Le jargon photo expliqué : la mesure évaluative ou matricielle

Disponible sur l'AppStore

Le jargon photo expliqué : la mesure évaluative ou matricielle

La plupart des boîtiers permettent de choisir entre plusieurs modes de mesure de l'exposition : mesure matricielle ou mesure évaluative, centrale pondérée, spot et parfois d'autres. Qu'est-ce qui se cache derrière ce jargon ?

La cellule de votre boîtier doit exposer correctement vos photos. Si elle se trompe, les photos seront trop claires (sur-exposées) ou trop sombres (sous-exposées). Les premières générations de cellules mesuraient une petite partie de l'image (le centre) qu'elles extrapolaient à l'image tout entière. En pratique ça donne de bons résultats pour des images simples mais face à un sujet complexe ou contrasté, la cellule peut être trompée. Par exemple, si elle mesure une zone sombre de l'image, elle risque d'en déduire que toute l'image est sombre et de la surexposer pour compenser.

Avec la mesure évaluative ou mesure matricielle, la cellule mesure beaucoup de points sur toute la surface de l'image (jusque 1005 points de mesure chez Nikon) et utilise un algorithme sophistiqué pour en déduire la meilleure exposition pour l'ensemble de l'image. Ce type de mesure est beaucoup plus efficace face aux sujets complexes que l'on rencontre couramment. Dans la plupart des cas, vous avez donc intérêt à privilégier cette solution.

Notez que si le principe est identique chez tous les fabricants, le nom commercial varie : mesure matricielle chez Nikon, mesure évaluative chez Canon, mesure en nid d'abeille chez Sony, mesure multizone chez Pentax, multi intelligent chez Panasonic, etc. Même si ces noms correspondent à des capteurs et à des algorithmes différents, le principe reste le même pour tous.

Les définitions du glossaire se veulent concises. Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à écouter Déclencheur et, en particulier, l'épisode sur la mesure de l'exposition et sur les bases pour bien débuter en photo.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 19 Mars 2010
Dans : La photo | Glossaire

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.