Journal de France

Disponible sur l'AppStore

Journal de France

MissValmente découvre "Journal de France."

Je ne connaissais Raymond Depardon que de réputation : grand photoreporter, créateur de l'Agence GAMMA mais sans plus… Parfois son nom apparaissait dans un forum photo. Je ne le croyais même plus de ce monde (pardon, Raymond !). J'avoue donc ici ma complète inculture.

Sauf qu'il est revenu au-devant de la scène pour avoir fait il y a un mois le portrait présidentiel et c'est alors que je me suis souvenue que j'avais acheté il y a presque deux ans un très intéressant hors-série de Télérama : La France de Depardon (paru à l'occasion d'une grande expo du photographe à Paris).

Aussi, quand Twitter m'a offert l'occasion de gagner des places de cinéma pour aller voir "Journal de France", j'ai tenté ma chance deux fois et j'ai gagné… deux fois wink

J'en profite pour remercier une nouvelle fois @cosaphoto et @phototrend (allez voir leurs sites, ils sont biens, en plus).

Le film est un documentaire qui retrace pas mal d'extraits inédits de reportages de R. Depardon que son épouse Claudine Nougaret a remontés. Ainsi, le spectateur se promène à travers l'Histoire et pas seulement celle de la France : du Centrafrique au Tchad, en passant par le Venezuela et le Biafra puis l'Italie et Prague et enfin des bouts de France des années 60 jusqu'au milieu des années 2000. C'est aussi notre histoire.

Selon notre âge et les époques traversées qui sont filmées nous sommes plus ou moins nostalgiques.

Je découvre ainsi ces reportages où la parole est laissée à la personne filmée qui parfois même ne se rappelle plus qu'elle est filmée et se laisse à des confidences touchantes ou des idées qui peuvent choquer ou interpeler.
Entrelacées avec ces reportages d'actualité, nous suivons les pérégrinations de R. Depardon qui, depuis une dizaine d'années, s'est lancé sur les petites routes de France avec un camping-car et une chambre pour photographier la France banale, désuète, quotidienne avec ses petits commerces souvent fermés dans les petites villes de province ou les villages.
Et là je me rappelle mon hors-série de Télérama de 2010 : ce film documentaire est donc une sorte de making of de cette expo et de cette publication !

A ce moment, l'amateur de photographie se régale en suivant le Photographe expliquant pourquoi il choisit tel sujet, comment il mesure l'exposition et manipule sa chambre. On s'aperçoit que ce qui nous paraît banal et sans intérêt ne l'est finalement pas : c'est ça la Photographie, mais quelle patience !

Bref, un beau moment à travers ces 50 dernières années, à travers une France que l'on connait finalement peu et une envie encore plus forte d'avoir un oeil de photographe sur ce qui nous entoure.

Par MissValmente, le Mardi 3 Juillet 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Film, cinema, DVD

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je suis vraiment très content que le film t'ait plu ! En tout cas, ce résumé est parfait et ne peux que donner l'envie d'aller voir ce film.

Merci pour ce joli retour !
Par Cosa le Mardi 3 Juillet 2012 at 08:43 APRES MIDI
Merci Valmente pour cette info.
J'ai le bouquin 'La Terre des Paysans' de Depardon (offert à Noël par mon épouse) Il y a plus de photos que dans le numéro spécial.
Raymond Depardon est un peu spécial dans ses compositions et cadrages, pas très simple à expliquer à des débutants car on est loin des règles classiques. Par contre le style document-vérité s'y trouve toujours et souvent l'émotion. J'adore toutes les photos qu'il a prises de Madeleine Lacombe en 1987.

Par courtox le Mercredi 4 Juillet 2012 at 05:26 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.