A vous la parole, au Salon de la Photo

Disponible sur l'AppStore

A vous la parole, au Salon de la Photo

A vous la parole, au Salon de la Photo

Après trois ans, je devrais y être habitué... et pourtant. Je suis toujours étonné par la qualité des échanges sur Déclencheur. Les commentaires laissés sur les émissions et sur les notes sont pertinents, souvent ils complètent ou éclairent les propos. Quand il s'agit de questions, elles reflètent un vrai intérêt pour le sujet. Les comptes rendus sur le wikinews sont d'une qualité tout à fait remarquable. Chaque fois que j'ai réalisé une émission avec un auditeur, elle s'est révélée passionnante.

Et je ne suis pas le seul à le penser : les intervenants me l'ont également fait remarquer et certaines critiques de livres m'ont valu des retours comme une qualité qu'on ne trouve pas dans la presse. Et oui nous sommes passionnés par la photo et la passion on a forcément envie de l'exprimer.

C'est en ayant cela en tête que j'ai proposé l'animation principale de l'Agora du Net : des conférences sont organisées par et pour les amateurs photo.

Et donc ce que je propose aujourd'hui ce n'est rien de moins que de vous donner la parole sur le stand. Nul besoin d'être un photographe connu ou reconnu, il suffit d'être passionné et de vouloir partager votre passion dans ce qui est quand même un des plus grands événements photo de France. Si ce n'est pas unique, c'est rare (surtout pour une industrie qui est quand même plutôt conservatrice) qu'un événement de cette ampleur donne ainsi la parole à ses utilisateurs, aux amateurs et aux passionnés. J'en profite pour remercier les organisateurs qui nous ont fait confiance.

Comme il faut quand même s'organiser un minimum, Déclencheur (comme tous les autres sites participants) doit proposer trois sujets qui deviendront autant de conférences durant le Salon. Pour Déclencheur j'ai choisi d'être très large. Tous les thèmes photo peuvent être abordés : macro, nature, flash, retouche, portrait, HDR... et si vous avez une autre idée de sujet qui n'est pas, selon vous, traitée suffisamment dans les milieux photo, voici votre chance.

Je sais qu'en lisant ces lignes un doute vous titille. Bien entendu vous avez envie de proposer un sujet (on a tous un sujet photo dont on a envie de parler) mais vous vous dites... "moi, parler devant une salle." Rassurez-vous, on ne va évidemment pas vous laisser tout seul, c'est pas le genre de la maison. Si votre projet est retenu, on vous accompagnera tout au long de la préparation de la présentation. Encore un détail, les conférences durent 20 minutes.

Maintenant que vous êtes rassuré, comment faire ? D'abord ouvrez votre agenda et vérifiez vos disponibilités entre le 15 et le 19 octobre (bien entendu une heure de libre sur une seule de ces journées suffit, les conférences ne seront, à priori, pas répétées). Ensuite postez un commentaire sous cette note qui décrive votre proposition. Inutile, à ce stade, d'être long mais veillez à préciser (1) le sujet, (2) pourquoi ce sujet est important et (3) décrivez rapidement votre expérience.

Par exemple, "la photo 3D, un sujet qui va sans doute exploser avec l'arrivée des écrans et des films 3D, je pratique de façon intermittente depuis 2003," "la photo d'enfant, difficile à réussir et pourtant tellement gratifiante, j'ai réalisé une exposition de portraits d'enfants l'an passé" ou encore "photo et plongée sous-marine, pour ramener des photos uniques, je pratique la plongée depuis 15 ans, sous l'impulsion du numérique, j'ai acheté un appareil il y a un an."

Important précisez votre nom et votre adresse email dans le champ adéquat du commentaire (ou inscrivez-vous comme membre, votre adresse sera mémorisée). Je reprendrai contact avec les meilleures propositions et je vous demanderai des informations complémentaires. Je m'attends à un choix difficile, avec des propositions de qualité. Ne soyez donc pas déçu si votre sujet n'est pas retenu.

Le planning de l'Agora est... flexible, comme il sied à un groupe Internet. Bien que je ne connaisse pas encore la date limite (mi-septembre, début octobre ?), ne tardez pas à poster vos propositions.

Je vous rappelle que vous pouvez également proposer vos photos et qu'on vous offre l'entrée d'une valeur de 10 euros. Bien entendu, on reparlera de l'Agora du Net et du Salon sur Déclencheur.

Photo : copyright 2008, Stas Perov

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour,
Je serais sur le salon de la photo le samedi 17 de 10 à 17h.
Cet été j'ai réalisé des tests de livre photo, j'ai publié pleins de photo et des vidéos HD des produits que j'ai reçu afin d'essayer de montrer au mieux aux Internautes ce à quoi ils doivent s'attendre s'ils passent commande chez un labo photo.
Internet c'est formidable, mais malgré mes efforts je me dis que beaucoup d'Internautes aimeraient voir de eux même ces livres photos et le salon de la photo me paraît un bon lieu de rendez-vous ?
"Logistiquement" parlant, j'aurai quelques Kilo de livre à porter mais ça doit être réalisable !
Je n'envisage pas forcement de faire une conférence sur ce sujet, mais plutôt mettre à disposition ces livres sur le stand (plus d'une 20ène).

Qu'en pensez-vous ?
Par Le_ian le Mardi 15 Septembre 2009 at 07:25 APRES MIDI
Une conférence sur la photographie panoramique et plus précisément les visites virtuelles. J'ai été formé par Arnaud Frich durant 3 mois, et tente aujourd'hui de devenir professionnel. Les visites virtuelles résultent de l'assemblage d'une photographie panoramique prise à 360°, tenant compte des distorsions de l'objectif, du taux de recouvrement et d'autres problèmes colorimétriques. Au final, c'est une pièce ou un lieu intérieur/extérieur qui est représenté à 360°. L'utilisateur de la visite virtuelle est libre de visionner d'une manière immersive, et n'a aucune contrainte d'angle de champ proposé si la visite est à 360°.
Techniquement, cela nécessite la mise en place d'un matériel adapté ( appareil, trépied, rotule, tête pano, objectif, logiciel ), l'étude de la lumière sur le terrain, le positionnement choisi, mais il faut souvent tenir compte de la double exposition à réaliser en fonction des endroits lumineux ou non. Cela revient à faire de la photographie panoramique par assemblage, mais avec un but et un objectif différent. C'est tout un art, parfaitement maitriser par Arnaud Frich, qu'il me parait intéressant de dévoiler en conférence. Qu'en dîtes vous ?
Par thomasmat26 le Jeudi 17 Septembre 2009 at 08:23 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.