Flickr, nouvelle formule

Disponible sur l'AppStore

Flickr, nouvelle formule

Flickr, nouvelle formule

Flickr a annoncé ce matin, par le biais d’interviews de son chef produit Markus Spiering à Mashable et Betabeat, qu’il allait se refaire une beauté ! Le nouveau design devrait être disponible le 28 février, plus que quelques jours de patience donc.

Le nouveau design concerne l’affichage du photostream et mettra plus encore en valeur les photos. Aujourd’hui les photos sont organisées dans une grille, demain elles seront justifiées c’est-à-dire que la page sera composée en tenant compte de leur taille et de leur orientation, comme dans un livre. L'image ci-contre montre la différence entre l'interface actuelle (haut) et la nouvelle (bas) : on passe de la planche contact au livre.

Flickr a toujours eu une interface plutôt sobre qui met les photos en avant. Le nouveau design ne sera pas une révolution mais il est un peu plus au goût du jour, ce qui pourrait contribuer à casser une image de has been qui commence à coller à la peau de Flickr.

Une nouvelle interface d’envoi de photos et de vidéos est prévue pour mars et, de façon générale, Flickr veut réussir son passage au mobile. Certes l’iPhone est l’appareil photo le plus populaire sur Flickr, certes Flickr a habilement profité de l’absence d’Instagram sur Android pour proposer une application avec filtres, il n’empêche qu'Instagram ou Twitter sont des destinations plus populaires depuis un mobile.

Or, comme je l’expliquais il y a 2 semaines, nous assistons à l’apparition d’une nouvelle démarche photographique. Si Flickr veut rester pertinent, il se doit d'accompagner cette évolution, à côté d'Instagram, de my365 et de bien d'autres services mobiles. Même Twitter gère les photos aujourd'hui.

On parle aussi beaucoup de 500px, une galerie plus select mais je ne pense pas qu'elle fasse de l'ombre à Flickr. La mode c'est ce qui se démode et Flickr est un service plus ancien, plus populaire donc certains cherchent des galeries alternatives pour faire la différence. C'était Darqroom hier, c'est 500px aujourd'hui et il y aura un autre service demain.

Pour ma part je suis plutôt conservateur : quand un service me convient, j’ai pas envie de changer pour rester à la mode. J’ai eu l’occasion de tester beaucoup de galeries et je n’ai rien vu qui soit meilleur que ce bon vieux Flickr… sauf, au risque de me répéter, pour le mobile.

On accuse parfois Yahoo! de s'être endormi à la barre mais Flickr est une galerie incroyablement riche : poster les photos, gérer les accès privés (remarquablement bien), offrir une API riche et complète (qui permet, entre autres, de reprendre les photos du groupe Déclencheur ci-dessous), proposer des diaporamas, gérer le partage via les licences Creative Commons, imprimer les photos, offrir des statistiques, reconnaître les contacts,… je ne vois pas ce qui manque.

Mieux : Flickr est payant. Ce n'est pas un service gratuit et c'est tant mieux. Je me méfie des services gratuits, comme on le dit souvent pour Facebook si vous n’êtes pas le client, c’est donc que vous êtes le produit or j’aime garder le contrôle sur mes images… et donc être dans cette relation client/fournisseur.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, le site est réactif. Même si elle n'a évolué que par petites touches, j'ai toujours apprécié l'interface en pur HTML et JavaScript. C'était une révolution quand les concurrents pariaient --sottement-- sur Flash (je ne compte plus le nombre de galéristes qui m’ont expliqué combien leur service était meilleur parce qu’ils étaient en Flash, un argument que j'ai toujours trouvé stupide et l'iPhone m"a donné raison).

Bref Flickr est un service riche qui me convient. Récemment j’ai pris un abonnement chez Vimeo pour la vidéo mais Flickr répond plutôt bien à mes besoins photo… sauf pour le mobile encore une fois. Je suis heureux de voir un nouveau design, je suis heureux de voir Flickr communiquer sur ses évolutions et, surtout, j'attends plus de mobile.

Et vous ?

Par Benoît Marchal, le Mercredi 22 Février 2012
Dans : Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

pour Flickr sur iphone et surtout sur iPad je recommande l'application Flickstackr
Par MissValmente le Mercredi 22 Février 2012 at 09:58 APRES MIDI
Non non Flickr n'est pas mort car il B... encore
B... comme Beta bien sûr.
J'attends avec impatience cette Beta pour faire des tests.
Dans mon rêve ou cauchemar de Flickr mort, (
voir mon article sur carnet
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/reve-que-flickr-etait-mort
j'hésitais à renouveler mon profil pro payant chez Flickr à cause des problèmes de Yahoo.

En tout cas, j'y crois encore car j'ai finalement renouvelé pour 2 ans.

500px.com est un site superbe pour créer son portefolio de qualité professionnel. Pour l'instant je n'y ai mis qu'une photo en attendant de choisir les meilleures.
Par courtox le Mercredi 22 Février 2012 at 11:17 APRES MIDI
Juste envie de rajouter que leur API est aussi bien faite : cela nous permet de bénéficier de leur espace de stockage gratuit (300 Mo par mois avec 15 Mo par photo maximum), qui est largement suffisant pour une utilisation personnelle, tout en définissant notre propre design, sur notre propre nom de domaine.
Par maxinfos le Jeudi 23 Février 2012 at 12:06 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.