En tirant sur la pelote des notes et des émissions…

Disponible sur l'AppStore

En tirant sur la pelote des notes et des émissions…

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

En tirant sur la pelote des notes et des émissions…

Au quartier général intergalactique de Déclencheur, on trouve des dizaines de notes inachevées, des bouts d'émission écrits mais jamais enregistrés. Des émissions enregistrées mais jamais montées. Des tests préparés mais jamais publiés. Parce qu'un sujet, voyez-vous, c'est comme une pelote de laine. On attrape un bout et on tire, on tire, on tire. Et au fur et à mesure que la pelote se déroule, je trouve de nouvelles idées, je fais de nouvelles rencontres, je reçois de nouvelles suggestions, j'en apprends davantage sur le sujet.

Parfois une idée toute simple se révèle être l'intuition, le point d'entrée dans une problématique plus vaste et la petite note que je pensais rédiger en quelques minutes enfle et devient une série. Parfois un enregistrement qui ne devait durer que quelques minutes se prolonge, amène à d'autres rencontres. Souvent un sujet doit murir. Je n'ai pas toutes les informations. Il faut alors vérifier, recouper l'information avant de le publier et la note ou l'enregistrement attend dans une version plus ou moins finie.

Mais ce n'est pas tout.

En déroulant la pelote je peux trouver une dizaine de notes et deux ou trois émissions en quelques jours. L'inspiration, en effet, vient souvent par vague : les contacts, les lectures ou les essais s'enchaînent et, avant d'avoir eu le temps de m'en rendre compte, j'ai un traitement assez complet d'un sujet. Si je venais publier toutes ces notes et ces émissions les unes à la suite des autres, Déclencheur semblerait monomaniaque pendant quelques semaines. Un site obsédé par l'un ou l'autre sujet… à l'image de son producteur qui tire le fil sans répit sur cette période. Je m'efforce donc de laisser 2 mois entre deux émissions qui abordent le même sujet et une à deux semaines entre les notes.

Parce qu'il faut être honnête : quand un sujet ne vous passionne pas, il est plutôt lassant de le retrouver jour après jour, semaine après semaine sur un site. Et tant qu'à être honnête, ne nous voilons pas la face : le manque d'éthique de certains a jeté la suspicion sur tous. Ce qui fait que si j'aborde trois ou quatre fois le même produit, avec l'enthousiasme de la personne qui découvre un sujet nouveau et l'obstination de celui qui déroule la pelote, tout de suite les esprits s'échauffent.

Bref, il est généralement préférable d'étaler la publication de mes recherches sur plusieurs mois.

Aussi j'ai beaucoup rit ce matin en découvrant la réaction de Flodine qui compare l'iPhone a un virus. Non Déclencheur n'est pas atteint de la grippe iPhone…

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Benoît Marchal, le Mardi 1 Février 2011
Dans : Brainstorm | Déclencheur | Site et webmestre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Oui, le coup du virus, c'était rigolo wink
Par nesposit le Mardi 1 Février 2011 at 09:27 APRES MIDI
Note intéressante, je comprends tout à fait le processus : quand on est passionné par quelque chose, ça prend parfois des proportions incontrôlables grin ! Bien contente de vous avoir fait rire en tout cas wink
Par Flodine le Mercredi 2 Février 2011 at 11:49 MATIN
Bonjour,

Je suis avec intérêt toutes les émissions de déclencheur depuis un peu plus d'un an. J'ai également parcouru les anciens épisodes. Je tiens tout d'abord à féliciter l'équipe de déclencheur pour la qualité du travail accompli.

Toutefois, je suis un peu nostalgique des premiers épisodes qui évoquaient les aspects techniques de la photographie.
J'avoue que les derniers épisodes plutôt axés sur l'évolution des technologies (Iphone, vidéo sur réflex..etc) et sur des interviews ou bibliographies m'intéressent nettement moins que les premiers épisodes.

Même si je suis conscient qu'il en faut pour tout le monde et qu'il n'est pas facile de revenir 10 fois sur la balance des blancs, j'apprécie avant tout les aspects pratiques de la prise de vue ou du traitement de l'image.

Je serais particulièrement intéressé par des sujets décrivant la technique et l'histoire autour d'une prise de vue. Pourquoi un photographe a pris ce cadrage, pourquoi telle vitesse, quel effet il recherchait ... etc.

J'espère ne pas avoir trop joué le rabat-joie, d'autant plus que votre site reste pour moi une référence en matière de partage autour d'une passion.

Encore bravo.

Marc
Par Marc le Dimanche 6 Février 2011 at 04:59 APRES MIDI
Marc, je comprends la nostalgie mais… les choses ont changé. A l'époque il n'y avait pas d'épisode technique, donc il me fallait les enregistrer.
Aujourd'hui c'est fait et Il y a rien à pas grand chose de plus à dire sur ces sujets : l'exposition n'a pas changé depuis Daguerre donc j'ai expliqué une fois les principes… je m'imagine mal me répétant tous les mois comme un bègue grin
Il est vrai qu'on peut traiter ces sujets différemment, sur l'exposition j'ai parlé d'exposition numérique, j'ai montré l'intérêt des modes automatiques dans une phase d'apprentissage… on a fait un question/réponses avec Nicolas et puis… j'ai encore quelques idées.
Mais, objectivement, il n'y a pas tant de technique en photo que ça mérite ne fusse qu'une émission par mois pendant 5 ans.
Une fois cette technique apprise, je crois qu'il faut se demander ce qu'on va faire avec. Et donc, fort logiquement, ça constitue maintenant le gros des émissions. Prends l'interview de Bruno Levy (portrait), David Huitorel (iPhone), Jean Turco (nu), etc. Ce sont tout des sujets où parle de ce qu'on peut faire avec ces techniques.
Je ne sais pas si tu as écouter ce que Jean Turco disait à ce sujet mais je crois qu'il est parfaitement en prise avec son temps : ce n'est pas, ce n'est plus compliqué la technique en photo. Et ce n'est pas, ce n'est plus, sur ça qu'il faut se focaliser.
Je pense, effectivement, qu'il y a un intérêt à revenir de temps en temps sur la technique mais j'avoue que je trouve pas un sujet par mois.
Par Benoît Marchal le Lundi 7 Février 2011 at 09:43 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.