La vache pourpre

Disponible sur l'AppStore

La vache pourpre

La vache pourpre

Non, ce n'est pas la vache Milka (qui d'ailleurs est mauve). C'est le titre d'un livre de Seth Godin dont je viens de finir la lecture : Purple Cow (ou en édition française, à propos une traduction plus fidèle aurait été la vache violette mais bon...). Dans le Thalys j'ai croisé un ancien de l'unif', Cédric Braem, qui m'en a conseillé la lecture.

J'avoue que je n'aime pas beaucoup les bouquins de marketing qui, pour moi, se résument souvent à comment donner l'illusion d'un enthousiasme... que le marketeur lui-même partage rarement (c'est fou le cynisme dans ce métier mais c'est un autre sujet). Et bien, Seth Godin prend une approche très différente et parfaitement en rapport avec la vie actuelle et, et c'est ce qui me plaît le plus, en accord avec mon vécu.

Globalement, comme de plus en plus de gens, je considère la pub comme largement inutile : dans 99,99% des cas, soit elle arrive trop tard, soit elle présente un produit qui m'est inutile. Elle arrive trop tard parce que le produit a été discuté dans les forums, blogs et autres. Bien entendu, parfois elle me rappelle l'existence du produit mais, la plupart du temps, si le produit présente un intérêt je l'ai déjà commandé quand la campagne de pub démarre.
Si je n'ai pas entendu parler du produit au préalable, il est très rare qu'une campagne me présente un produit qui m'intéresse. Ce qui me fait penser... il y aurait des choses intéressantes à dire en tant que producteur du podcast... mais j'y reviendrai.

Et c'est la thèse de départ de Seth Godin : le marketing actuel arrose large, sans se préoccuper de qui il touche. Une technique mise en place quand il y avait 10 journaux et magazines, 5 stations de radio et 1 chaîne de télévision. Une technique qui ne correspond plus du tout à notre vie actuelle. Aujourd'hui l'attention est une valeur rare, les consommateurs sont de moins en moins d'accord de gaspiller leur attention pour des produits futiles et, ajoute Seth Godin, il faut cesser d'arroser à tout va.

En remplacement il propose l'ideavirus, une idée qui se répand comme un virus. Aujourd'hui on a plutôt tendance à parler de buzz mais le livre a été écrit en 2003. Et, là où il est révolutionnaire, à l'origine de l'ideavirus, Seth Godin place un bon produit, c'est-à-dire un produit innovant et différent qui répond à un vrai besoin d'une partie du public. Un produit qui se remarque pour ses qualités propres...

Le titre vient de là... une vache on ne la remarque pas mais imaginez une vache pourpre, celle-là vous la remarquerez. Quand je regarde les tentatives pathétiques de certaines agences pour faire du buzz... il est clair qu'ils n'ont pas tous lu la vache pourpre. Mais Google l'a lu, qui privilégie dans ses publicités les bons annonceurs, ceux qui donnent envie de cliquer. Et puis regardez un produit comme l'iPhone, c'est l'innovation profondément ancrée dans le produit qui sert de moteur à la promotion.

Bref un livre à lire si ces sujets (y compris le buzz) vous intéressent ou si, comme de plus en plus de photographes, vous vous posez des questions sur le métier. En plus c'est bien écrit.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 25 Juin 2008
Dans : Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Au lieu de « il y aurait des choses intéressantes à dire en temps que producteur du podcast »

écrire

« il y aurait des choses intéressantes à dire en tant que producteur du podcast »
Par Etienne le Samedi 4 Octobre 2008 at 04:15 APRES MIDI
Corrigé, merci
Par Benoît Marchal le Samedi 4 Octobre 2008 at 08:56 APRES MIDI
Je viens de trouver ma lecture pour la semaine prochaine. Merci!
Par Gaetan le Samedi 29 Août 2009 at 02:53 APRES MIDI
Hello !

Bien vu, ça donne envie de lire le bouquin.

En général les andouilles qui nous spamment ne prennent hélas pas le temps de lire les petits messages et de suivre les liens que l'on dipose sur nos pages contact.
Ils vont vite, ne lisent même pas et nous bombardent à tout va.

Quand on voit le niveau des pubs audios ou TV, c'est à pleurer de stupidité, à croire que la cible est un public lobotomisé, mais peut-être est-ce le cas?

smile
Par Arnaud le Mardi 20 Juillet 2010 at 09:52 APRES MIDI
Bonjour Benoît,
Merci pour cet article qui donne un nouvel aperçu du marketing, d'un oeil plus critique wink
J'ai pu lire plusieurs ouvrages de Seth Godin et c'est celui qui m'a le plus accrocher. Il se lit comme du petit lait wink.
Pour les concepts qu'il y présente, ils m'ont paru encore plus 'percutants'. Ils sont encore plus d'actualité que lorsque le livre est sorti.
J'ai écrit un article proposant 9 manières de créer une vache pourpre, un produit remarquable (http://blog.targuzo.com/marketing/strategie/9-trucs-produit-remarquable-vache-pourpre.html - tiré des écrits de Godin).
Par Patrice Decoeur de Marketing pour Gagner le Dimanche 18 Mars 2012 at 05:33 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.