mais si d'un coup les photographes, les graphistes, les musiciens, les branchés découvraient qu'ils n'avaient plus besoin d'Apple : alors ce serait probablement assez grave pour Apple !

Qui vivra verra...
Par Jean-François Vibert le Jeudi 10 Mai 2012 at 08:39 APRES MIDI
Page 1 sur les 4 pages de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.