Eclairage à LED, retour d’expérience

Disponible sur l'AppStore

Eclairage à LED, retour d’expérience

Eclairage à LED, retour d’expérience

En février je vous parlais des LitePanels Micro, ces panneaux d'éclairage à LED pour caméscopes. Depuis j'en ai acheté un, je l'ai utilisé pour quelques vidéos et j'ai même effectué un essai photo.

En pratique le LitePanels est raisonnablement petit, consomme peu et dispose d'un réglage de puissance. La puissance est néanmoins limitée aussi pour éclairer uniquement avec le panneau, il faut que le sujet soit proche. Donc une interview en plan serré oui mais avec un plan moyen ou un plan large on réservera le panneau de LED comme lampe d'appoint pour déboucher des ombres, éviter un contre-jour disgracieux ou mettre un peu de pétillant dans les yeux. Le variateur se révèle alors précieux pour doser l'éclairage.

La construction est fragile, c'est du plastique. Il faudra en prendre soin. Par ailleurs, le LitePanels est pratique, on peut l'orienter en hauteur (mais pas latéralement) et il dispose d'un porte-filtre. D'ailleurs deux filtres sont fournis pour ajuster la température de couleur. Les filtres sont utiles en éclairage secondaire pour se caler sur un éclairage artificiel par exemple. Sans filtre la lumière est neutre mais un rien froide.

Le panneau n'est pas très grand, ce qui donne un éclairage plutôt dur, les ombres sont marquées. Le résultat n'est pas franchement gracieux mais en vidéo, pour une interview, je trouve que le LitePanels joue bien son rôle et améliore globalement l'image si l'éclairage ambiant est un peu faiblard ou mal placé (contre-jour, par exemple).

En photo par contre, il est pratiquement inutilisable (sauf peut-être en macro ou pour un léger fill-in... mais dans ce dernier cas le flash intégré est plus pratique). La lumière est trop dure et vu la faible puissance il est impossible de la diffuser, par exemple à l'aide d'un parapluie.

Au global un concept intéressant qui offre plusieurs avantages par rapport à une torche vidéo classique : l'encombrement réduit (poids, taille), la faible consommation qui permet de l'alimenter sur piles donc sans dépendre de la batterie du camescope et la lumière neutre pratique pour déboucher les ombres. Le coût reste un peu élevé mais c'est le prix à payer pour la compacité.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 3 Octobre 2008
Dans : La photo | Accessoires photo | Photo et video | Production

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Tiens, un truc au passage : l'ajout des filtres fournis fait naturellement baisser l'intensité lumineuse. C'est logique, mais comme cette intensité est déjà faible au départ, c'est d'autant plus dommage. En tout cas, je trouve tout de même cet accessoire utile dans certains cas, mais encore trop cher.
Par Nicolas Esposito le Vendredi 3 Octobre 2008 at 11:26 APRES MIDI
Ne serait t'il pas intéressant de monter un éclairage avec des ampoules de puissance a led directement ?
Par marc le Samedi 14 Février 2009 at 09:53 APRES MIDI
@marc, oui bon de toutes façons les LED c'est vraiment gadget.
Parceque outre la problématique de la puissance il y a quand même l'indice de rendu des couleurs à prendre en compte ! Et en photographie encore plus ! (IRC pire que nul sur une LED)
Donc à part pour faire ultrahypeecobobo "ouè t'as vu ça éclaire mais ça ne consomme pas ?!" ben les LED ne sont bonnes qu'à éclairer pour décorer ou s'amuser mais certainement pas pour faire du travail de pro.
Par Eclairage le Lundi 8 Mars 2010 at 06:19 APRES MIDI
Avez-vous déjà testé des Panneaux / Dalles LED de qualité avec un IRC de 85 ?

http://www.ampoule-lampe-led.com/panneaux-led/blanc-1/

Certains de mes clients l'utilise pour la photo, les tournages et les retours sont très positifs.

Bon surf smile
Par Devaissiere le Mardi 1 Juin 2010 at 03:18 APRES MIDI
Si vous voulez organiser un test produit, prenez contact avec nous.
Par Benoît Marchal le Mardi 1 Juin 2010 at 09:14 APRES MIDI
Page 1 sur les 3 pages de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.