Enfin ! des manuels pour nos enfants

Disponible sur l'AppStore

Enfin ! des manuels pour nos enfants

Enfin ! des manuels pour nos enfants

J'ai une pêche d'enfer ce matin. Ce n'est que ce matin que j'ai pu prendre connaissance de l'annonce d'iBook 2.0 (gratuit) et iBook Author (gratuit). Une solution pour la création de manuels scolaires qui n'arrive pas une minute trop tôt (voir la vidéo ci-dessous, si vous avez raté l'annonce).

D'abord et avant tout je me réjouis en tant que parent. J'ai une fille de 7 ans qui adore lire mais, comme pour les autres enfants de la famille, je constate que ses manuels scolaires sont totalement inadaptés et la découragent d'apprendre. J'avais détaillé mes craintes il y a quelques mois. Bien entendu, il ne suffit pas qu'un outil, aussi parfait fut-il, soit disponible. Il faut encore que les hommes et les femmes concernés, les politiques, les professeurs, les parents saisissent la chance. Mais une lueur d'espoir est apparue au bout du tunnel, c'est déjà quelque chose.

Ensuite, et en quittant l'univers scolaire, cette notion de livres multimédias, interactifs et réactifs me passionne depuis longtemps et j'en suis chaque progrès avec enthousiasme.

C'est la conviction que nous pouvions utiliser ces médias pour parler, avec intelligence, de sujets pointus qui m'a amené à lancer Déclencheur (écoutez cette émission de 2007).

En 6 ans, on m'a souvent dit "je n'aime pas lire mais grâce à Déclencheur j'ai pu apprendre la photo mieux que dans un livre." Moi j'adore lire et donc j'ai fait quelques essais pour mêler lecture et autres médias. En pratique, même si le résultat est encourageant, il nous manquait encore quelques pièces.

Apple vient d'apporter quelques unes de ces pièces. Je pense que les mois et les années qui s'annoncent vont être formidables pour qui aime lire, écrire, filmer…

Oh oui, comme il se trouvera sans doute quelqu'un pour me parler de l'odeur bénie de la colle des manuels scolaires… ne perdez pas votre temps et écoutez cette émission. Je ne vous retiens pas.

Ci-dessous une présentation de ces nouvelles opportunités d'apprendre, d'enseigner, de lire, de grandir…

Par Benoît Marchal, le Vendredi 20 Janvier 2012
Dans : Déclencheur | Vie en ligne | iPod/iPad | Livre numérique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

J'ai le même sentiment et je partage pleinement ton enthousiasme.

Ceci dit, comme moi, tu es un grand garçon et tu n'es certainement pas dupe sur le fait que des machines utilisées dès l'enfance auront sans doute plus facilement les grâces des futurs consommateurs à l’age adulte wink

Cependant, Apple poursuit son travail de fond en donnant accès à la création au plus grand nombre à l'aide d'outils de qualité : il est maintenant très facile de traiter ses photos avec iPhoto, de faire de la musique avec GarageBand, du montage vidéo avec iMovie, de créer des présentations et des documents dignes de ce nom avec la suite iWork, et j'en passe.

Il ne manquait plus que l'écriture. J'en suis ravi et le fan de longue date que je suis pour ces raisons philosophiques est comblé.

On peut raisonnablement de poser la question du "tous écrivains" ou tous journalistes. On voit bien aujourd'hui les limites atteintes par la noria de blogueurs qui se sont déclarés journalistes.

Ceci tant, il n'y a pas que des désavantages, les contenus créatifs et la diversité des sujets traités est en rapport. Pour la qualité chacun se fera son opinion avec son propre référentiel.

Pour revenir à nos chères têtes blondes, il y a plusieurs points de vue : l'un qui donne de l'espoir en laissant penser que les colonnes vertébrales de nos pioupious n'en seront que plus reconnaissantes, un autre qui risque encore d’aggraver la fracture numérique. Tout dépendra de la politique qui sera menée par les ministères compétents (et les moyens qui vont avec).

Pour ces raisons, je ne vois pas une généralisation des ces supports à court terme. Pour paraphraser Claude Allègre, il va falloir dépoussiérer le mammouth. Ca n'est donc pas gagné.
Enfin on ne peut négliger l’aspect sécurité : se promener avec des objets de valeur comme des tablettes est une perche tendue aux racketteurs en culottes courtes. C’est déjà un problème dans certains endroits avec les téléphones portables ou les vêtements de marque, imagines avec un iPad !

Comment en outre gérer les pertes, les bris ou les vols de ces objets et de leurs contenus ?

Enfin bref, j’étais parti sur un commentaire et me voilà avec un feuillet raspberry

A développer dans un prochain article donc wink
Par Alain THOMAS le Vendredi 20 Janvier 2012 at 06:25 APRES MIDI
Ce qui est dangereux avec apple, c'est que ce concept carrément génial, ne va être accessible qu'aux possesseurs d'ipad, Ceci créera deux catégories d'eleves, ceux qui ont un ipad, donc aurons des manuels scolaires contenant beaucoup plus d'information et ceux provenant de milieux beaucoup plus modeste qui n'auront pas accès à ces manuels faute d'ipad.

Le seul espoir est qu'une société sorte un clone d'Ibooks Author dont les fichier epub generés soit lisible sur toute les tablettes ou ordinateurs du marché (iOS, mac os x, android, windows, ect....), pour que les livres scolaire puissent être lus sur des tablettes bon marché ou dans l'idéal qu'apple distribue l'application ibook 2 pour les autres systèmes.

Mais ce qui est le plus inquiétant pour moi, c'est qu'apple est une société qui a usé à plusieurs reprise de la censure à la suite de divers pressions pour supprimer différentes applications iOS
Il est à craindre qu'apple cede aux pressions de groupes religieux ou politique pour expurgé les manuels scolaire distribué par apple de faits dérangeant pour les lobbyistes.
Par Xaruf le Mardi 24 Janvier 2012 at 08:35 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.