Le geek est hédoniste

Disponible sur l'AppStore

Le geek est hédoniste

Une réflexion suite à la discussion Facebook sur la note Città Verde. Pour la résumer, le commerce en ligne reste exceptionnel pour le grand public, je ne peux donc pas généraliser mon comportement d'achat.

C'est vrai à court terme, je n'ai d'ailleurs pas manqué d'en faire la remarque dans la note, mais je suis convaincu qu'il en va tout autrement à une échelle de 5 à 10 ans... et cette évolution des usages est d'ailleurs le coeur de mon argumentaire.

Pour ne prendre que quelques exemples, la photo numérique, les micro-ordinateurs, les GSMs, la télé 16/9, les iPods, etc. La liste est longue de ces gadgets geeks qui ont trouvé leur place dans les foyers.

Quels seront les prochains ? On peut en débattre mais, en l'occurrence dans cette note, je pariais sur le commerce électronique (pour le supplément de confort et de service qu'il offre). Vous avez peut-être un autre avis mais argumenter que la liste est fermée, qu'elle s'arrête là et que le fait qu'un produit ou un usage soit geek aujourd'hui le condamne à rester geek demain c'est faire preuve d'une grande étroitesse d'esprit. Il me semble au contraire évident que les produits hi-tech sont destinés à se répandre auprès du plus grand nombre dès qu'ils sont financièrement accessibles, simples et, surtout, utiles.

Fondamentalement le geek est hédoniste. Comme, par ailleurs, le reste du monde n'est pas rempli de masochistes, il est logique que les us et coutumes geek soient adoptés largement à terme.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 26 Mars 2010
Dans : Brainstorm | Vie hors ligne

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je partage totalement ton avis.
Par Angone le Vendredi 26 Mars 2010 at 02:04 APRES MIDI
Jusqu'à il y a pas si longtemps, je n'aurais pas été d'accord. Depuis, il y a eu l'iPhone. Au début, ce sont les geeks qui ont été attiré. Maintenant, où que l'on regarde, on ne voit que des iPhones, dans toutes les tranches d'âges et quelque soit l'attractivité des possesseurs aux nouvelles technologies.
Cela dit, je nuance quelque peu mon propos. Bien que la clientèle de l'iPhone soit très diverse, l'utilisation n'est pas la même. En bon geek, mon iPhone est jailbreaké, personnalité à outrance etc. Je connais des gens d'un certain âge qui viennent d'en acquérir un et tout ce qui les intéresse est de téléphoner et d'avoir TomTom.
Par helwix le Vendredi 26 Mars 2010 at 03:34 APRES MIDI
Geek est un terme tellement polysémique que je l'emploie de moins en moins. Ici c'est le geek "sneezer" ou "early adopter" auquel tu réfères. Donc on peut rajouter que le geek est aussi bavard. C'est parce qu'il parle de ses nouveaux produits miracles aux autres que l'envie leur vient de les avoir à leur tour. Par exemple, je suis certain que la publicité pour l'iPhone a été moins efficace que l'effet bouche à oreille ou plutôt l'effet "wow!" quand pour la première fois on te prêtes entre tes mains l'iPhone. Si on me colle l'étiquette "geek" de temps à autre, c'est parce que je parle de matériel (Apple) ou de services (Amazon) et l'expérience que je communique conduit à convertir des proches aux joies des courses de noël sur Amazon ou au plaisir de l'informatique sous Mac wink
Par Gaetan le Samedi 27 Mars 2010 at 12:22 APRES MIDI
En terme d'expérience, les boutiques qui arrivent à fidéliser une clientèle de geeks prennent une longueur d'avance sur les enseignes qui voudront récupérer un phénomène une fois qu'il atteint des segments de personnes plus "grand public".

Et c'est d'autant plus vrai, en ligne, où le concurrent est à 1 clic dans le TOP 10 des résultats de Google par exemple.
Par MrShoob le Samedi 27 Mars 2010 at 03:04 APRES MIDI
Vive les Geeks!
Par fr8d le Vendredi 15 Octobre 2010 at 11:48 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.