iPhone 3G S, un appareil photo révolutionnaire ?

Disponible sur l'AppStore

iPhone 3G S, un appareil photo révolutionnaire ?

iPhone 3G S, un appareil photo révolutionnaire ?

Il manquait l'irremplaçable touche de Steve Jobs pour la rendre awesome mais Apple a annoncé un certain nombre de produits extraordinaires lors de la keynote hier. Snow Leopard, les nouveaux MacBook Pro 13", le SDK 3.0 pour l'iPhone avec les nouvelles fonctions d'abonnement. D'autres sites ont couvert ces annonces, je n'y reviens pas.

Mais une annonce en particulier a retenu mon attention. L'appareil photo de l'iPhone 3G S a été amélioré, plus de résolution, un autofocus, un mode macro et un mode vidéo. Jusqu'à présent rien qui remplace un reflex, l'iPhone reste un appareil photo/vidéo très basique. Mais... l'iPhone dispose d'un SDK, les développeurs peuvent intégrer l'appareil photo/vidéo depuis une application. Or je suis certain qu'il vous est déjà arrivé de vous dire "zut, si seulement le fabricant ajoutait telle fonction au firmware de mon appareil photo, ce serait tellement plus pratique pour..." Il y a quelques temps je m'interrogeais d'ailleurs sur la possibilité de mises à jour payantes pour nos boîtiers. Il y a clairement un intérêt puisqu'on trouve même des livres sur le sujet.

Et bien l'iPhone est devenu le premier boîtier dont les fonctions pourront être étendues après l'achat via l'AppStore... ce n'était que quelques mots lors de la keynote mais l'iPhone a bouleversé notre concept d'un téléphone portable, l'iPhone 3G S et l'AppStore pourraient de même révolutionner l'idée même d'un appareil photo. J'imagine, par exemple, des applications d'assistance à la prise de vue mais, surtout, j'ai confiance dans l'imagination débordante des photographes et des développeurs.

L'iPhone 3G S, un appareil photo révolutionnaire ? Il en a le potentiel, pas pour ces caractéristiques image mais pour le SDK et l'ouverture aux applications.

Par Benoît Marchal, le Mardi 9 Juin 2009
Dans : La photo | Photo et video | Vie en ligne | iPod/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Oui mais je crois qu'on oublie un peu ce qui fait un bon appareil au départ...
Un bon capteur ET un bon objectif...
Tous les logiciels de la terre ne remplacerons jamais ces deux données fondamentales smile
Par Magali le Mardi 9 Juin 2009 at 04:43 APRES MIDI
Some men see things as they are and say why - I dream things that never were and say why not.
La partie image est beaucoup plus banalisée que l'infrastructure de distribution logicielle et le SDK, selon moi (et j'accepte que je peux me tromper dans l'analyse mais c'est mon hypothèse). Donc greffer une partie image de qualité serait plus simple à Apple, s'il s'avère qu'il y a un marché, que développé un SDK pour Canon et Nikon IMHO.
Par Benoît Marchal le Mardi 9 Juin 2009 at 07:40 APRES MIDI
Benoît Marchal a raison. C'est révolutionnaire, ou plutôt c'est la moindre des choses, avec le côté ouvert/évolutif en plus.
La moindre des choses car le besoin de consommer sa photo immédiatement après la prise de vue me semble primordial, mais aucun constructeur d'appareil photo Reflex ou compact ne le permet.
Je peste tous les jours après mon Reflex amateur Canon qui me permet de prendre de bonnes photos et puis... RIEN.
Une photo qui reste dans le boitier, puis dans le disque dur, ça n'apporte rien. Une photo il faut qu'elle vive, et à notre époque ça veut dire la mettre en ligne, la partager sur twitter, sur facebook, sur flickr...
Et aucun appareil ne le permet. J'insiste, c'est aussi important que la partie prise de vue, il y a une attente énorme du marché.
Seul Nikon permet de la retouche sur le boitier (j'applaudis et je prie pour que Canon se réveille). C'est la 1ere étape, la suivante est donc la mise en ligne directement depuis l'appareil.
Pour ça l'iphone le permet avec une facilité inconnue jusque là. Une révolution.
Après il est vrai que l'appareil photo de l'iphone actuel est ignoble. Je place beaucoup d'espoir dans son remplaçant (3 Mpix sont suffisants pour cet usage). On verra bien.
Et je fais confiance aux développeurs d'applications pour décupler ce potentiel.
Par benf le Mercredi 10 Juin 2009 at 10:23 MATIN
Comme par exemple l'application DSLR iPhone Remote pro qui permet de déclancher un Canon à distance (mais connecté en USB à un mac) via wifi, d'avoir l'image directement sur l'iPhone et même d'avoir le Liveview sur l'iPhone. Bref toutes les commandes Canon sur l'iPhone (vitesse, obturation, timer...)
Par Guigz le Mardi 16 Juin 2009 at 05:03 APRES MIDI
Il existe déjà un SDK pour tous les Canon PowerShot : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
On peut programmer l'APN en basic ! RAW, synchro flash, bracketing, scripting, déclenchements à interval régulier... c'est vraiment excellent
A quand ce genre de SDK sur les reflex ?
Par freeben le Jeudi 18 Juin 2009 at 10:16 MATIN
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.