L’éclairage : le Manuel et l’Art

Disponible sur l'AppStore

L’éclairage : le Manuel et l’Art

L’éclairage : le Manuel et l’Art

Benoît, les lundi 8 Juin 2009 et jeudi 15 mars 2012 vous a dit tout le bien qu'il pensait de ce superbe livre : manuel d’éclairage photo traduit par l'excellent René Bouillot aux éditions Eyrolles.

C'est le manuel de référence idéal aussi bien pour le débutant qui le lira pas à pas que pour le photographe confirmé qui le consultera à la recherche de ce qui lui manque. Explications, trucs et astuces, bricolages.

Personnellement j'ai eu enfin des explications claires et utiles sur l'usage des valeurs extrêmes, les niveaux les plus clairs et les plus sombres grâce au chapitre 9 de ce livre.

Maintenant après avoir assimilé et pratiqué ces techniques et si vous êtes à la recherche d'un livre avec de nombreux cas à photographier et la bonne solution pour en capturer toutes les nuances, alors je vous conseille de lire et d'utiliser L'Art de l'éclairage de Jean Turco chez Pearson.

Benoît vous en parlait d'ailleurs en juin. Jean Turco était l'invité de Déclencheur en novembre 2010.

Jean Turco organise des stages et des ateliers, ce livre correspond à la somme des exercices réalisés. Il dévoile ici les secrets de prise de vues en studio. Vous y comprendrez comment placer les lumières en fonction du sujet. Comment jouer sur les intensités des sources lumineuses et leur emplacement pour révéler les formes et les structures.

Les animateurs de Club Photo y trouveront tout le matériel pédagogique et technique pour réaliser les travaux pratiques de cet hiver.

Ce livre contient exactement 100 plans d'éclairage détaillés et expliqués. La duplication de tout ou partie de l'ouvrage étant interdite, je vais juste vous donner le principe pédagogique.

Les fiches conseils comportent trois ou quatre pages et sur des sujets précis : Portrait, Nature morte, Nu, dans des situations d'éclairage particulières. Il traite de la lumière naturelle puis de la lumière artificielle continue et enfin des flash.

Chaque plan est présenté dans ces pages en partant de la solution technique et se termine par le tirage final, en suivant le même rythme pédagogique :

  1. le matériel utilisé et ses réglages : lumières, boites à lumière, filtres, boitier, objectif, sensibilité, temps de pose, diaphragme
  2. une petite explication de la mise en oeuvre
  3. une photo globale du sujet dans son environnement avec l'explication de chaque point
  4. une planche contact avec 12 clichés avec entouré de rouge celui qui est retenu avec les observations pour l'améliorer
  5. le résultat final avec une superbe photo
  6. l'explication des traitements de post-production

De plus vous trouverez de temps en temps une page ou deux sur un fond gris qui vous expliqueront une astuce, un truc, un bricolage, une économie. Il y en a 24 sur un livre de 490 pages.

Un livre à avoir à la maison ou au club photo dès qu'on s'intéresse au monde de l'éclairage. Comme il n'y pas de photo sans lumière c'est donc un livre de référence indispensable.

Par courtox, le Mercredi 11 Juillet 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci benoît d'avoir ajouté certaines références aux articles et vidéos de déclencheur que j'avais oubliés.
Par courtox le Jeudi 12 Juillet 2012 at 01:58 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.