Déclencheur Gold, une semaine très positive

Disponible sur l'AppStore

Déclencheur Gold, une semaine très positive

Déclencheur Gold, une semaine très positive

Un grand merci à tous ceux parmi vous qui ont acheté un épisode ou une souscription à Déclencheur Gold. J'ai une pensée particulière pour ceux qui ont rencontré des bogues et on patiemment échangé avec nous pour les résoudre. Votre aide est précieuse ! Je remercie également Focus Numérique et Nikon Passion d'avoir relayé l'info.

Après une semaine, il est trop tôt pour faire un bilan mais je voulais partager quelques réflexions avec vous et, en particulier, répondre à plusieurs interrogations que j'ai lu, notamment dans les commentaires.

Je voudrais commencer en revenant une nouvelle fois sur l'idée derrière Déclencheur Gold, elle est double : d'une part ré-équilibrer les ressources avec l'effort que représente la production d'une émission exigeante et, d'autre part, mettre en oeuvre les bonnes suggestions que nous avons reçu au fil des ans et qui, faute de moyens s'accumulent.

Bien entendu il n'a pas été possible de répondre à toutes les demandes. Il a fallu faire des choix. Il y a des choses que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas faire. Et il y a des choses que nous voulons faire mais que nous ne pouvons pas (encore) faire aujourd'hui. Déclencheur continue d'évoluer et continuera à l'avenir.

C'est facile de l'oublier quand on lit certains commentaires postés depuis lundi dernier mais la demande la plus fréquente qui m'ait été adressée depuis le lancement de Déclencheur en 2006 c'est de produire plus d'émissions, plus d'émissions longues, et d'avoir plus de variété dans le choix des sujets. C'est le cas puisque, sauf en août, il y aura 2 émissions longues par mois au lieu d'une plus ou moins toutes les 5 semaines (en faisant la moyenne sur les 3 dernières années). Mine de rien, cela revient à plus que doubler la production actuelle.

Ensuite et c'est également une demande récurrente depuis le lancement de Déclencheur, les émissions Gold sont disponibles au format AAC dit podcast étendu. C'est un format spécifique à l'iPod/iPhone/iPad qui ajoute des chapitres, des hyperliens et, quand le sujet le permet (notamment pour des raisons de droit, il ne sera pas toujours possible d'afficher des images), des illustrations aux émissions.

Bien entendu le format MP3 classique reste disponible pour tout ceux qui écoutent via le site web ou utilisent d'autres baladeurs.

Malheureusement un bogue a empêché certains d'entre vous de télécharger le format AAC pendant les premiers jours ! Ce bogue est résolu, si vous avez téléchargé une émission en MP3, n'hésitez pas à la re-télécharger en AAC. Les podcasts étendus sont disponibles depuis iTunes (en utilisant le lien dans la boutique). Vous devez activer l'option depuis votre profil. Oui, la démarche peut encore être un peu simplifié. On va y travailler.

A ce propos, notez l'intégration des émissions Gold dans iTunes, une grosse amélioration par rapport à notre ancienne boutique mais qui était fort demandée (et qui nous a pas mal retardé d'ailleurs).

Enfin Déclencheur Gold vous laisse le choix d'acheter à la carte, donc uniquement les émissions qui vous passionnent, ou via une souscription. J'ai lu plusieurs commentaires sur les prix et je ne vais pas m'étendre dans cette note sur comment nous les avons établi mais, pour faire simple, il aurait été inutile de vendre des émissions à perte (ce qui, notez-le, est le cas de la plupart des applications iPhone). Nous pensons que le tarif actuel est juste.

Sans transition, je ne voudrais pas conclure sans réagir à une critique qui m'a vraiment surpris. Certains commentaires regrettent que Silver ne propose qu'un extrait de l'émission Gold. C'est étonnant parce que ça a toujours été le cas... simplement vous n'aviez pas le choix.

Pour prendre quelques exemples récents, il serait faux de croire que je vous ai présenté les grilles nid d'abeille en 5 minutes parce qu'il n'y avait rien de plus à dire sur le sujet. Il serait faux de croire que la discussion avec Eléa sur les modèles photo était exhaustive. Depuis toujours, ces émissions courtes ne sont que des extraits de la discussion autour du sujet. D'ailleurs le commentaire le plus fréquent sur ces émissions est "ça mériterait un sujet long."

Donc depuis toujours ces émissions ne sont qu'un extrait du sujet, faute de temps. L'offre Silver/Gold a simplement le mérite de rendre cette contrainte visible en vous donnant le choix. Hier je vous imposais d'un format court ou long, en fonction de mes contraintes. Dorénavant vous avez le choix.

Et, à mes yeux, c'est un progrès.

Je vous l'ai dit, on n'en restera pas là. Nous travaillons sur plusieurs projets dont deux devraient se concrétiser rapidement.

Tout d'abord nous voulons proposer des transcriptions des émissions. Depuis 2006, je reçois régulièrement des demandes pour un "Déclencheur à lire." Si certains apprécient le format actuel pour son côté pratique, d'autres préfèrent une formule plus traditionnelle... et nous avons bon espoir de pouvoir répondre à cette demande sous peu.

Il est trop tôt pour confirmer aujourd'hui quelles émissions seront bien disponibles, à quel tarif, etc. Je suis convaincu que ces transcriptions s'adressent à un autre public que celui qui écoute aujourd'hui Déclencheur. Tout comme on achète le livre audio ou le livre imprimé mais rarement les deux. Les transcriptions, si nous pouvons les proposer, seront donc commercialisées dans le cadre d'une offre différente. Cela évite aussi d'augmenter exagérément le coût des souscriptions.

Ensuite le site. Je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait que le design n'est plus adapté, il est trop proche d'un blog pour répondre à l'esprit actuel de Déclencheur. Un nouveau design est donc en préparation et les premières réactions de ceux qui l'ont vu sont très positives.

Inutile de me demander quand, la réponse sera "dès que possible."

Par Benoît Marchal, le Mercredi 3 Février 2010
Dans : Déclencheur | Medias

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Et bien, je dois dire que ce concept de Gold et Silver me laisse mitigé. Et en tant que simple utilisateur Silver, j'ai l'impression d'être lésé (ce qui doit être le but, afin de passer à la version Gold). Je comprends les arguments de Benoît sur le temps, les coûts qu'engendrent la production d'une émission longue. Et la tentation est grande de se lancer dans une aventure plus grande. Mais si je regarde ma liste d'épisodes dans iTunes, je n'ai plus d'émission longue depuis l'arrivée de Gold (je sais: si je veux une longue émission, je dois payer). Mais si j'observe maintenant la liste avant l'arrivée de la version Gold, je m'aperçois que je pouvais profiter d'émissions longues, fort intéressantes, en plus des formats courts. Maintenant, plus d'émission longue pour les utilisateurs Silver. Donc il y a tromperie pour les anciens auditeurs de Déclencheur: je ne dois pas payer pour plus de contenu, mais bien payer pour avoir au moins l'équivalent de ce que j'avais avant gratuitement (si je ne paye pas, j'ai moins qu'avant, en somme). La nuance est grande. Et c'est cette nuance qui me dérange. Je n'hésiterai pas à payer pour avoir une émission qui me plaît, car je pense que le sacro-saint modèle de la gratuité sur Internet devient caduc (on le constate de plus en plus). Mais il est faux d'affirmer que les utilisateurs Silver ont autant qu'avant.
Après ce léger coup de gueule, je dois quand même dire à Benoît que ses émissions sont d'une grande qualité et qu'il a su relever le défi de parler photo par un média audio.
Par Aurélien le Mardi 29 Juin 2010 at 04:26 APRES MIDI
@aurelien : tout d'abord je comprends ce sentiment mitigé. Quand quelque chose change que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons (je crois ici que c'est pour de bonnes raisons mais peu importe), quand quelque chose change forcément il y a des gens qui trouvent ça mieux et d'autres qui aiment moins.
C'est normal.
Je ne comprends pas la nuance par contre et encore moins l'accusation de tromperie. Je n'ai jamais dit que Silver proposait autant de contenu "qu'avant."
Au contraire puisque la situation antérieure n'était pas tenable (je ne reviens pas sur le pourquoi déjà détaillé en long et en large). Donc il fallait changer quelque chose.
Et nous mettons en oeuvre les deux suggestions reçues : d'un part "fait des émissions plus simples, plus courtes, moins bonnes mais conserve-les gratuites," donc équilibre en baissant l'effort, ça c'est Silver.
Et d'autre part "fait de meilleures émissions, plus de sujets, plus longues mais vends-les," donc équilibre en augmentant les ressources, ça c'est Gold.
Et j'ai toujours très clair sur ce point : Silver c'est l'émission qu'on peut produire gratuitement (pour être franc, elle est quand même meilleure parce qu'elle bénéfice des enregistrements réalisés pour Gold, mais passons).
Donc je réfute fermement l'accusation de tromperie.
On fait de notre mieux pour Silver. Ce "de notre mieux" n'est pas parfait, je suis bien d'accord donc je comprends le sentiment mitigé mais on ne peut pas faire mieux.
Par Benoît Marchal le Mercredi 30 Juin 2010 at 09:11 MATIN
Page 2 sur les 2 pages de commentaires < 1 2
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.