La guerre des boutons

Disponible sur l'AppStore

La guerre des boutons

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

La guerre des boutons

Questions existentielles à propos des boutons, molettes, pavés directionnels, et plus généralement des commandes physiques de nos appareils photo…ou comment les fabricants décident de leur nombre et surtout de leur emplacement ?

Existe-t-il un emplacement idéal pour l'accès à certaines fonctions ?

Prenez le déclencheur, bouton par excellence, s’il est "unanimement" sur le dessus à droite, c’est sans doute pour de bonnes raisons, non ? Idem pour les molettes ou pavés directionnels à l’arrière des appareils, et qui tombent sous le pouce droit, je ne vais pas m’en plaindre, je suis droitier, mais ce n’est pas la question. Tout cela est-il le fruit de recherches ergonomiques des fabricants, de choix mûrement réfléchis en accord avec les observations réelles des utilisateurs ? Ou est-ce plutôt la force de l'habitude qui fait que ce qui est familier semble ergonomique ?

Pourtant il paraîtrait normal que l’accès physique aux fonctions dépende de l’utilisation que l’on en fait, de ses préférences, par nature personnelles et subjectives. C’est pour cela que certains appareils proposent des touches personnalisables, non ?

Mais dans ce cas pourquoi ne pas proposer une personnalisation complète de toutes les commandes ? Car on n'a souvent droit qu’à une ou deux touches personnalisables. Et encore, on ne peut généralement leur assigner que quelques fonctions particulières, le fabricant limitant là arbitrairement et absurdement le champ de personnalisation.

Prenons donc le problème à l’envers : à défaut d'emplacement idéal, y a t-il des positionnements à proscrire ?

En effet il semble à priori anti ergonomique de placer le déclencheur au dos ou à l’avant d’un appareil. Pourtant avec les générations tactiles comme le Lumix GH2 c’est déjà le cas, un toucher sur l’écran arrière servant de déclencheur. De même des appareils mythiques comme le Polaroid SX-70 ou le Hasselblad V ont leur déclencheur à l’avant, démontrant que la forme et la prise en main de l’appareil tiennent un rôle prépondérant dans la disposition des commandes physiques.

Il semble donc qu'il n'y ait pas de règle figée dans le marbre…

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Par Lightroomreg, le Mercredi 2 Mars 2011
Dans : La photo | Boîtier | Le marché

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Très intéressant cet article.
En tant que gauchère, j'aimerais bien essayer un jour un boitier conçu pour nous, si ce jour arrive. Pour l'instant, je continue de prendre beaucoup de précautions quand je manipule mon matériel smile
Par Aurélie, de Photo-Marketing le Mercredi 2 Mars 2011 at 11:34 APRES MIDI
Je dirais que pour la visée Liveview (pour ceux qui photographient avec les coudes....comme moi assez souvent) un déclencheur sur l'avant de l'appareil permettrait une meilleure prise n mains et moins de risque de bougé.
Par Skywalker le Vendredi 4 Mars 2011 at 02:28 APRES MIDI
Pour compléter et aussi répondre aux besoins des gauchers, il pourrait y avoir deux boutons symétriques à gauche pour la vidéo et à droite pour le déclencheur.
Ils pourraient être inversés pour les gauchers via firmware.
Par Skywalker le Vendredi 4 Mars 2011 at 02:41 APRES MIDI
Effectivement les deux boutons (video et déclencheur) pourraient être installés de manière symétrique et programmables pour être inversés si besoin cela résoudrait le problème des gauchers et l'accès rapide à la vidéo.
Par Skywalker le Mercredi 9 Mars 2011 at 06:17 APRES MIDI
@Skywalker: un bouton sur le devant pour qui photographie avec les coudes (dont je suis aussi parfois), je vote pour.
Le double bouton et tout le reste serait si facilement faisable par les fabricants !
Par Lightroomreg le Lundi 14 Mars 2011 at 12:08 MATIN
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.