Le jargon photo expliqué : la monture

Disponible sur l'AppStore

Le jargon photo expliqué : la monture

Pour les appareils à objectifs interchangeables, le terme monture désigne tout simplement l’interface entre l’appareil photo et les objectifs.

La plupart des montures sont spécifiques à un fabricant (monture F pour Nikon, EOS pour Canon, K chez Pentax, M chez Leica, etc.) et ne sont pas interchangeables. Par exemple, il est difficile de monter un objectif Canon (monture EOS) sur un reflex Nikon (monture F). Ces incompatibilités créent un marché protégé pour les fabricants : lorsqu’on a acheté un boîtier d’une marque, on est pratiquement condamné à acheter des objectifs de la même marque.

Un petit nombre d’opticiens, tels que Tamron, Sigma, ou encore Carl Zeiss, fournissent leurs objectifs dans plusieurs montures. On pourra ainsi acheter un zoom Tamron en monture F ou EOS. Ces objectifs sont souvent proposés à des tarifs plus réduits que les produits équivalents du fabricant de boîtier.

Les définitions du glossaire se veulent concises. Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à écouter Déclencheur et, en particulier, l'épisode choix d'un objectif disponible en audio et en vidéo.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 29 Octobre 2008
Dans : La photo | Glossaire

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

La monture Canon "EOS", est divisée entre les objectifs EF et EF-S. Les objectifs EF-S se montent seulement sur les appareils à petit capteur (450D, 50D,...). Il est mécaniquement impossible de monter un EF-S sur un 5D par exemple, contrairement à Nikon où il est possible de monter des objectifs petit capteur (DX ?) sur un D700 (FX ?), au prix bien sûr d'un énorme vignettage.
Par Trancept le Mercredi 29 Octobre 2008 at 04:47 APRES MIDI
Dans certains cas, il existe des bagues adaptatrices qui, comme leur nom l'indique, permettent d'adapter les objectifs d'une marque sur un appareil d'une autre marque. A titre d'exemple, j'utilise des objectifs anciens à monture à vis "M42" sur mon Pentax K10D grâce à une bague, toujours fabriquée par Pentax ! Avantage : cela permet d'utiliser des objectifs de grande qualité à moindre coût. Inconvénient : on perd certaines fonctions, comme l'autofocus...
Par Flodine le Mercredi 29 Octobre 2008 at 05:22 APRES MIDI
Certains fabricants se sont ligués pour réaliser une monture standard.

Il s'agit du système "Four Thirds", décliné en version standard et plus récemment en version micro.

http://www.four-thirds.org/

http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Thirds_System

http://en.wikipedia.org/wiki/Micro_Four_Thirds_System

Je ne suis pas spécialiste mais je pense qu'il s'agit à tout le moins d'une alternative intéressante au monture propriétaire.

Vincent D'Haeyere
vdhaeyere@smartmailbox.org
Par vdhaeyere le Mardi 11 Novembre 2008 at 04:15 APRES MIDI
J'aime beaucoup le concept Micro 4/3 donc loin de moi de dire du mal d'Olympus ou de Panasonic mais, à l'analyse, ce n'est pas plus un standard que les autres montures. En pratique, 4/3 et Micro 4/3 c'est la monture Olympus/Panasonic.
Bien entendu, les specs sont disponibles mais (1) à ma connaissance, il n'y a pas de dépôt auprès d'un organisme indépendant type ISO et (2) il y était obligé, vu leur part de marché et la nouveauté du système --Tamron et autres savent faire du F, de l'EOS, etc... -- et (3) vu le désir d'associer Panasonic à l'opération.
Ensuite, en fait de standard, il y a quand même pas mal de soucis de compatibilité ascendante... plus que dans d'autres systèmes. D'ailleurs ils n'arrêtent pas de sortir des mises à jour firmware depuis quelques temps.
Le 4/3 est une tentative d'Olympus de revenir sur le marché reflex, après l'abandon de l'OM.
Par Benoît Marchal le Mardi 11 Novembre 2008 at 10:23 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.