Les moments mobiles

Disponible sur l'AppStore

Les moments mobiles

Les moments mobiles

Lors de nos réflexions sur l'avenir de Déclencheur, une nouvelle expression a été cruciale : moments mobiles. Nous cherchions à dire rapidement et brièvement ce en quoi Déclencheur est différent d'un autre magazine photo et notre réponse a été les moments mobiles. Les moments mobiles ce sont tous ces moments où l'on est en activité, en déplacement ou encore où l'on utilise les gadgets de la mobilité. Pour être plus concret, c'est la voiture, le métro, le train, le vélo, le jogging, la piscine, le shopping, le bureau, les tâches ménagères mais, et l'ambiguïté est voulue, c'est également l'utilisation d'un téléphone mobile, d'un iPod, d'un PDA ou d'un MacBook.

Bref tous ces moments où il n'est pas facile de suivre les médias écrits (qu'ils soient imprimés, magazines, ou électroniques, blogs et forums) et où l'on préfère écouter... Déclencheur, par exemple.

Cette expression moments mobiles est au coeur de ce qui constituera l'avenir de Déclencheur. On a plein d'idées excitantes pour le décliner, le développer et le faire vivre mais, dans un premier temps, on va se contenter de chercher un équilibre dans les activités actuelles.

Il est intéressant de noter que nous avons besoin d'une nouvelle expression, moments mobiles. N'aurions-nous pas pu simplement réfléchir autour de l'idée de podcast ?

Oui, Déclencheur est un podcast mais, en pratique, la plupart de mes interlocuteurs ne sont pas familiers du terme aussi dire que Déclencheur est un podcast ne les aide pas beaucoup. Pire le terme a une consonance étrangère, technique qui perturbe. Nombre de mes interlocuteurs, qui sont des photographes mais pas forcément des geeks ont l'impression que ce n'est pas pour eux, ils ne s'imaginent pas avec ce pod-quelque-chose.

Exemple de dialogue : "Déclencheur ? C'est un podcast sur la photographie, c'est-à-dire..." "Un quoi ?" "Un podcast, c'est-à-dire..." "Un pote car ?" "Non, un podcast. Pod comme iPod et cast comme broadcast, parce que voyez-vous..." "Ah ! c'est plus de mon âge ces trucs-là."

Moments mobiles n'est pas plus connu mais les mots sont familiers et j'ai pu constater qu'ils ne perturbent pas. Au contraire, après quelques instants, mes interlocuteurs s'identifient facilement à un média conçu pour leurs propres moments mobiles. Ils s'imaginent l'utilisant.

Exemple de dialogue : "Déclencheur ? C'est un magazine sur la photographie pour les moments mobiles. Les auditeurs téléchargent nos émissions et les écoutent pendant les moments mobiles comme en voiture, en métro ou encore au bureau, en faisant du shopping, bref... quand ils ne sont pas immobiles à lire un magazine classique." "C'est intéressant, et comment faites-vous ?"

Mais ce n'est pas tout. Comme je l'expliquais il y a quelques instants, on a beaucoup d'idées excitantes pour décliner Déclencheur à l'horizon 2010, 2011... et ces idées ne sont pas toutes des podcasts. Il fallait donc une nouvelle expression.

L'expression nous a tellement plu et s'est révélée tellement génératrice d'idées que, quand j'ai voulu créer un site autour des nouvelles lectures, je l'ai ré-utilisée mais ceci est une autre histoire.

Mais retenez ceci : Déclencheur c'est un magazine sur la photographie pour les moments mobiles. Des réactions ?

Photo : copyright 2009 Nicolas Loran

Par Benoît Marchal, le Mercredi 9 Décembre 2009
Dans : Brainstorm | Déclencheur | Advancia | Medias

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Podcast... Pourquoi ne pas utiliser le terme utiliser sur France Inter , "baladodiffusion" qui est aussi le terme officiel à Quebec ? Il a l'avantage d'être beaucoup plus évocateur pour nos oreilles francophones et tout à fait en phase avec l'idée de moments mobiles.

A voir, les recommendations officielles : http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/index.html
Par Nicolas le Mercredi 9 Décembre 2009 at 05:12 APRES MIDI
Comme quoi le vocabulaire compte pour beaucoup dans la communication !
Par Pierto le Mercredi 9 Décembre 2009 at 05:38 APRES MIDI
Je m'en tiens à 'magazine audio', mobile ou sédentaire, tout le monde comprend.
Par Coach Fu le Mercredi 9 Décembre 2009 at 09:52 APRES MIDI
Peut-être y a-t-il un risque de confusion : "mobile" fait souvent référence au portable. Exemple de dialogue : "Ah bon, alors Déclencheur ça s'écoute seulement sur les portables ?"
En plus, quand j'écoute Déclencheur au bureau, j'ai pas vraiment l'impression d'être en pleine "mobilité"...
Par contre, je trouve que baladodiffusion, ça parle bien.
Par Flodine le Mercredi 9 Décembre 2009 at 11:39 APRES MIDI
Pour ma part je dirais "émission audio à télécharger".
Par Hoang le Jeudi 10 Décembre 2009 at 01:44 APRES MIDI
Page 1 sur les 2 pages de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.