Kit Lumix GF1 et 14-45mm : le choix familial

Disponible sur l'AppStore

Kit Lumix GF1 et 14-45mm : le choix familial

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Kit Lumix GF1 et 14-45mm : le choix familial

Panasonic propose le Lumix GF1 en kit soit avec le 20mm f/1.7 pancake, soit avec le zoom 14-45mm f/3.5-5.6 stabilisé. Inévitablement, la question se pose : quel kit choisir ?

On a parfois tendance à l'oublier mais l'optique est un des choix les plus importants et cela se vérifie ici encore. Ce simple changement d'objectif donne une tout autre personnalité au Lumix GF1. Le kit 20mm s'adresse à l'amateur passionné alors que le kit 14-45mm est résolument orienté grand public. J'avoue être enthousiasmé par le premier (que j'ai d'ailleurs acheté) alors que le second me paraît moins adapté aux besoins du public ciblé... mais n'anticipons pas.

Cette semaine j'ai essayé le kit transtandard 14-45mm (équivalent 28-90mm en 24x46). C'est l'objectif bon marché de la gamme Lumix ce qui se traduit par une construction légère, un zoom qui s'allonge lorsqu'on change la focale, une ouverture glissante, un objectif pas vraiment lumineux, une bague de mise au point étroite ainsi que, de façon plus positive, un faible encombrement et un prix réduit.

Le stabilisateur compense dans une certaine mesure la faible luminosité de l'objectif. C'est un compromis qui privilégie le prix et l'encombrement aux performances photo pures, ce qui est cohérent sur une gamme grand public.

Avec ce kit Panasonic répond à l'objectif qu'il a fixé à sa gamme G, c'est-à-dire offrir un APN nerveux et qualitatif aux utilisateurs de compacts qui trouvent les reflex trop complexes, trop encombrants voire limités par rapport à leurs habitudes (vidéo, autofocus à détection de visage, rendu couleur, tenue en main, etc.).

Au risque de tomber dans les stéréotypes, je dirais que ce kit est adapté à un usage familial, au photographe occasionnel, mais il est un peu cher pour ce marché. L'amplitude du zoom n'est pas très importante (équivalente à un 28-90mm en 24x36) mais elle suffit à couvrir nombre de situations photographiques courantes : paysages en vacances, photos de groupe et autres photos sociales, bébés ou portraits. La mise au point est possible dès 30 centimètres ce qui ouvre la porte à une pseudo-macro, suffisante pour ce public.

A l'utilisation on retrouve d'ailleurs des sensations proches d'un réflex amateur et son objectif kit (type Canon EOS 500D, Nikon D90, etc.) mais avec la tenue en main d'un compact. Le Lumix GF1 est un poil plus cher que ces reflex mais c'est le prix à payer pour la miniaturisation. La prise en main est bonne, la main se glisse naturellement sous l'objectif pour soutenir l'ensemble. S'il faut travailler en extension, pour photographier au dessus d'une foule par exemple, l'objectif est assez léger que pour ne pas déséquilibrer l'appareil. Un sans faute.

Page 1 sur les 3 pages de cette note  1 2 3 > 

Par Benoît Marchal, le Mercredi 25 Novembre 2009
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie | Objectif

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Dans cette analyse tu ne parles pas des bridges, pourquoi ?

Les bridges offrent une excellente alternative au compact pour les personnes voulant se lancer dans la photo amateur.

Le GF1 ne semble très intéressant, mais je vois mal les gens acheter 2 ou 3 optiques pour ce boitier sachant qu'ils ne pourront pas évoluer vers une gamme supérieure après.
Par fafarun le Mercredi 25 Novembre 2009 at 01:02 APRES MIDI
Parce que c'est l'essai d'un kit GF1, pas de tout le marché photo. Je ne parle pas non plus des reflex pro, des moyens format, etc. grin
Oh, et sur l'achat d'optiques complémentaires... pour un usage familial/occasionnel, je l'imagine mais ça restera limité parce que ce n'est pas une population qui achète souvent des objectifs. Pour un usage amateur avancé, on en reparle la semaine proche.
Par Benoît Marchal le Mercredi 25 Novembre 2009 at 01:10 APRES MIDI
@Benoît_Marchal : Oui c'est vrai...
Par fafarun le Mercredi 25 Novembre 2009 at 01:44 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.