Les laissez-passer Flickr pour partager des photos en toute sécurité

Disponible sur l'AppStore

Les laissez-passer Flickr pour partager des photos en toute sécurité

Les laissez-passer Flickr pour partager des photos en toute sécurité

Flickr propose une option très pratique pour partager, en toute sécurité, des photos avec des proches ou des clients : les laissez-passer. En effet, s'il est facile de mettre des photos en clair sur Internet, il est plus délicat de créer une galerie protégée vraiment efficace.

Bien sûr, la plupart des galeries ou les réseaux sociaux (comme Facebook ou Joomeo) permettent soit de rendre les photos visibles à tous, soit de les partager avec une liste d'utilisateurs. Sur le papier c'est parfait puisque cela permet de restreindre l'accès à une liste contrôlée mais, en pratique, il y a un piège : il faut que les utilisateurs soient inscrits au service et ça, vu le nombre de services concurrents, ce n'est pas évident.

Les laissez-passer de Flickr sont une alternative tout à la fois plus sûre et plus pratique, comme nous allons le voir.

Le principal problème c'est donc l'inscription. Les gens sont de moins en moins d'accord de s'inscrire à de nouveaux sites, simplement pour voir quelques images. Vu l'avalanche de spam et autres désagréments, je dois dire que je les comprends. Aussi, il n'est pas rare que l'auteur des photos donne ses propres identifiants (utilisateur et mot de passe) à ses contacts simplement pour leur permettre de se connecter et de voir les images. Malheureusement, ça pose un gros risque de sécurité.

Un laissez-passer Flickr est un lien spécial qui donne accès à des photos protégées. Si quelqu'un a le lien, il peut voir les photos mais s'il tente d'accéder à votre galerie sans passer par le lien, il ne verra que les photos publiques ! L'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire de créer ou de gérer des comptes puisque le laissez-passer fait office de compte. Bien entendu vous contrôlez les photos attachées à un laissez-passer et vous pouvez très facilement le révoquer.

Comment faire ? Il faut d'abord importer les photos (ou les vidéos) en les marquant comme privées (vous êtes seul à les voir). Il est impératif de ranger ces photos dans un album dédié, le laissez-passer est en effet toujours associé à un album. Ne vous inquiétez pas de créer un album de photos privées, il ne sera pas visible par le public mais uniquement via le laissez-passer.

Ouvrez l'album et cliquez sur le lien Partager (à côté de Diaporama), une boîte de dialogue vous propose alors d'envoyer un laissez-passer par mail à une liste de correspondants. Cochez "Privé" puisque vous avez importé les images comme privées.

Astuce : pour plus de contrôle sur le texte du message ou pour envoyer le laissez-passer sur Twitter ou autres, utilisez l'option Cliquer sur un lien dans le fond de la boîte de dialogue. Là aussi vous devrez ajouter un laissez-passer en cliquant sur "Privé" et puis sur le bouton (bizarrement Flickr rebaptise les laissez-passer, passe-invité sur ce bouton).

Vous trouverez l'historique des laissez-passer sous le menu Contacts. Sur cet écran vous pouvez faire expirer un laissez-passer, par exemple si un contact le rend public.

Vous l'aurez compris, le principal atout des laissez-passer est de restreindre l'accès à un album photo sans devoir gérer de compte utilisateur.

Par Benoît Marchal, le Mardi 2 Juin 2009
Dans : La photo | Vie en ligne | Vu, lu, entendu | Liens divers

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

J'utilise énormément les laissez-passer sur Flickr mais bizarrement ça na fonctionne pas toujours très bien, à moins que je ne m'y prenne vraiment mal.
En effet régulièrement le laissez-passer envoie sur une page "oups, page privée".
Pourtant j'utilise bien la même méthode que proposée par Benoît.
Je résous le problème en abaissant le filtre de sécurité de l'album à partager sur "modéré" mais ça ne me plait pas vraiment.
Je serais bien curieux de savoir si d'autres on constaté le même problème.
Par Lightroomreg le Mardi 2 Juin 2009 at 06:56 APRES MIDI
Je crois que tu confonds deux choses...
Avec le laissez-passer, le plus simple est de rendre l'album est public. Ce sont les photos (et uniquement les photos) qui sont marquées comme privées.
Le mode modéré au quel tu fais référence n'a rien à voir avec le côté privé des photos. Il concerne leur caractère "adulte." Chaque utilisateur définit sa sensibilité propre face à ces images et donc si tu fais un laissez-passer pour des photos coquines et que tu donnes le laissez-passer à une personne qui ne supporte pas la chair... et bien il ne verra pas tes photos, malgré le laissez-passer.
Par Benoît Marchal le Mardi 2 Juin 2009 at 10:22 APRES MIDI
Je t'assures que j'ai régulièrement ce bug de laissez-passer; plusieurs fois ça m'a rendu dingue de chercher à la résoudre pendant une demi heure !
En fouillant sur le forum d'aide de Flickr j'ai fini par tenter cette drôle de manip sur le filtre de sécurité et du coup ça marchait.
La dernière fois (pas plus tard que la semaine dernière) je n'ai d'ailleurs pu résoudre le problème qu'en modifiant les autorisations des photos de l'album (en cochant "vos amis" et "votre famille") puis en créant le lien de partage avec les mêmes 2 cases cochées.
Suis-je vraiment gauche alors ? Ou est-ce un problème sur mon PC ?
En revanche je ne savais pas que le filtre de sécurité servait en réalité à protéger du regard certaines photos inavouables...mais je n'en fait jamais, promis juré !
Par Lightroomreg le Mercredi 3 Juin 2009 at 12:18 MATIN
euh ça existe depuis super longtemps aussi sur pbase :D
Par Antoine Magnier le Mercredi 3 Juin 2009 at 01:04 MATIN
Hello Benoit,

Très bon article sur les passports flickr que j'ai découvert également il y a peu de temps et que j'utilise pas mal depuis.

Pour répondre à Lightroomreg j'ai moi aussi expérimenté ce probleme, en fait je crois que la source du problème provient de la petite phrase "partager ces photos comme: amis, famille, privé" (avec un choix multiple). Il faut que tu choisisses le même niveau que le niveau de protection de tes photos, sinon effectivement ça ne marche pas. (Cela mérite tout de même d'être vérifié et là j'avoue que j'ai un peu la flemme :D)
Par Vin0x64 le Mercredi 3 Juin 2009 at 01:14 MATIN
Page 1 sur les 4 pages de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.