De Greenpeace et d’Apple

Disponible sur l'AppStore

De Greenpeace et d’Apple

De Greenpeace et d’Apple

Deux des meilleures machines de com' sont en compétition pour réduire l'impact environnemental de l'industrie informatique. Depuis quelques mois, je me réjouis de la passe d'arme parce que, enfin, elle fait bouger les choses.

Depuis quelques temps déjà divers commentateurs ont reproché à Greenpeace de traiter Apple injustement dans ses divers rapports environnementaux. En effet, malgré tous les efforts environnementaux certain du constructeur, Apple ne gagne des places que très chichement... alors que d'autres constructeurs dont les efforts sont moins spectaculaires marquent des points.

Et bien ça ne me surprend pas.

Avant de poursuivre, je dois sans doute préciser que j'ai beaucoup d'admiration pour Greenpeace. J'ai été sympathisant pendant près de 20 ans (et je le serais toujours si leur service administratif était capable de traiter une demande téléphonique). Ce qui suit n'est pas une critique mais un constat. Quant à ma position sur Apple, elle n'a pas besoin d'être expliquée aux auditeurs habituels de Déclencheur.

Greenpeace est d'abord et avant tout une machine de com'. Une machine de com' avec un objectif très louable mais une machine de com' quand même (traduction : une bande de menteurs). Là où d'autres groupes privilégient le travail de fond, sous forme de lobbying ou d'études fouillées, Greenpeace communique. Et Greenpeace communique comme on doit le faire dans un univers dominé par les médias et leurs urgences, c'est-à-dire de façon spectaculaire.

Il suffit d'ailleurs d'assister à une action de Greenpeace pour s'en convaincre. Je caricature mais je les résume comme 5 militants, 10 caméramans, 20 photographes. La presse avant tout... et une action qui est organisée pour offrir aux journalistes les images les plus spectaculaires quand les 30 policiers débarqueront.

Bref, en matière d'électronique Greenpeace applique exactement la même stratégie et cherche l'image la plus spectaculaire, celle qui a une chance de faire les titres des médias, la couv' d'un grand journal, le 20 heures. Et pour cela il faut à Greenpeace une cible de taille. Ce qui les mène obligatoirement vers Apple. En effet quand Dell annonce un nouvel ordinateur, ça fait au mieux un entrefilet dans la presse spécialisée. Quant à HP, Microsoft en est réduit à payer des gens pour qu'ils achètent ces machines (ils le filment et ils appellent ça une campagne publicitaire... pathétique). Alors que quand Apple annonce une nouvelle machine, elle passe au 20 heures. Apple est la seule cible possible pour Greenpeace.

Tant qu'il en sera ainsi, Apple n'arrivera jamais en tête du classement parce qu'aucune autre entreprise ne peut remplacer Apple dans le rôle du mauvais bougre. Imaginez qu'Apple dépasse HP dans le classement... comment organiser une campagne autour de HP ? Sans payer des gens pour qu'ils achètent la machine, je veux dire.

Donc Greenpeace fait ce que fait tout bon communiquant doit faire quand il prépare une étude, il détermine le résultat publicitairement satisfaisant (Apple perd) et ajuste la méthodologie pour y arriver. En langage plus cru, ils bidonnent les chiffres, ce qui est logique les statistiques ce n'est, après tout, que l'art de faire mentir les chiffres.

Encore une fois, je ne critique pas Greenpeace. Ils ont raison, ils font ce qu'ils doivent faire vu leur démarche et leur conviction. Et quand la fin justifie les moyens...

La bonne nouvelle c'est qu'Apple a maintenant complètement intégré les critères environnementaux dans sa communication. Et comme toute communication chez Apple commence par les produits, cela s'est traduit par des améliorations spectaculaires des dits produits. Autre témoin de cette nouvelle attention, les dernières campagnes de publicité Apple mettent l'accent sur l'impact environnemental réduit de ses produits.

Et ça c'est une excellente nouvelle parce que si Apple communique sérieusement et régulièrement sur l'environnement, cela forcera les autres fabricants à réagir... ce qui démontre, si besoin était, que la cible de Greenpeace est bien choisie et la campagne est efficace.

Bref, si comme moi vous êtes sensibles à la préservation de l'environnement, il y a une excellente nouvelle. Nous seulement Greenpeace, une des meilleures machines de com' que je connaisse mais Apple lui-même, la meilleure machine de com', sont en train de s'emballer pour réduire l'impact environnemental de l'industrie électronique.

Photo : copyright 2004, Johanna Goodyear

Par Benoît Marchal, le Jeudi 30 Avril 2009
Dans : Environnement | Mac

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Intéressante vision des choses.
Par Benoit Courty le Mercredi 6 Mai 2009 at 10:36 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.