Devenez Filmeur : un livre à parcourir

Disponible sur l'AppStore

Devenez Filmeur : un livre à parcourir

Devenez Filmeur : un livre à parcourir

Vidéo, devenez filmeur est un nouveau livre de Ludovic Fossard et Stéphane Jacques publié chez Micro Application.

La couverture promet "Secrets et astuces de reporters pour filmer comme des pros !" et les deux auteurs, qui sont réalisateurs de nombreux documentaires pour la télévision (TF1, France 2 et France 3), tiennent leur promesse.

Il y a beaucoup d'astuces utiles dans ce livre.

En fait ce livre est un paradoxe. A titre personnel, je ne m'intéresse pas beaucoup aux reportages (qu'ils soient photos ou vidéo d'ailleurs) et pourtant j'ai apprécié cette lecture. Comprenons nous, j'apprécie un bon reportage ou un documentaire, mais c'est un genre que je ne pratique pas ou avec le plus grand déplaisir.

Filmer la caméra sur l'épaule… ça ne me tente pas trop. Suivre un sujet en développement… bof. Je préfère (et ce n'est sans doute pas un hasard), un cadre plus artificiel mais plus construit. Je ne m'attendais donc pas à trouver ce livre utile et pourtant Devenez filmeur m'a bien plu. Et je vous en conseille la lecture.

Les auteurs ont trouvé un ton juste. Ils sont techniques et précis mais ils introduisent suffisamment d'anecdotes pour que le ton reste léger et, surtout, concret. Notons que, si la plupart des livres typés video aujourd'hui parlent de réflex, celui-ci est globalement traditionnel. Bien entendu il évoque les reflex mais il se concentre surtout sur les caméras vidéo et, en particulier, les caméras de reportage.

Au bilan, un chouette livre. Ne vous laissez pas tromper par l'orientation "filmeur," qui semble à priori en restreindre l'intérêt. Ca veut dire que ce n'est pas le livre où vous apprendrez à scénariser mais je pense que tout qui s'intéresse à la vidéo y trouvera quelque chose.

Le débutant qui appréciera les explications claires sur le matériel, le langage de l'image (plan, cadrage, etc.) alors que le "filmeur" plus expérimenté puisera des idées dans les nombreuses anecdotes. Secrets et astuces… la couverture ne mentait pas.

A noter que les auteurs animent également une association, La Compagnie du Filament.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 24 Novembre 2011
Dans : La photo | Photo et video | Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.