e-commerce : la relation client plutôt que les prix

Disponible sur l'AppStore

e-commerce : la relation client plutôt que les prix

e-commerce : la relation client plutôt que les prix

Les mythes ont la vie dure. Ainsi, alors que les consommateurs estiment que les vendeurs en boutique sont un frein à la vente (enquête IPSOS), le mythe de l'e-commerce temple des bas prix perdure.

Une nouvelle étude de McKinsey montre pourtant qu'il n'en est rien. Ainsi les 3/4 des consommateurs achètent en ligne pour la facilité (meilleur service), la confiance, la gamme de produit (voir la longue traîne). Seul un petit quart s'intéresse en priorité au prix.

Photo : bluestocking

Par Benoît Marchal, le Vendredi 22 Juillet 2011
Dans : Vie en ligne | Achats | Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Effectivement regarder uniquement le prix n'est pas forcement un choix judicieux.
J'en ai fait l’amère expérience lorsque j'ai acheté mon 400D. Plutôt que de l'acheter chez mon marchand habituel (digit-photo, site spécialisé dans la photo et la vidéo) qui offrait 2 ans de garantie, j'ai choisi un site moins cher et plus orienté matériel informatique (toutpourlamicro), mais avec seulement un an de garantie.
Sauf que mon 400D a eu une première panne furtive au bout de 3 mois, mais au moment de le renvoyer il remarchait bien. Et la panne ne s'est quasiment plus jamais reproduite jusqu’à ce qu'il tombe totalement en rade après 18 mois... et bien sur hors garantie.
Bilan, une carte mère à changer, et bien sur Canon qui refuse de faire un geste commercial malgré mon passé de client fidèle depuis presque 20 ans.
Très mauvais calcul, depuis, j'ai envoyé 4 de mes amis chez Nikon, Casio et Panasonic pour du matos photo et vidéo et pour mon imprimante laser, je n'ai même pas regardé ce qu'ils proposaient.

Tout ca pour dire, que le prix ne fait pas tout, les services annexes (comme la garantie dans mon cas) sont à prendre en compte.
Et le seul moyen de connaitre le sérieux d'un site, c'est (malheureusement) de faire appel à son SAV.

En résumé, tant qu'on a pas de problème, on ne peut pas juger de la qualité d'un vendeur en ligne.
Par Julien le Mardi 26 Juillet 2011 at 10:49 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.