L’iPhone 4 est l’appareil photo le plus populaire, et alors ?

Disponible sur l'AppStore

L’iPhone 4 est l’appareil photo le plus populaire, et alors ?

L’iPhone 4 est l’appareil photo le plus populaire, et alors ?

L'iPhone 4 est désormais l'appareil photo le plus populaire sur Flickr. Il a détrôné le Nikon D90 (et le 5DmkII) il y a quelques jours seulement.

C'est la première fois qu'un téléphone dépasse les reflex sur Flickr. Ce n'est pas anodin : la prédominance des reflex montre que la communauté Flickr est plutôt sélectives dans son matériel. Je vois dans le succès de l'iPhone, un indice de l'importance grandissante du logiciel pour le photographe, comme illustré dans l'interview de David Huitorel. C'est l'AppStore qui détrône le D90.

Bref ce qui m'étonne le plus, ce sont les réactions. Je pense que le sentiment qui domine se résume à "ce pourrait être un vrai appareil photo au moins."

C'est dommage parce que cela revient à nous dévaluer, nous les photographes.

Ca ne m'étonne qu'à moitié mais cela illustre que ce que j'appelle le mythe du matériel, c'est-à-dire qu'il y a un vrai matériel qui ferait de nous de vrais photographes, persiste.

Je ne m'étonne pas de ce mythe auprès du grand public. Difficile, sans connaître la photo, de comprendre qu'un Canon EOS 1D ou un Nikon D3 sont en définitive proches d'un sténopé.

Les publicités pour les compacts renforcent également cette perception d'un appareil tout puissant qui assure seul la qualité et la pertinence des photos.

Mais je m'étonne de retrouver ce même sentiment auprès de passionnés de photo. Des gens qui, a priori, ne se considèrent pas de simples presse-bouton, s'offusquent que de plus en plus de photographes utilisent ce qui est en définitive, un boîtier fort pratique.

Par Benoît Marchal, le Mardi 5 Juillet 2011
Dans : La photo | La photographie assistée par ordinateur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Ce qui m'embête, personnellement, ce sont juste les limitations techniques des outils que j'utilise. Tu as dû le lire sur Facebook lorsque l'on parlait de Lytro : mon rêve est d'avoir un outil où les limitations techniques ne sont plus un problème.

Une de mes sorties récentes à Paris m'a menée à faire des photos pour lesquelles je suis très fier. J'ai été horrifié de voir après coup que celles-ci étaient en JPEG et que la balance des blancs était fixée, me donnant d'énormes différences colorimétriques entre les différentes photos.

L'absence de RAW est selon moi un des critères les plus handicapants sur l'iPhone et, je me permets de le signaler aussi, sur tout le matériel 3D grand public (le Fuji W3 3D ne fait que du JPEG, le 12mm 3D de Panasonic ne donne que du JPEG, les caméras vidéo hors RED ne font pas de RAW).
Par Diti le Mardi 5 Juillet 2011 at 03:12 APRES MIDI
et quand on vante un écran retina à 326DPi ça fait un peu mal de voir que le cliché est en 72dpi, moi qui suit habitué à shooter en RAW à 350dpi avec mon 450d les photos prise avec un telephone portable me font presque mal au yeux!!
Par befa31 le Mardi 5 Juillet 2011 at 03:46 APRES MIDI
A titre personnel, je prends de plus en plus mon iphone au détriment de mes autres apn... Pour les instantanés, l'envoi rapide de photos aux proches et les photos de famille, je le trouve parfait. 
Petit, léger, discret, en permanence sur moi, définition suffisante pour l'album de famille    .
Si j'avais une seule petite chose à rajouter, ce serait de pouvoir sortir du tout "auto" qui est parfois frustrant, notamment pour faire des poses longues. 
Sinon je n'aurai que peu l'utilité  des raw pour l'utilisation que j'en fait ni d'ailleurs d'une définition plus importante (pouvoir un peu recadrer éventuellement...)
Après il est fort probable que les futurs iphones auront ces fonctions car suffisamment puissant pour gérer des fichiers plus lourd si utilisation de raw et définition supérieur du capteur.

En plus, il me semble que l'explosion des photos sur l'iphone est beaucoup lié aux différentes applications simulant des effets lomo/pola (hipstamatic, instagram, shakeitphoto, leme leme, etc). L'iPhone est me semble t'il, plus utilisé comme un outil créatif, facile d'utilisation, avec le plaisir immédiat d'un résultat original et je pense que la technique passe au second plan pour la majorité des utilisateurs. 

Sinon, quand j'ai besoin de faire une photo bien précise, dans des conditions difficiles, avoir la possibilité de l'agrandir, avoir besoin d'une certaine qualité... je reprends un reflex et les kilos qui vont avec.

Un grand merci à Benoit M. pour tout son travail et ses superbes interviews.

Cordialement
Par Fernandes David le Mardi 5 Juillet 2011 at 09:42 APRES MIDI
Mouais,

je pense qu'au niveau du point de vue matériel, ca dépend de la maturité de la démarche photographique, du sens que l'on veut donner à la photo...
Au début, lorsque j'ai commencé la photo, j'avais en permanence mon 75-300 + pare soleil monté et puis au fil du temps, je me suis rendu compte que cette focale n'était pas si intéressante que cela, que je n'avais pas besoin d'un énorme objectif... J'ai donc commencé à réutiliser le 18-55 puis maintenant j'ai investu dans un UGA et un 24-105. Je pense que j'ai sufisamment évolué pour comprendre qu'en photographie, surtout en photo de rue que j'aime beaucoup, il fallait rester discret et donc ne pas avoir un énorme appareil autour du cou est mieux...

Donc ce que j'en conclus, c'est que flickr réunit beacoup de personne peu mature dans leur démarche et/ou le profil type du visiteur du SDP CAD mkIV avec 100-400 alors qu'on est en intérieur (WTF ?!)


Il est sur aussi que l'iphone a un but ludique, il est facile à utiliser et il y a une pléthore d'appli qui simulent des effets vintage ou "à la mode"... Donc flickr est très cetrainement aussi en train de devenir un réseau de masse et non plus un "repaire" de photographes... Ce que je trouve dommage car j'apprécie vraiment flickr qui est souvent une source d'inspiration lorsque je pars en voyage pour faire mon planning !!!

PS: Bon courage pour lutter contre les spam smile
Par Hugo / Monpixel.fr le Mercredi 6 Juillet 2011 at 03:43 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.