Enregistrement, montage et diffusion des interviews

Disponible sur l'AppStore

Enregistrement, montage et diffusion des interviews

Enregistrement, montage et diffusion des interviews

En lisant un commentaire d'Adrien sur un épisode récent, je réalise que quand je dis "j'ai enregistré une interview avec tel ou tel photographe," je vous donne l'impression que le sujet arrive très bientôt. En fait, il faut savoir qu'entre l'enregistrement de l'interview et la diffusion de l'épisode, il s'écoule parfois jusque 3 mois.

Je m'explique. Tout débute par une rencontre, soit autour d'un sujet, soit avec une personne, soit encore avec un projet photographique. Bref, il y a matière à préparer un épisode de Déclencheur. Généralement on échange pour voir comment aborder le sujet, ce qu'on va couvrir et ce qu'on va laisser de côté. Certaines personnes insistent pour "préparer" leur intervention, d'autres arrivent pour une conversation tranquille. Peu importe, un rendez-vous est pris.

Je vous passe les détails de l'enregistrement mais en gros il y a deux solutions : soit je rencontre la personne, soit on enregistre par téléphone. L'enregistrement d'un Mag dure plus ou moins une heure et les Minis et les Duos nécessitent un quart d'heure. C'est une moyenne, j'ai déjà enregistré des Mags en 30 minutes et d'autres en 24 heures.

Ensuite l'épisode est monté. Le montage (en tout cas sur Déclencheur) vise à rendre l'entretien le plus clair possible. Dans une conversation, on hésite, parfois on se reprend, on se corrige, on se contredit ou encore on perd le fil. Parfois on vérifie un fait dans ses documents. Au montage on supprime toutes ces scories de conversation pour donner plus de clarté aux propos. Par contre, Baptiste et moi sommes très attentifs à respecter les idées avancées par l'interviewé... même quand on n'est pas tout à fait d'accord avec lui.

Autre technique d'interview et de montage, confronté à un sujet complexe, il m'arrive fréquemment de poser trois ou quatre questions similaires à des moments différents de l'entretien. Au montage, on sélectionne les meilleurs morceaux pour composer une seule réponse limpide. Enfin la plupart du temps, on élimine ou on abbrège mes questions, toujours dans le but de laisser l'interlocuteur s'exprimer.

En résumé le montage prend du temps. Entre quelques heures et plusieurs jours en fonction de la difficulté du thème abordé.

Ensuite l'épisode est masterisé pour augmenter l'intelligibilité de la voix : on coupe les micros inutilisés, on élimine les fréquences gênantes et on ajuste les niveaux pour qu'ils soient cohérents pendant tout l'entretien. C'est aussi l'étape où l'on pousse les manettes à fond pour vous permettre de profiter de Déclencheur en voiture et dans le train, sans devoir tendre l'oreille.

Enfin il reste à encoder l'épisode en MP3, le télécharger, rédiger les notes, choisir l'illustration de couverture et le publier. La difficulté à cette étape est qu'il faut trouver un bon créneau de diffusion, en maintenant un rythme raisonnable entre les Minis et les Mags et en cherchant à varier les sujets.

Bref, tout ça pour dire que préparer un épisode de Déclencheur ça prend du temps. Il faut aussi tenir compte des disponibilités des uns et des autres, il y a des périodes où les interlocuteurs sont plus disponibles, d'autres moins. Ce qui explique qu'il faut parfois plusieurs mois entre le premier contact et l'enregistrement, aussi je préfère prendre de l'avance dans les interviews. Pour vous donner un exemple, aujourd'hui j'ai cinq enregistrements d'avance pour les Mags. Ils ne sont pas encore montés bien entendu mais j'ai déjà un rendez-vous pour en enregistrer un sixième Mag la semaine prochaine.

Aussi quand je vous dis "tiens, j'ai rencontré untel," sachez qu'il faudra peut-être un temps avant que l'interview ne soit diffusée.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 18 Juillet 2008
Dans : Déclencheur | Production

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.