Hipstamatic, c’est (presque) fantastique

Disponible sur l'AppStore

Hipstamatic, c’est (presque) fantastique

Hipstamatic, c’est (presque) fantastique

Les vacances sont terminées pour beaucoup, les miennes en tous cas. Et comme d'habitude, elles sont synonymes de découvertes à travers la Photo.

En faisant un peu le bilan de ces 2 semaines, je me suis aperçue qu'une bonne part des photos prises l'avaient été avec l'iPhone.

Ce n'est pas la première fois que je l'utilise intensément pour les souvenirs de vacances (rien de péjoratif dans cette expression d'ailleurs) : déjà en Espagne, puis en Argentine.

Ce qui me plaît c'est la possibilité de partager une fois la photo prise : e-mail, iMessages, SMS, réseaux sociaux… J'ai malgré tout scrupuleusement sélectionné mes images pour ne pas inonder mes relations wink

Souvent, d'ailleurs, ce n'est que le soir que je choisissais deux ou trois photos à partager pouvant illustrer les découvertes de ma journée.

Alors que j'ai utilisé l'an passé l'application ShakeItPhoto, cette année, Hipstamatic (coût : 1,59€) fut une jolie révélation pour moi.

Elle constitue notamment une originalité de taille par rapport à ses concurrentes : la photo prise doit être faite sur l'instant, par l'iPhone ; pas question de choisir une photo dans sa bibliothèque pour lui donner un style avec les effets proposés. L'acte de photographier avec Hipstamatic impose donc une réflexion préalable mais néanmoins rapide et sans post-traitement possible.

On se croirait avec de l'argentique ! Ou presque, du moins pour les premières étapes de la création photo car en ce qui concerne le développement, ça ne prend qu'une dizaine de secondes.

Réflexion préalable : l'application nous propose de choisir un objectif, un flash et plusieurs pellicules qui donneront un style à votre photo. Les effets se combinant mutuellement selon les options et les matériels choisis, les possibilités sont très nombreuses. Ensuite, selon le rendu, tout ne convient pas au sujet photographié. Il faut un peu d'habitude pour adapter le bon filtre au style de photo que l'on souhaite produire.

Choix de l'objectif

Agir vite : oui, la photo c'est aussi de l'instantané, on prend la photo sur le champ et on ne la choisit pas dans sa librairie. Elle est le témoignage d'un instant qui ne se répétera pas.

Sans Post-traitement : une fois les effets appliqués, l'encadrement choisi et le format, les marges de manoeuvre pour retravailler l'image sont limitées et c'est tant mieux ! D'une manière générale, même avec mes autres appareils photo numériques, je n'aime guère post-traiter longuement (vive le RAW+JPEG d'ailleurs).

Choix de la pellicule

La nouveauté de la dernière version de cette application est la possibilité de partager sa photo sur plusieurs réseaux sociaux en même temps : Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr et Flickr. Bien pratique !

Partage de la photo

Voici deux de mes photos Hipstamatisées cet été (trois avec l'illustration de l'article) :

Hipstamatic
Hipstamatic

Pourquoi, me direz-vous, ne pas se contenter d'utiliser Instagram qui produit également un format carré et de nombreux filtres ? Parce que j'ai trouvé certaines combinaisons qui me conviennent mieux avec cette application et que j'évite aussi la facilité de choisir dans ma librairie une photo afin de lui donner un look vintage.

Collection de photos

D'ailleurs, en parlant de "vintage," ceux qui se moquent de cette mode photographique, sont souvent ceux qui adorent encore photographier ou passer leurs photos en noir et blanc (voire en utilisant de vieux appareils argentiques) : qui est alors le plus vintage ? wink

Non, mes mauvaises photos ne deviennent pas meilleures avec Hipstamatic puisqu'il faut les prendre en instantané et que je choisis comment je vais les produire et que j'essaie d'atteindre un effet que j'ai recherché.

Vous trouverez ci-dessous quelques copies d'écran pour vous faire découvrir cette application et qui propose des packs payants (paiement in app). J'en ai acheté un finalement : alors, oui, c'est vrai, je suis devenue Fanatique de Hipstamatic smile

Pack photo

Note de Benoît : je rejoins l'expérience de Valmente. J'ai photographié les souvenirs des dernières vacances à l'iPhone.
Le côté un peu créatif des images en vacances (et donc le matériel un peu plus lourd), je l'ai réservé à la vidéo comme je vous y invitais il y a peu.

Par MissValmente, le Mercredi 10 Octobre 2012
Dans : La photo | Photo tous les jours | Vie en ligne | iPod/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.