iMovie 11 : le cinema à la portée de tous

Disponible sur l'AppStore

iMovie 11 : le cinema à la portée de tous

iMovie 11 : le cinema à la portée de tous

Il y a un certain nombre de choses à retenir de la Keynote d'hier la plus fondamentale, à mes yeux, c'est l'outil "bandes-annonces." Si vous avez raté la Keynote prenez quelques instants pour regarder la démonstration parce qu'Apple s'attaque à une des choses les plus difficiles en vidéo : le montage et, surtout, la préparation d'un montage dynamique.

Contrairement à ce que les habitués de Final Cut Pro voudraient nous faire croire, ce n'est pas un gadget anodin. Au contraire, c'est un nouveau signe que le monde de l'image évolue vers plus de simplicité, plus d'accessibilité. L'image, fixe ou animée, devient vraiment un outil de communication au quotidien pour tous.

Je travaille en ce moment sur une interview de Jean Turco qui résume la situation ainsi : "Tous les gens ont des images dans la tête mais jusqu’à l’apparition du numérique, ils n’arrivaient pas à les montrer." C'est ça la vraie révolution numérique, avoir fait de l'appareil photo un carnet Moleskin que nous pouvons tous garder dans la poche. Et tous utiliser.

En effet, avec les caméras modernes, il est facile d'obtenir des images techniquement correctes. Ce qui est difficile c'est de les organiser pour raconter une histoire. Je crois que nous avons tous eu à supporter ces interminables vidéos de vacances où il ne se passe rien pendant 1 heure. Peut-être même les avons nous filmé… Parce qu'il faut être honnête, qui passe quelques jours à monter le film ? Et puis surtout qui en a les compétences techniques ? C'est-à-dire qui est capable de préparer un synopsis dynamique ?

Etant Mac user depuis une dizaine d'années, je suis régulièrement les sites d'actualité Mac. J'ai noté pas mal de déception sur la Keynote d'hier : Apple aurait dû rafraîchir le vieillissant Final Cut Studio plutôt qu'iMovie, cette annonce est bonne pour Avid, etc. Je comprends la déception parce que les utilisateurs historiques d'Apple, ceux qui ont fondé ces sites, sont des professionnels créatifs, y compris donc des vidéastes et des cinéastes. Et avec l'annonce d'hier ce n'est pas tellement qu'Apple abandonne leur marché (il y aura une nouvelle version de Final Cut Studio et elle sera formidable), c'est plutôt qu'Apple s'attaque à leur cœur de métier en démocratisant leurs compétences techniques.

Et bien entendu, de même qu'au début du siècle dernier on ne pouvait pas demander à un forgeron de s'enthousiasmer pour la voiture qui remplaçait les chevaux, on ne peut pas leur demander aujourd'hui de se réjouir de la démocratisation de la vidéo, de sa plus grande accessibilité.

Vous vous souvenez peut-être de l'interview de StillMotion, il y a quelques semaines. Justin y argumentait que filmer l'événement c'était prendre le risque d'être confondu avec un trépied. La valeur ajoutée, selon lui, est d'utiliser la caméra pour raconter une histoire. C'est à ce bastion, raconter une histoire avec des images animées, qu'Apple s'attaque aujourd'hui. D'une façon encore limitée (tout ne se résume pas à une bande-annonce) mais ce n'est qu'une étape.

Ce qui nous amène bien entendu, en temps que faiseur d'images, à nous interroger : si la technique est encore plus simple, quel est mon apport créatif, quelle est ma valeur ajoutée ? Elle est dans notre regard unique, bien entendu.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 21 Octobre 2010
Dans : La photo | Photo et video | Logiciel | Mac

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je suis à 100% d’accord avec toi, c’est l’une des annonces qui m’a le plus marqué de la keynote (avec Lion). Ce genre de montage vidéo créatif dynamique mis à la portée du plus grand nombre c’est un vrai pas en avant.
Pouvoir réaliser en 10 minutes un montage qu’on mettrait 4h à faire en partant de rien sur Final Cut ou Premiere Pro… C’est une avancée même pour les créatifs de métier à mon avis. C’est le genre de fonction qui va invariablement se retrouver dans les gammes supérieures de logiciels, avec plus de paramètres et de modèle prédéfinis, et tout le monde sera content.
J’en ai passé du temps à apprendre à bien me servir de Premiere Pro, c’est sûr qu’on peut tout faire avec, mais à quel prix ? et surtout en combien de temps ?
Au départ j’ai adoré pouvoir tout paramétrer dans les détails, faire moi-même du moindre titre jusqu’au menu DVD sophistiqué via Adobe Encore. Mais au bout d’un moment je me suis lassé de tant de technicité parce que…ça prenait trop de temps ! J’en ai fini par être découragé de me lancer dans certains projets rien qu’a penser au temps que ça prendrait…
Je préfère maintenant monter des films plus souvent avec des modèles prédéfinis style iMovie ou autre, que je personnalise. Au moins je partage plus de chose, et plus souvent. Parfois ça manque de personnalisation fine, on est un peu coincé dans des modèles, certes, mais la balance entre temps passé et valeur ajoutée de la customisation penche du premier côté. En tout cas pour au moins 90% de mes projets perso. Quand je vois ce qu'on peut faire sur iPhone avec iMovie c'est juste incroyable, en quelques minutes on peut faire de 3 bouts de vidéo et quelques photos un petit film à partager de très bonne qualité.
Et puis surtout, comme tu le soulignes, au final tout est dans le regard unique, la part créative de chacun.
Par Lightroomreg le Jeudi 21 Octobre 2010 at 09:03 APRES MIDI
Hé, hé… même les meilleurs ne sont pas à l'abri des coquilles ! Dans la présentation d'iMovie 11, le titre du film est "La montage infernale" (au lieu de la montagNe !
Par Bomard le Jeudi 8 Mars 2012 at 08:11 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.