Ikea adapte ses étagères aux livres numériques

Disponible sur l'AppStore

Ikea adapte ses étagères aux livres numériques

Ikea adapte ses étagères aux livres numériques

Ikea adapte ses étagères Billy au développement des livres numériques… la marque Suédoise constate que ses clients rangent moins de livres depuis que les livres sont dans le cloud. Ikea décline donc ses étagères vers de la décoration et des vitrines apparaissent un modèle plus large, adapté aux beaux-livres décoratifs, apparait dans la gamme.

Ce n'est sans doute pas un hasard connaissant mon goût pour la lecture numérique mais plusieurs contacts m'ont fait suivre l'information hier.

Et je dois avouer que ça correspond exactement à mon expérience. Depuis que j'ai décidé de privilégier les éditeurs qui aiment leurs auteurs et leurs lecteurs plus que leurs libraires, mes étagères se vident.

Quand on est, comme moi, un lecteur vorace, il est difficile de ranger cette masse de papier dans une seule maison (bien entendu, j'ai des livres sur le sujet). Un des nombreux atouts du Kindle est de libérer tout cet espace : ayant constaté que je préférais racheter un titre en numérique que de le lire sur papier, j'ai décidé de me défaire de tous les anciens titres s'ils sont disponibles sur Kindle. Si je veux les lire un jour, je les rachèterai.

Je lis plus de livres, j'achète plus de livres que jamais… et pourtant j'ai triplé la taille de mon studio photo simplement en éliminant des livres. D'accord ce studio n'était pas très grand au départ mais cela m'a permis d'installer à demeure un espace vidéo que j'utilise pour Déclencheur.

Et le résultat se voit sur les étagères et autres rangements.

Par ailleurs, et peut-être plus proche des préoccupations d'Ikea, je suis occupé à ré-aménager la chambre de ma fille. D'emblée nous avons constaté que les étagères classiques ne lui serviraient pas à grand chose. Elle aime lire mais elle n'aura jamais à stocker de nombreux livres papier. Après pas mal de recherches, nous nous sommes tournés vers Stacked, un concept d'étagère modulaire d'un designer belgo-danois.

Bref, je comprends Ikea. Les amateurs de livres continuent à l'apprécier comme objet de décoration mais les amateurs de lecture, les chiffres le montrent, se tournent en masse vers Kindle pour plus de plaisir.

Photo : © Johanna Billings, certains droits réservés.

P.S. : depuis la publication de cette note, Ikea a démenti un lien aussi direct de cause à effet.
Néanmoins Ikea y confirme le plus important à mes yeux : ces bibliothèques reflètent une évolution de consommation où l'objet livre est acheté comme article de décoration, pas pour la lecture, je cite Nous pensons que les livres sont très décoratifs. Et les gens vont continuer à embellir leurs intérieurs avec.
Et la lecture ? Apparemment un livre papier ça ne sert plus à ça, CQFD

Par Benoît Marchal, le Mercredi 14 Septembre 2011
Dans : Vu, lu, entendu | Amazon Kindle

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Suivant régulièrement le carnet, je sais que tu es fan du support numérique pour les livres. Autant je partage le coté pratique, autant je reste attaché au support papier du livre.

Lecteur vorace (et pas le seul dans l'appartement...), le salon compte donc un certain nombre de Billy pour les stocker, l'ensemble donne un certain charme coté décoration. je suis donc rassuré du démenti d'Ikea smile

Et je confirme que certains voient bien les livres comme objet de décoration par un les paroles d'un visiteur qui un jour a demandé naïvement:
"mais vous les avez tous lu ces livres ?"
Par Arcavius le Jeudi 15 Septembre 2011 at 08:34 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.