DrawIt : le complément idéal de Lightroom

Disponible sur l'AppStore

DrawIt : le complément idéal de Lightroom

DrawIt : le complément idéal de Lightroom

DrawIt de Bohemian Coding est un utilitaire graphique sans prétention mais diablement efficace !

Au départ il s'agit d'une application de dessin non-destructif, qui vise à combiner les avantages du dessin vectoriel avec celui du bitmap. A priori on est loin des préoccupations des photographes (il se destine en priorité aux créateurs d'icônes) mais je le trouve très pratique en complément de Lightroom.

Une des principales limites de Lightroom dans mon quotidien est qu'il est impossible de combiner des photos, du texte et un logo : les outils de planche-contact ou de filigranes sont beaucoup trop limités. Or j'ai souvent besoin de combiner ces éléments pour préparer la couverture d'une émission ou habiller d'autres images pour Déclencheur. Bien entendu Photoshop fait cela très bien mais il est lourd. Comme, depuis Lightroom, je suis de moins en moins souvent dans Photoshop, je cherche des alternatives plus légères et plus pratiques pour ces tâches simples.

DrawIt s'appuie sur CoreImage, il est donc rapide et efficace. L'interface est on ne peut plus simple : on dépose des photos, des images vectorielles (logo) ou du texte dans des calques qui se superposent. On peut également appliquer des filtres à chaque calque. C'est donc plutôt un outil de finition ou d'assemblage qu'un véritable outil de création avec ses deux atouts en apparence contradictoires : le traitement vectoriel et l'affichage au pixel près du résultat.

Le traitement vectoriel est essentiel pour re-dimensionner logos et textes sans perte de qualité, quant à l'affichage du résultat au pixel près il est bien adapté aux images web. A l'usage DrawIt apporte une efficacité comparable aux objets dynamiques de Photoshop, que j'utilise énormément pour les mêmes raisons, sans avoir à subir la lourdeur de Photoshop.

DrawIt est disponible sur le Mac App Store.

Par Benoît Marchal, le Mardi 29 Mars 2011
Dans : Logiciel

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.